Eric

Gamme Linear-T

Messages recommandés

Bonjours à tous
Je recherche des infos et des avis d'utilisateurs sur sur matos de chez Asronomix.Est-ce eux qu'ils le produisent ou es-ce du Synta?Leur site ne donnant pas d'infos.Ils ont aussi une gamme d'occulaire Linear:que valent-ils?

Merci et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis général: c'est une histoire d'autocollant et de teintes de peinture!! Regarde le test de la Linear 80/480 sur CE, ce tube (et sa monture)ressemblent en tous points à leurs équivalents aux Skywatcher/Kepler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon avis aussi et c'est pour ça que je pose la question:pour en etre sûr!Je leur ai envoyer un mail hier matin,j'attent une reponse s'ils ne sont fermer pour les fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que la Sky Watcher 80 est meilleure que la Linear (chromatisme notamment), et avec un prix de vente nettement moindre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est formidable, ce qu'on fait de nos jours, avec des autocollants et de la peinture ! Comme par exemple, rajouter 80 mm à la focale d'un doublet, et étirer le tube optique en proportion...

J'ai sous les yeux le catalogue Synta (Skywatcher, Helios, etc) 2003/2004, et je n'y vois aucun refracteur de 480 mm de focale. Une 80/400, certes, mais rien d'autre.

Si cette lunette est a rapprocher de quelque chose, c'est à la Stellarvue AT2010, sélectionnée parmi les produits de l'année par Sky&Tel.

Il y a manifestement confusion pour certaines personnes entre la Linear "classique" 80/400 et la nouvelle 80/480 qui n'a pas grand chose a voir, au niveau du prix et du reste.

Et je ne vois pas en quoi la monture ressemble a une EQx ou Y, sauf si on est très myope.

De très loin, on peut confondre la Linear classique 80/400 avec celle de synta, mais, et je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, en tant que possesseur d'une lunette Linear, mécaniquement ça n'a rien a voir. L'optique provient peut être de la même source (et encore), je n'en sais rien, mais le tube lui même n'a rien a voir avec ce que produit Synta, même s'ils ont fait d'énormes progrès ces derniers temps. Ou alors il s'agit d'une commande spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissant le matos Kepler/Synta... , on peut constater que la finition/présentation générale est identique à cette Linear. Pour la monture c'est kif-kif, j'ai possédé la même et elle s'appelait à l'époque Atlas M.

Là-dessus c'est à coup sûr Synta qui a produit ce tube. Pour un tarif pareil , y a que les chinois qui peuvent trimer dur pour en produire à ces conditions.

Nota: c'est aussi la même monture qui supportait le Clavius sur la pub présente dans les mags français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponses sur les lunettes mais ma question porte principalement sur la gamme Linear-T qui sont des reflecteur.En ce qui concerne la monture elle ne ressemble guerre à une eq mais sur le site ce n'est pas trop visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne sais pas si la linear est une lunette Synta...mais M.Vinel m'avait dit qu'il s'agissait d'une lunette chinoise.
(selectionnée d'aprés lui)

P.S.
Il n'y a que 3 usines à faire des reflecteurs en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette monture est vendue chez OU sous la référence ATL-M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamme Linear dont il est question ici est fabriquée à Taïwan par Guan Sheng (je ne suis par certain de l'orthographe). C'est du matériel très inférieur à Synta. La monture équatoriale est très instable et les optiques sont d'une précision tout à fait alléatoire. J'ai vu des miroirs de cette marque complètement inutilisables. Cela ressemble à du Synta mais sans en avoir les qualités. OU en vend aussi car les Dobson de 200 et 250 ont la même provenance alors que les dobson Sky Watcher sont faits chez Synta. Moi j'ai un dobson 250 et le miroir est assez médiocre, heureusement qu'il est uniquement destiné à l'observation visuelle du ciel profond.
Voir le site http://www.gs-telescope.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant c'est marqué : Guan Sheng : "The best optical manufacturer". Ce n'est pas rien tout de même... Bon, sinon, en recherchant sur Internet avec ce mot clef, on retrouve ce matériel (estampillé GS) sous différentes appellations : Konus, Orion, etc... et qui a des appréciations honnêtes.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldo :

Ce qui signifie que la créature numérique "Serge Valle", alias d'un certain R.L.C, a depuis très longtemps une dent contre certains vendeurs, ce qui lui fait dire a peu près n'importe quoi...

Ca veut aussi généralement dire qu'il a quelque chose d'autre a vendre. En l'occurence du Synta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou l'influence que peuvent avoir quelques lignes de ce forum sur le comportement d'achat et d'appreciation sur le matériel astro.
C'est écrit, donc c'est vrai !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof... non pas vraiment. Pour avoir étudié la question par ailleurs, l'influence d'un forum est relativement négligeable sur le marché sauf s'il s'agit de vente par Internet exclusivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains ont revendus leurs matériel pour acheter des dobsons,pour utilisation en planétaire, suite à un croa. Raison ou tort, peu importe.
J'ai un ami qui n'a pas voulu regarder dans mon APo, par ce qu'il avait lu que les défauts chromatiques n'étaient que partiellement neutralisés sur les Apo.
Le phénomène est assez fréquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela peut faire mal, justement ou injustement mais je ne pense pas que la portée soit énorme surtout "dans le temps"... Il n'y a qu'à voir les forums sur les voitures ! Je ne sais plus en quoi rouler. Mais le marché et le public astro est plus restreint donc plus sensible, c'est vrai. Bon je dérive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'influence du forum etait si grande que ça,tout le monde aurais de la fluo japonaise.Le forum permet de lire les avis d'utilisateurs pour se faire le sien,pas de prendre forcement celui des autres.
Noyeux Joël.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 24-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azin, si ton ami n'a pas voulu regarder dans ton apo, tant pis pour lui. Son attitude est d'autant plus regrettable qu'il aurait pu verifier si ce problème de résidu chromatique est visible ou non en utilisation sur le ciel.
Car si je me souviens bien c'était dans le cadre d'un débat d'opticiens pointilleux et pas dans le cadre d'une utilisation astronomique normale.
De plus, l'astronomie est une science et pas une religion, il ne faut pas se contenter de croire une chose, il faut le vérifier, sinon on tombe dans la "gouroutisation".

Pour finir, je citerai Bruno Salque (Qui n'est pas mon gourou ) : "l'important, ce sont les arguments, et pas les conclusions".
En effet, les arguments permettent de se forger une opinion plus rationnelle, et de choisir en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Raphaël:
J'aimerais bien garder un peu de dignité sur ce forum. Mon but n'est pas d'entamer ou d'entretenir des polémiques mais, ayant eu entre les mains un certain nombre d'instruments, je veux simplement faire profiter mes collègues de mon expérience. Pour ce qui est de G.S. je n'ai pas vraiment de bonnes appréciations à donner, mon Kepler 250 est utilisable mais sans plus, c'est un instrument bon marché qui ne donne que ce qu'il peut. J'ai connu un 150 de cette même marque qui avait un miroir inutilisable, son propriétaire a dû le retailler à l'atelier de la SAF, les gens de l'atelier peuvent confirmer mes dires. Vinel m'avait présenté un 200mm de la même série il y a quelques années de cela. La monture était beaucoup trop faible et l'optique était diaphragmée. Je n'y suis pour rien si ce matériel est très ordinaire et ne peut que décevoir les utilisateurs.
Je tiens à préciser que je ne suis pas commerçant et que les transactions que j'ai pu faire par le biais des petites annonces se sont toujours parfaitement déroulées dans une parfaite transparence. Il m'est arrivé de céder du matériel de très haute qualité mais aussi des daubes infâmes. Si tel est le cas, je le dis ouvertement. Quand je propose un objectif qui n'est pas achromatique, je le dis. Si cela intéresse quelqu'un, on en discute et l'acquéreur sait à quoi s'en tenir. J'ai aussi eu l'occasion de faire des trocs avec des miroirs minces qui étaient des essais, je précisais toujours l'origine de ces pièce et j'ai bien insisté sur le fait qu'elles n'étaient pas utilisables en l'état. Quand un amateur peu argenté achète une ébauche polie au prix du verre brut, il n'a pas réellement à se plaindre.
Je subis régulièrement des attaques personnelles pourtant, je ne pense pas avoir fait de tord à qui que ce soit. J'avoue avoir assez ouvertement critiqué certains commerçants, mais en réalité cela leur fait de la pub gratuite. Le but d'un forum comme celui-ci est de donner des avis sur des techniques ou des instruments, pas de lancer des attaques personnelles qui de toutes façons n'intéressent pas grand monde.
Pour en revenir au sujet, la gamme Linear T ne présente pas d'originalité. Je ne défends pas les revendeurs de matériel d'importation.
Mon combat actuel est d'encourrager et de soutenir les constructeurs sérieux c'est à dire les sociétés comme Valmeca, Trasud, Bonnin ou encore Astam. Ce sont des gens qui travaillent de leurs mains avec qui on peut parler optique et instruments. Quand on a passé des heures devant uns machine-outil ou un poste de pollissage, on sait de quoi on parle. Ce n'est pas la même dimension. Tout le monde peut commander un appareil à Taïwan et le revendre, n'importe qui ne peut pas concevoir et construire un télescope de 60cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut aussi s'adapter... Les instruments chinois et les instruments trafsud/astam etc... sont de deux mondes franchement différents. Je n'ai pas envie de m'acheter un instrument chinois mais je pense que s'ils avaient existé lorsque j'ai débuté il y a trente ans, cela m'aurait fait bien plaisir. On pourrait même dire que ces instruments très bon marché soutiennent indirectement les fabriquants les plus sérieux en maintenant un "marché" potentiel.

Ceci étant il ya des limites bien sûr : un vendeur sérieux doit un peu trier le matériel qu'il reçoit et accepter les reprises si l'optique est infâme. C'est le point dont il faut s'assurer pour répondre à la question intialement posée sur la gamme Linéar-T... Ceci est valable pour d'autres gammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant