spot

oculaire Kepler/TAKA

Messages recommandés

sachant que l'on retrouve les même oculaires sous des marques différentes et des prix variables, pensez-vous que les oculaires Taka LE et les nouveaux Kepler LE puissent sortir de la même usine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir de la même usine ne signifie pas du tout qualité identique. Si c'était bien la même usine encore faudrait il que le processus qualité soit le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais peut-être que les oculaires sortant de la tolérance sont vendu comme Kepler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ! Comparer des oculaires Takahashi avec des Kepler, il faut le faire !

LE, ça veut dire Long Eye relief (Grand relief d'oeil en français), ça n'a rien à voir avec le type ou la marque de l'oculaire.

Personnellement, je trouve que les Taka LE, qui valent deux fois le prix d'un Meade Super Plössl, sont encore abordables pour la qualité d'image qu'ils fournissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas le problème de comparer des Kepler avec Taka. je sais qu'il y a beaucoup d'adeptes du "plus c'est cher meilleur c'est".Libre à eux.De toute manière ce n'est qu'ne question.Je ne connaît aucun de ces oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Taka c'est Made in Japan, et Kepler, Made in China.... ça n'a rien a voir, d'autant plus que les LE Taka n'ont pas la même formule optique que les Plössl Kepler à Long relief d'oeil (Long Eye relief, d'où le LE...)

C'est vrai que c'est pas comparable !

http://www.astrosurf.com/vers_linfini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus que les Kepler LE n'ont pas du tout le même aspect extérieur que les Taka LE.

De plus, la plupart des produits de Takahashi sont fait de façon quasi artisanale chez eux. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des oculaires.

Pour finir, je ne suis pas un adepte du "plus cher c'est, meilleur c'est", mais le problème est qu'en astronomie pour avoir du matos qui tienne la route, il faut souvent pouvoir faire des compromis financiers. La qualité ça se paye. Je cherche pour ma part, plutôt le meilleur rapport qualité/prix.

Et puis comme on dit, les oculaires c'est un investissement à long terme, même si quand on change de tube optique, il faut parfois adapter sa gamme d'oculaire. Autant avoir de bons oculaires dès le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord.c'est pour ca que je pose la question .pouquoi depenser plus si on peur avoir presque la même chose pour 3x moins cher.Quant a la fabrication artisanale c'est OU qui le dit.Il faudrait visiter l'usine pour le savoir.Je crois toutefois que pour les lentilles fluo Taka et VIXEN doivent avoir le même fournisseur,seulement les optiques remplissant les meilleures tolérances de qualité vont chez Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En optique il n'y a pas de secret: le prix fait généralement la qualité de l'oculaire.
mais si tu veux travailler avec des "culs de bouteilles" libre à toi.
Que recherche un amateur ? -du piqué, du champ, une bonne correction, un rendu des couleur neutre ....
Mets un jour un oeil dans un Nagler, dans un Pentax XL, ou dans un TAKA, ou un LWV de Meade ou Vixen...
C'est pas du Kepler; mais faut voir aussi ton optique : si c'est du Eden Astro alors achete des Kepler...

Tu seras assez vite déçu et tu y viendras tôt ou tard...

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question:
Franchement ça m'étonnerait, prends en main un Kepler et un Tak LE dans l'autre, la différence de qualité de fabrication est frappante en faveur du Tak bien évidemment, anodisation, états de surface , caoutchouc. Autre chose , le seul oculaire Tak, le LE50mm est celui qui pourrait leur ressembler.

Dernière chose, le spectacle offert par ces types d'oculaires ont trés peu de point commun.

Je trouve que c'est plutot les Meade qui sont le plus semblable aux Kepler.

Mais je te rassure, les chinois produiront bientot de la fluorine de synthèse en grosse série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez encore un indice qui montre que les Kepler LE ne sont pas équivalents aux Taka LE.

Outre le fait que la formule optique est différente, que l'aspect extérieur est différent, le Taka a un relief d'oeil plus proche de 1 cm que des 2 cm annoncés sur le Kepler. C'est d'ailleurs le seul reproche que je fais à cet oculaire.
En fait le Taka n'a LE que le nom, même si sa qualité optique est excellente. En tout cas, pour moi il me convient parfaitement.

Si tu cherches un modèle ayant des similitudes avec les Kepler LE, cherche plutôt au niveau des Vixen Lanthanum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C clair, il n'y a pas photo.

Je connais pas le Kepler LE. Juste les Kepler Plossl d'origine, le TAKA LE 5 mm et les Meade Série 3000.
Et bien quand j'ai reçu le TAKA LE, je peux vous dire qu'il est impressionnant par rapport aux autres.
Dejà l'aspect extérieur(ce que dit Pierre + haut) montre que c'est du pas du toc: gravage de la focale sur le côté, oeilleton,bonne prise en main.
On a le sentiment d'avoir un instrument d'optique soigné et bien fini.
A côté le Kepler Plossl fait tout rikiki avec en plus les annotations (focale...)qui s'efface à force d'utilisation ( 6 mois slt!).

Après côté utilisation:par ex. le 10mm PLossl Kepler d'origine, et bah en bord de champ, on sent des déformations, l'absence d'oeilleton rend l'observation - confortable.
Dans le 6.7mm série 3000 Meade, j'ai l'impression de regarder dans un trou de serrure alors que dans le Taka 5 mm c'est bcp + sympa avec un oculaire + large côté oeil.


Je crache pas sur Kepler, au contraire, j'utilise une lunette courte comme instrument montée sur une vieille monture de 115/900.
Mais comme le décrit OU, c'est une marque qui permet de mettre le pied à l'étrier pour un super rapport qualité prix.

Bon rapport qualité prix veut pas dire super qualité pour un prix dérisoire mais en rapport avec le prix payé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« sachant que l'on retrouve les même oculaires sous des marques différentes et des prix variables, pensez-vous que les oculaires Taka LE et les nouveaux Kepler LE puissent sortir de la même usine ? »

La seule ressemblance entre les Takahashi LE et les Kepler LE, c'est le nom "LE". Mais ça n'a rien à voir.

Par exemple les Kepler Super Plössl ressemblent étrangement aux Meade Super Plössl et on peut s'interroger comme tu le fais. Mais pas entre les Takahashi et les Kepler.

Les Takahashi LE sont des sortes de Plössl. Pour moi, c'est des "Plössl de chez Takahashi", et je n'avais jamais fait le rapprochement avec le "LE" des Kepler - je ne savais même pas ce que ça signifiait. Maintenant que tu le dis, effectivement, les deux gammes d'oculaires portent le même nom. C'est le seul point commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant