phiber optik.

Mak synta 90 ?

Messages recommandés

J'en ai un: j'en suis tout content depuis je lui ai apporté quelques améliorations:il faut le demonter pour augmenter le diamètre du barillet pour limiter le shifting avec du scotch d'emballage.
A prés ça, ça fonctionne pas trop mal, faut pas trop lui en demander, l'obstruction est importante. Trés utile en instrument guide pour photo grand champ, je l'emmène partout avec moi et un trépied photo + 2/3 oculaires Grossissement maxi/maxi 100x. Assez agréable en grand champ. Le double Amas est toujours sympa, M42, M35...

En planètaire, c'est pas le top, il est un peu pâteux (état de surface probablement).

La collimation se fait sans problème. En utilisation (ornitho) j'aime bien et à la limite ça peut faire un téléobjectif de 500mm pour pas cher avec la sortie en 42mm, que demande la peuple?

La graisse est à changer comme tout les anciens matos kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'en sais foutrement rien , je commence son utilisation dans ce domaine. 150 euros, c'est pas cher , j'ai payé le mien 2000 frs à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours à propos de photo, je devrais avoir des réponses début janvier. A vue de nez , l'image devrait être correcte mais en périphérie, là ça va se corser.
En démontant l'engin, j'ai remarqué une lentille correctrice à l'embouchure du barrillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je le connais ausi ce petit 90/500 pour l'avoir acheté le même jour que Pierre.
Chez OU, j'ai demandé le remplacement des oculaires par un redresseur terrestre. Idéal pour l'ornitho.
J'ai adapté un porte filtre solaire (presque pleine ouverture) et pour la photo ça marche pas mal.Idem pour la photo ornitho.
Bien sur je l'emmenerai pas pour faire un safari (pas de rapidité de mise au point, pas de diaph).
Ideal pour la lune et les grand champs M45,M31... moi je le trouve bon aussi en planétaire mais il faut pas trop pousser le grossissement (100x c'est la limite et 50x c'est l'idéal).
Donc on en a pour ses brouzoufs et à 150€ tu peux te faire plaizzzzir!!!!!
La séance de démontage tu n'y coupes pas et pour le scotch noir Tesa et pas maron d'emballage.
Je l'utilise aussi comme instrument guide en // d'1 Kepler 200/1000. 1Kg c'est pas trop lourd.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu cet instrument il y a quelques années, je l'avais acheté pour m'en servir de "grosse jumelle" afin d'observer l'éclipse de 1999, puis je l'ai revendu. À l'époque il n'y avait pas autant de choix que maintenant, c'est pourquoi aujourd'hui je ne le conseille pas.

Il a une obstruction centrale très importante, environ 50 %. Ça signifie donc que l'optique correspond à un objectif de 78 mm environ. D'où une ouverture de 6,5.

Alors qu'une lunette 80/400 (c'est ça que je conseillerais à la place) a réellement une ouverture de 5. Et pour la photo en parallèle, sa focale plus courte me paraît un peu plus facile à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno ,
Je pense que ce mak à l'avantage d'être plus facilement transportable , et en plus je compte m'en servir comme télé de 500 mm en // sur mon C11 .
Merci de ton témoignage , finalement , je vais l'avoir pour 200 euros environ ...

Merci à tous .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une table équatoriale sur ton C11 ?

(La dernière fois tu ne pouvais pas faire de photo en parallèle puisque tu avais une monture azimutale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose la question parce que, si tu as toujours une monture azimutale, tu ne pourras pas faire de photo en parallèle sans avoir la rotation de champ que tu avais déjà constaté (comme c'est un angle, elle sera présente à n'importe quelle focale.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant