mizar11

Mewlon210 - choix oculaire / turbulence

Messages recommandés

Si c'est pour courir après l'objet diffus, un 55mm. Autrement des "grand champs" (nombreuses marques déjà citées).

La coma sur un Dall-Kirkham, elle est bien là et elle est plus grande que sur un Cassegrain classique. Mais pour bien l'observer, il faut excentrer l'oculaire (de façon à faire travailler l'oculaire sur son axe optique. En dehors d'un voisinage l'axe optique, un bon paquet d'oculaires ne sont pas terribles et ce qu'on observe, c'est plus les défauts de l'oculaire qu'autre chose (Astigmatisme surtout). Il existe aussi des "combinaisons magiques", pour lesquels un oculaire déterminé corrige pafaitement les défauts de l'objectif sur tout le champ.

Pour ce qui est de la partie thermique, Texereau (encore lui!) remarquait déjà que les meilleurs résultats avec des tubes métalliques avaient été obtenus avec des tubes en alu, polis, non peints (mais dimensionné correctement) et simplement anodisé (sans coloration supplémentaire), mais que des résultats encore meilleurs pouvaient être obtenus avec des tubes en fibre de verre (on ne parlait pas encore de fibre de carbone à l'époque). Donc le coup de la courverture de survie ou le papier alu sur le Mewlon, ça doit améliorer les choses. Luxe suprème une fois le test réalisé et si les résultats obtenus sont à la hauteur: décapper le tube... avec délicatesse tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alu : je vais preparer ca et je testerais des que le ciel sera de nouveau potable (j'espere qu'on va pas encore attendre 2 mois )

Pour brosser le tube, je suis deja moins chaud. La peinture doit bien servir a proteger le metal en dessous ? Alors si on brosse, il faudra surement remettre une couche par dessus non ? Un peu barbare peut-etre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution alu ou couverture de survie reste la meilleure avec en plus la feutrine interieure, il doit y avoir amélioration.
Sinon passer l'extérieur du tube à la bombe pour jantes alu brillante cela évite le décapage de la peinture.
Ms ou trouves tu ton oculaire de 30mm avec champ de 80° (TV Nagler?). Le champ est identique avec un TAKA LE50:1,04°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Rémi Petit demange d'OU, la coma apparait sur pelloche , le cercle image est limité à 16mm sans correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,
Ou peut-on trouver les :
WideScan 30mm Type3 (210€ environ)
WideScan 20mm Type3 (moins de 200€)

C’est quoi la marque ?

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Pierre,
c'est 16mm pour les Mewlon180.
J'ai un peu plus de chance c'est 18mm pour le 210.

Obligé de passer au correcteur-réducteur F:9.7.

A+
Thierry

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 16-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir e-mail suivant :

Thank you for your inquiry regarding our super wide field eyepiece, the Wide
Scan 30mm (Type III). Our apologies for the long wait for completion. Our
production run is scheduled to be completed the middle of January 2003 and
eyepieces are set to ship the end of the same month.

The Japanese made WS30 Type III is basically the same eyepiece as previous
versions of the WS30 but now has edge blackening of each lens to insure
higher contrast, upgraded multi-coatings for even clearer images and
improved quality of finish.

The WS30 Type III retains its fabulous 84 degree field of view, is threaded
for 48mm LP filters and comes with a rubber hand grip around its
circumference. We think you will be delighted with this fantastic new
version of the WS30!

As it has been a while, please drop me a line and let me know if you are
still interested in getting your own WS30 and I will book your order into
our records. When completion is imminent, I will once again contact you to
request a shipping address. Payment will be requested at time of completion;
there is no need to prepay your order in advance.

Pricing of the new WS30 Type III is set at Japan yen 24,800. However, as
completion nearly coincides with Xmas, we have decided to offer a special
Xmas "get on the waiting list" price of Japan Yen 19,800. This Xmas special
price is effective until December 31st but does not include shipping.

We have also begun offering the Wide Scan in 20mm and 13mm sizes. These two
new eyepieces have the same 84 degree FOV but come in a compact 1.25 inch
size body. Xmas "get on the waiting list" pricing for these two new
eyepieces is set at Japan Yen 16,800 for either size, good until 12/31/03.
Delivery is set for the first part of April 2003 and there is again, we can
accept your reservation without charge, asking for payment only when
shipment is imminent.

As an aside, we plan on offering the WS eyepiece through our overseas
dealers from next year and are considering declining new orders from private
individuals after January 1, 2003, in deference to those dealers.

The packaged weight of the WS30 is about 1 Kg and fast EMS airmail fees at
cost to the USA run Japan Yen 2,600. To Europe, Japan Yen 2,800 will quick
ship one WS30 to your door. EMS Airmail to anywhere else will be set at
Japan Yen 2,500.

The WS20 and the WS13 are much lighter than the WS30 and would cost Japan
Yen 800 less than the above fees, per eyepiece.

In the event of orders for multiple eyepieces, we would quote you an exact
at-cost airmail fee.

Payment at this time can be accomplished via a bank wire transfer to our
local account, in Japanese yen. Our bankers do not allow us to accept credit
cards in payment from overseas customers unless the card is physically
swiped through our card reader here in our shop. My apologies for all the
inconvenience this may cause you.

Bank transfers need to include an additional bank fee of Japan Yen 2,500 per
transfer, on top of the amount for the item plus postage.

Another way to send funds is through the post office`s international money
order system. My understanding is that your local post office provides this
service and I hear it is simple and straightforward. Postal money orders do
not require a processing fee on our end to cash them so it is necessary to
remit to us only the face value of the eyepiece(s), plus airmail fees.

I hope this will answer any questions you may have. If not, or if there is
anything else that we could help you with, please feel free to let me know.

Once again, I thank you for your interest and your long suffering patience.
Everyone at Kokusai Kohki wishes you and your family a very Merry Xmas and a
pleasant holiday season.

Clear skies!

Barry Gooley
Kokusai Kohki
Kyoto, Japan www.kkohki.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18mm pour le 210 ?
Non, c'est 11,6mm pour le 210 sans réducteur :
65mm = 56,5 + 0,731 x 11,6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photographie µ180 µ210
Cercle image foyer 16mm 18mm
Focale avec réducteur 1763mm 1961mm
F/D avec réducteur F/D:9.8 F/D : 9.3
Cercle image réducteur 36mm 39mm
Champ avec réducteur 1.2° 1.2°

Voici les données de OU.
C'est quoi ta formule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... j'ai pas tout suivi mais c'est quoi le taux de conversion entre le Yen et notre brouzouf local?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte sans les droits de douanes 200 euros car la promo + les frais d'envois + les frais bancaires cela doit atteindre un truc comme 25000 yens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut

Pour en revenir a cette histoire de rayonnement thermique, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. La temperature finale du telescope tend vers celle de l'air ambiant au bout d'un temps plus ou moins long. Au final il n'y a plus d'echanges thermiques entre l'air et le metal. J'ai lu avec interet le site web sur l'influence des materiaux et revetements choisis. J'ai l'impression que cela concerne surtout les gros appareils ou il y a une telle masse a refroidir que l'equilibre thermique n'est jamais atteint, il y a en fait une erreur de trainage. Donc echanges permanents qui peuvent etre attenues par des materiaux plus isolants (au detriment du l'inertie thermique qui augmente). Pour un petit appareil si l'air ambient a une temperature stable je ne vois pas trop ou est le probleme. D'autre part possedant egalement un M210 je trouve qu'une fois en equilibre les images sont absolument stables. Enfin (je suis bavard) le fait d'avoir un tube metallique est pour moi indispensable car bon conducteur thermique sa temperature est rapidemment homogene et il se contracte harmonieusement et rapidemment (le tube maintient les optiques alignees) ce qui n'est pas necessairement le cas pour des materiaux composites. Enfin je suis sceptique sur l'interet de modifier ce scope.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans ton sens grellety, à chaque fois que j'ai laissé le tube dans d'excellentes conditions de mise en température les résultats ont toujours été excellent à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Laurent qui a un Clavius avec tube en fibre de carbone pourrait confirmer l'excellent comportement thermique du télescope (sans compter l'intérêt mécanique). Inconvénient: c'est cher.

Si les miroirs ultra-legers sont thermiquement intéressants, alors là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Grellety, relis bien le texte de Couder, c'est exactement l'inverse de ce que tu dis. L'équilibre thermique est très vite atteint avec une faible masse métallique soit, mais cet équilibre se trouve en dessous de la température de l'air, le métal s'abaisse en dessous de la température ambiante et plus la masse est faible plus rapidement on descendra en dessous cette température. La baisse de température ne fait pas seulement par conduction mais aussi par rayonnement et je le rappelle, le fond du ciel rayonne aux alentours de -80°. Sinon effectivement on resterait à la température de l'air ambiant. Pour ma part je n'ai jamais trouvé que les images étaient très stables dans le 210, même après plusieurs heures dehors, ça n'empêche pas d'avoir de belles images mais j'ai toujours trouvé qu'elles manquaient de stabilité par rapport à d'autres tubes de même diamètre présents à côté du mien, particulièrement par rapport à des tubes en bois ou en carbone.
De toute manière, il n'est pas très compliqué de faire l'essai en mettant une couverture de survie autour du tube après quelques temps de mise en température, ensuite on attend une mise en température définitive et on teste la stabilité en planétaire. Bien sûr il faut quand même une soirée où le seeing est assez bon pour que ce soit caractéristique. Puis on enlève la couverture de survie et on voit si dans les minutes qui viennent la stabilité se dégrade ou non. Si plusieurs d'entre nous font ce test, ça vaudrait le coup de donner ses conclusions sur le forum, dès que le temps le permet je tente le coup, promis je serai impartial !
Par contre, je dois dire que je ne suis pas prét moi non plus à modifier le tube de manière à avoir un tube carbone, vu le prix que ça représente, je me contenterai de la couverture de survie si ça fonctionne.
Amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 17-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, je trouve que le µ180 souffre beaucoup moins de ce pb, je vais tout de même tenter le coup de la couverture de survie.

C'est pas mal du tout comme idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette idée à de plus l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre pour un coût très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois déjà le spectacle de tous ces Mewlons avec leur couverture de survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec leurs courvertures ils pourront enfin passer la nuit dehors sans avoir froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la pratique, comment allez vous opérer,
avec quel matériau ?
on ne va pas mettre les melons dans des sacs de couchage quand même.
vos avis m'intéressent.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de taka mais si j'avais à le faire, je pense que j'utiliserai justement les petites couvertures de survi en plastique ultra mince et réfléchissant.
Pour ma part, je ne fais pas un concours d'élégance, c'est la nuit, c'est un télescope, pas une couverture de "Elle". De plus, comme il s'agit d'un test, c'est bien plus facile à réaliser que certaines solution inaccéssibles à 99% des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai regarder la taille du rouleau de papier alu de cuisine qui traine chez moi et j'ai regarde comment je pouvais emballer tout ca : fastoche !

Donc perso, je ferais le test, comme decrit avant (sans, avec, sans) avec du papier alu de cuisine enroule autour du tube, la fixation finale avec un peu de scotch.

Ce soir, le ciel devrait etre bien degage ici. Meme avec la pleine lune, je ferais peut-etre quelques testes sur Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Est-ce qu'il existe un site web qui decrit le phenomene dans le detail? Si je comprend bien, tout objet metallique est plus froid que l'air ambiant qui l'entoure. Dans une piece chauffee a 20 degres, mes couverts sont donc en permanence a 18 degres. C'est dingue. Ca m'interesserais d'en savoir plus.

cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant