ippatsu

CROA en savatte , le retour ...

Messages recommandés

Après deux semaines d’un temps bien pourri , à part un soir où les conditions étaient potables , j’ai enfin pu sortir mon matos personnel , et non celui du club comme le 660 ou le C8 sur SP/DX . Quelle joie de pouvoir utiliser son propre télescope , celui là même qui vous a fait casser votre tirelire ( bonjour la taille de la tirelire ) .

Le matos était déjà déballé depuis un petit moment , en fait depuis le jour de la réception , histoire de voir si rien n’avait souffert du voyage ( bonne excuse , hein ? ) et non pour jouer avec comme un gosse . Mais depuis ce jour , le temps était vraiment déplorable , un peu comme en France … Bref , il y a à peu près une semaine , le temps a enfin daigné s’améliorer , de façon très net , et presque sans turbulence ou nuages et vent .

Cette fois-ci , j’observe de chez moi , où les conditions sont un peu meilleures qu’à l’observatoire . Malgré la lune et son éclat gênant , on voyait pas mal d’objets à l’œil nu , comme par exemple le LMC et SMC , ainsi que NGC 2070 , NGC 104 , 9 étoiles dans M45 , et tout cela sans clignotement apparent des étoiles , au dessus de 45° par rapport à l’horizon .

Voilà , la scène est mise en place . Maintenant , le montage . Bon le trépied : je le déballe de son carton , son plastique protecteur , et je l’amène dehors . GGGGNNNNIIIIIIHHHH ! ( à dire en poussant bien fort , comme sur les WC lors de la grosse commission ) . P….n , c’est lourd ! Je ne me souvenais pas trop du poids , et encore moins en fin de journée ( vers les 22h ) , je regarde la notice et les caractéristiques par la suite : 30 kg (66 lbs)… Je le pose donc dehors , le mets à niveau , le règle au plus bas et vais chercher la monture . Re GGGGNNNNIIIIIIHHHH ! 31 kg cette fois ( doc : 68 lbs ) . J’arrive au trépied , je soulève , je l’encastre dans le trépied ( c’est le mot , tellement la tolérance est faible et ajustée ) et je visse les fixations . Retour dans ma chambre pour les contrepoids , la queue d’aronde et le tube . Dans l’ordre : 24 kg ( 2 poids de 9.5 kg et 1 de 5 kg ) , 1-2 kg pour la dovetail , et 22 kg pour le tube … Dire qu’il y en a qui paye des abonnements dans des salles de muscu … Acheter un C14 et une Losmandy HGM Titan et vous verrez vos muscles souffrirent et gonfler au fur et à mesure de l’année d’observation

Une fois tout assemblé , équilibré ( très important ça , pour ménager la motorisation et réduire l’erreur périodique ) , branché ( encodeurs optiques et Gemini Goto ) , il ne reste plus qu’à greffer le renvoi-coudé , l’oculaire , allumer le Telrad , enlever les capuchons du chercheur Takahashi 7X50 et Zou ! Zou ? Non , pas encore , hélas … J’allais oublier la mise en station , faut vraiment être impatient , hein ? Bon , alignement dans le chercheur polaire , à peu près , puis alignement sur 3 étoiles ( Aldébaran , Achernar , Fomalhaut ) , synchronisation et hop , 10 minutes plus tard , le télescope est en station ( plus ½ heure pour le montage ) .

Le renvoi coudé Everbrite 2 pouces en place , un nagler 12 puis un radian 6 mm en oculaire ( 325x et 650x ) , prêt pour la collimation . Hop , sur Sirius ( grave erreur !!! ) Aie ! Je viens de ruiner ma pseudo vision nocturne ! Bon , alors allons sur une autre étoile plus proche du zénith et surtout moins lumineuse ( Arneb , alpha Lepus , d’après le système Gémini , et confirmé par le Sky Atlas 2000.0 ) . Je commence à collimater , sachant que c’est la première fois que je le fais sur ce tube . Je prends mon trousseau de clés BTR , je cherche celle qui va bien , je la retire du trousseau ( pas envie de rayer ma lame de fermeture , moi … ) et je la place dans la première vis . Le tube n’est pas trop décollimaté , juste un peu , vers le bas à droite . Je commence à desserrer , je regarde nouveau , et ainsi de suite ( je ne suis pas un gorille avec des bras de 1 mètre de long , je suis obligé de visser ou dévisser et d’aller voir après si c’est dans le bon sens , le tube mesure dans les 80 cm de long , et presque 40 cm de diamètre … ) .

Après quelques essais , je dois changer d’axe , donc de vis , et là , j’ai le bout de l’ongle qui butte sur la clé et Chting ! fit elle en tombant sur le ciment . Et m….e ! Faut falloir que j’allume ! Je cherche partout à pied du télescope , rien ! Je cherche un peu plus loin , vers le bord de la dalle , toujours rien ! Ne me dis pas qu’elle a rebondi jusque sur le gazon japonais ???!! ( Note : il y a environ 3 mètres entre le scope et ledit gazon ) Bon je fouille dans l’herbe , toujours rien , et je me retrouve avec les genoux trempés , à ramper à 4 pattes avec ma Mag-Lite entre les dents . Heureusement que je pense à la tactique de l’aimant , et ça tombe bien , j’en ai un gros ( provenant d’un vieil HP de 12 pouces qui traîne dans le garage , 10 à 15 bons kilos , mais bon je ne suis plus à ça près , hein ? Et puis ça fait vivre mon chiropracteur ) , je le passe au dessus de l’herbe , dans toute la zone et après 5 minutes ReChting ! la clé vient se coller sur le HP ! Cool ! Mais bon , elle était quand même à 4 bons mètres du télescope . C’est vivant ces trucs !!! Bref , je continue la collimation aux petits oignons , je change d’oculaire ( 6 mm ) et je termine les réglages fins ( 3ième étape ) . Tadaaa ! Ca y est , je peux observer ! Rassurer vous , le ciel ne s’est pas couvert , encore mieux la lune commence à disparaître de l’autre coté de la maison et s’approche de la mer ( elle se couche quoi ! ) .

Je pointe M42 avec le 35 Panoptic , magnifique , comme d’habitude , je sors l’APN , je fais 6 photos et je vais sur Saturne avec le 12 mm ( 13 photos ) . Ouch ! Cassini bien noire , on voit même la planète dans la division , au travers de l’anneau . Tiens , tiens … On dirait que ce tube n’est pas trop mauvais , pour un Celestron ( private joke ) . Je mets la powermate 2.5 , et là , je vois Encke , encore , et aussi belle que dans le 660 , mais en moins lumineux ( c’est pas plus mal ) . Je continue ma pérégrination dans le ciel , en passant par M41 , NGC 104 , NGC 300 , NGC 253 , l’esquimau , NGC 3132 , NGC 1365 ( wow ! ) et bien d’autres objets pour se rincer l’œil , fort humide après autant d’émotions .

Je vois Jupiter qui commence à se lever ( minuit ) . Je regarde , mais bon , trop de turbulence car trop basse sur l’horizon . Je fais un break et je retourne dans ma chambre , le télescope toujours pointé sur Juju . Je décide traiter les quelques images que j‘ai prises , cela me prends bien 2h30 . Vers les 3 heures , je retourne dehors , et je vois Juju assez haute dans le ciel , je me dis : « tiens je vais la remettre dans le champ de l’oculaire pour voir à quoi ça ressemble à cette heure » , sans avoir regarder dedans , il était évident qu’au bout de 3 heures , elle ne soit plus dans l’oculaire … Je regarde et … P….n ! Elle est toujours dans le 12 mm , à 325x au bout de 3 heures !!! Pas trop mal pour une mise en station faite à la va-vite ! J’étais vraiment sur le c…. ! Ah oui , au fait , quand j’utilisais le Goto Gemini , l’objet voulu était immanquablement dans le 22 mm ( 178x ) à chaque fois , plus ou moins centré , mais jamais sur le bord ou en dehors du champ .

Ce fut vraiment une très bonne soirée d’observation , tout seul ( enfin , tout seul avec mon chien ), avec mon discman sur les oreilles et les yeux pleins de belles choses que je n’avais jamais vu jusque là . Je sens que chaque soirée va vraiment quelque chose de spécial et de nouveau , maintenant …

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi marrant !! Vache, j'ai l'impression que ton C14 est vraimment un gros truc à balader !!!! A coup de 30 kgs par ici, 30 kgs par la.. impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool le CROA !
il est temps que les conditions s'améliorent par chez moi (j'ai tout le matos depuis 15 jours et j'ai eu droit à tout (même la neige, mais rien en ce qui concerne un ciel dégagé).
Et si ca se fait il va se dégager avec la pleine lune (p...n).
Mais pour moi ca ira quand même + vite que pour teva (l'ensemble ne fait que 50 Kg + batterie ...).
Vivement les vacances et qques jours de nuit noires et dégagées ici !
J'imagine déjà une connaissance avec la Titan qu'il a commandé et son 12" (ce devrait pas être mal non plus à déplacer !!!!

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 17-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teva! Juste une 'tite description des objets de l'hémisphère sud que je ne connais pas en plus la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message était sympa...et trés visuel.
Le telescope C14 voyage uniquement en avion cargo?
ça fait plaisir d'entendre et de voir quelqu'un observer...jupiter.
Sinon 4 métres de focale c'est pas un peu trop pour le deep sky?
Enfin ...il y a des chanceux...le bruit leger au loin ...n'est-ce pas le lagon?
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C14 + Losmandy HGM Titan ça doit résister à un cyclone !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Teva,
Nous attendons tous avec impatience tes autres croa car meme s'ils font 15 pages, c'est un plaisir de les lire.
Sinon felicitations,....... ta tirelire s'est enfin vidée....et pour du matos qui ne te decevra pas du tout, tu verras.
Par contre, est ce que 24kg de contre poids n'est pas un peu limite pour l'equilibrage car moi je suis obligé de mettre 3 poids de 9.5kg au minimum.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant