MadMac

Quelle barlow pour votre Mewlon ?

Messages recommandés

J'ai fait un peut le tour des archives concernant la question des barlow/powermate ... Et j'ai note que quelqu'un disait, avec clairevoyance je pense, qu'il faut essayer sur son tube.

Alors les possesseurs de Mewlon, qu'avez-vous comme barlow et qu'en pensez-vous ?

Un systeme en 2" me tenterait bien, mais j'ai un peu peur avec les histoires de la mise-au-point qui n'aurait pas une assez longue course. Des experiences aussi la-dessus ?

Le but etant de faire aussi bien du visuel que de la webcam (meme si je vais plutot faire de l'APN en afocale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'ultam X2 qui est impéccable cf mes différents posts là dessus.
Je n'utilise plus l'antares X3 vu la focale résultante... ou alors parfois pour la webcam sur la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'scuse moi William, mais c'est quoi "ultam" ? Tu as voulu mettre "ultima" pour la Celestron Ultima Apo 2x ?

---> yep ! j'ai vu dans les archives que tu ne regrettes apparemment pas ta Ultima 2x. Merci de l'info.

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 05-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème sur le Mewlon (250 à mise au point électrique par translation du secondaire) avec la nouvelle powermate 2x au coulant 50.
Le nagler 31 doublé donne une image identique en ciel profond à un nagler 16. Le confort est supérieur, du fait du relief d'oeil, mais gare au poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perso, j'ai le Mewlon 210 :
- Big Barlow 2x Televue 2" : nickel
- Ultima 2x Celestron : nickel
- Vixen satinée 2x : nickel
- Powermate 2,5x Televue : Nickel
- Televue 1,8x : nickel et pour moi la meileure Barlow que j'ai pu tester, malheureusement plus fabriquée.

A noter aussi que le réducteur Optec 3,3 se monte sans problème sur le 210, j'ai fait tourner une bague pour y adapter ma Vesta pro, c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos !

comme ca j'ai un peu le choix. Je pense que je vais me tourner vers du 2" car mes futurs achats en oculaires pourraient etre aussi bien en 2" qu'en 1"1/4. Et l'idee de la Barlow c'est d'avoir des grossissements superieurs, lorsque les conditions le permettent, sans perdre le confort des oculaires.

Et pour faire des prises de vues, j'utiliserais plutot mon appareil numerique derrieres des Taka LE, donc avec une bague de reduction ca devrait le faire.

Colmic, tu as moyen de m'envoyer les plans de ta bague pour le reducteur de focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Celestron Ultima se trouve, notamment, chez l'Astronome, a la Maison de l'Astronomie et en allemagne chez APM je crois (ou alors l'autre, telesckop-service).

Pour ma part, ca y est : c'est une Powermate 2x en 2" : au que c'est lourd cet engin. Donc j'ai rajoute un contre-poids parce qu'avec seulement 3,5Kgs j'etais tout le temps en bout de barre.

J'ai pu jeter un oeil sur l'HEQ5 chez unterlinden : ca parait serieux.
Ha, Remy Petitdemange m'a aussi montre une NJP avec Temma-2 ... Quel engin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme ca on va a la source !!!
Comment ne pas y rester des Heures ...

Je confirme pour l'équilibrage. Un petit contrepoids supplémentaire de 1,4 kg est en effet nécessaire et suffisant pour atteindre une charge d'en gros 9 kg. (supporte le mak complet plus l'appareil photo en parallèle)
.
Attention à l'excès de charge àl'arrière du barillet, car avec une big barlow, le RC 2" et un bon petit nagler 31 mm que tu vas certainement t'offrir un jours je ne sais pas si la queue d'aronde de longueur réduite permettra l'équilibrage en déclinaison.

voir : http://astrosurf.com/lafont/essaismat%E9riel.htm
site permettant d'acceder à l'article d'"éclipse".
En ce qui concerne une barlow pour le mewlon, personnellent je me tournerais vers la mizar ETL-2 qui a pour avantage d'être vissante au pas taka (malheureusement dénichable qu'en occasion). La rigidité est au rendez vous. En revanche, adieux au coulant 2".

Bon internet ... il n'y a plus que là que l'on voit des étoiles !!! Grrrrr
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la barlow que j utilise sur mon mewlon 210. Elle est au format 1"1/4 donc elle s'adapte partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme barlow, j'ai pu testé et voir celles qui sont citées...c'est vrai que la télévue 1,8 était trés sympa.
Mais il y avait encore mieux mais hélàs à diffusion confidentielle : La barlow Zeiss 2x
...le top du top.
J'ai un copain qui l'a et même à plus de 300 euros il ne veut pas la vendre.
Pourtant elle a une drôle de forme, on dirait une poire.
Sur le marché de l'occaz, elle est vendue 1000 euros! (en Allemagne et aus US)
A la villette, Ludes l'a prenait pour 400 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant