zirkel 2

queue d'aronde???

Messages recommandés

bonjour @ tous,

je vais bientot recevoir le maksutov Skywatcher travelmax 102mm, je compte le mettre sur ma 2ème monture équatoriale, de type 115/900.
comment fabriquer selon vous, une queue d'aronde ou autre support pour l'adapter dessus?
merci de vos conseils...

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Par curiosité intéressée:tu l'as fait venir du Portugal?Il est dispo??

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,

au départ c'est un copain de mon club astro qui est aller voir au Portugal mais........
comme on est 4 pour en acheter un (2x102mm et 2x127mm), OU c'est aligner sur les prix, résultat:
305 € pour le 102mm!!!!! (sans monture)

salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites nous vite un compte rendu de ces instruments, je suis interressé par le 127.

Je suis impatient de vous lire.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/des réception je vous dirait mes premières impressions:
- emballage
- aspect
- finition
- collimation (si besoin est...)
- accessoires
2/apres observations:
- collimation
- performances (en visuel): planètaire et ciel profond
- grossissements optimums

voilà, voilà....

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

la queue d'aronde semble le mieux,
mais comment faire ??? du CTP marine d'1 cm d'épaisseur voire plus... avec deux fines parties métalliques vissées de chaque côté. Je ne vois pas d'autres solutions...

tiens nous au courant

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais... mes conseils ne cassent pas trois pattes à un canard !
Si tu as des amis dans la mécanique, demande leur (18h10 ) qu'ils t'usinent une pièce métallique que tu pourras re-travailler.
Une queue d'aronde est une pièce relativement spécifique alors... le bois je ne sais pas si c'est du long terme.

bonne chance

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver chez Medas dans la rubrique accessoires des queues d'aronde en différentes longueurs; de même chez OU tu trouves des TAka taillées dans la masse (usinées aux petits oignons) pour un peu plus cher.
(Je pense que c'est la partie male qui t'interresse)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
32 euros la queue d'aronde Tak fabriquée et emballée au petits oignons chez OU. Ils sont débordés actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON !!! je ne suis pas d'accord :
Mr Zirkel disait : "comment fabriquer selon vous, une queue d'aronde ou autre support pour l'adapter dessus?"

Le monsieur veut SE FABRIQUER et non acheter, c'est trop facile d'acheter, fainéants...

je rigole bien entendu

mais c'est vrai que le CTP+les petites plaquettes métalliques ça va pas faire esthétique ; et je ne trouve pas d'autre solution pour aider Stéphane.

Tout compte fait 31€ ça va encore, d'autant qu'une queue d'aronde s'utilise toujours et doit pouvoir bien se revendre.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça devient de plus en plus courant ces temps ci

je vais peut être faire un tour sur les côtes au cas où !

ça te laisse un peu de temps alors Zirkel...

patience etc...

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel 2
J'attends aussi le mois de janvier... pour t'entendre décrire le Mak102.
C'est le rapport prix/performance/encombrement qui à l'air interessant. Mon idée serait de remplacer pendant les vacances ma ranger 70 par ce petit tube architransportable.
En tout cas, j'ai testé en terrestre le mak 90 et il supporte bien les forts grossissements. Bonne image avec un 7mm soit 180 fois.
C'est vrai qu'on devrait se grouper pour acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel

La mauvaise nouvelle ne m'étonne qu'à moitié puique moi aussi je cherche ces petits Maks et OU aussi bien que Perseu m'ont répondu :dispo fin décembre ,on n'a vu que des échantillons jusqu'à présent;

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau queue d'arronde, je rejoins mon camarade d'astro Benjamin... Pas de problème pour en fabriquer une.
En fait c'est juste une tige trapézoïdale. Il suffit de bien repérer les cotes de la monture (queue d'arronde femelle) et les attaches du tube du MAK. Si tu a du mal à fixer le MAK sur la queue d'arronde, je te conseil de construire un petit montage du type de celui du club Astrolimagne Sud.
Tu en as un exemple sur mon site : astrosurf.com/bex, rubrique bricolage astronomique, page support pour lunette guide (voir le deuxième type de support).

En ce qui concerne la solution proposée par Benjamin, pourquoi pas, le bois ne jouera pas trop si tout est collé ensemble et vissé à condition bien sûr de positionner deux petites plaques de feraille aux points d'appuis. Mais la solution la plus sûre consiste à récupérer une chute d'alu et à tailler dedans... Bonne chance

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant