tom

Intérieur du tube ???

Messages recommandés

Cher amis astronomes, joyeux noël et bonne année...

Une petite question concernant l'intérieur des tubes de télescopes. Je suis en train de terminer le tube de mon futur newton et me demandais quelle était la meilleure solution pour baffler l'intérieur.

- Soit ne rien mettre (peu probable)
- Soit peindre l'ensemble en noir
- Soit coller du tissu noir ou autre matière
...

Quelle est à votre avis la meilleure solution?

Merci d'avance...

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi a ta place je peindrai l'intérieur de ton tube en noir mat,pour éviter les reflets!
tu dépolis bien avec un papier abrasif tres fin(genre 400 ou 600)et tu passes un coup de bombe noir mat,evite la toile noir qui pourrai perdre des pelluches et finir sur le mirroir,tu vois...
enfin j'espere etre de bon conseil...
bonne continuation pour ton newton!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est ce que je pensais faire... Je vais donc me lancer.. à moins que d'autres avis éclairés ne me fasse chager d'avis, mais ça me paraît être la solution la plus adéquate.

Merci Guillaume et joyeux noël.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peins l'interieur du tube de mon dobson avec de la peinture mate à ferronnerie. C'est noir, mais en lumière rasante, ça reflète pas mal.

Problème: comment rendre la peinture plus mate?

Solution (merci Leroy-Merlin): mélanger à la peinture un peu de talc. Ca va certes éclaircir légèrement la peinture (de noir à gris très foncé), mais, miracle, plus un seul reflet!
C'est facile à faire et ça coute un minimum. Le pied!

[Ce message a été modifié par Dali (Édité le 23-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai pu remonter la piste. Merci bien.
Ceci dit, la feutrine est surtout efficace (apparemment) pour des tubes en métal qui refroidissent plus vite. Mon tube étant en bois, donc beaucoup plus isolant, il ne serait pas forcément nécessaire d'y coller de la feutrine tout bien réfléchi.

De plus j'ai fait attention de suffisamment dimensionner le tube par rapport au miroir (340mm de large pour un miroir de 255mm) pour améliorer la circulation del'air et pour éviter d'avoir les paroies trop proches du trajet optique. En plus j'ai ajouté un ventilateur derrière le miroir primaire qui permettra non seulement d'accélérer la mise en température du miroir mais aussi de favoriser la circulation d'air dans le tube.

Tout ceci me fait dire qu'un peu de peinture mate devrait faire l'affaire.

Merci bien.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour faire une peinture noir mat, on peut melanger a celle çi du toner de photocopieur, resultat garanti,

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi qqes déboires avec la peinture mate.
Un carré de feutrine collé en face du porte-oculaire avait bien arrangé les choses.

Pour mon deuxième tube j'ai utilisé du noir à tableau : c'est excellent !!! Aucun reflet et plus besoin de feutrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée la feutrine en face du porte-oculaire. Va pour cette solution. Peinture noire mate dans le tube plus feutrine en face du porte-oculaire... ça prend forme..

Merci les gars.

En ce qui concerne le noir de Toner, je ne tenterai pas le coup... J'sais pas pourquoi

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être plus sérieux,
La solution bombe de peinture "noir mat" est idéale sauf qu'elle peut poser des problèmes pour les tubes longs et les petits diamètres. Surtout elle s'applique en fines couches et ne laisse pas de traces.

La peinture pour ferronnerie n'est pas parfaitement mate (plutôt satinée) de plus elle est de consistance épaisse, laisse des traces et met longtemps à sécher donc à éviter.

Avec la feutrine, j'aurai peur que des peluches se déposent sur nos chères optiques.
C'est le même problème avec du "toner", j'aurai toujours peur que des particules se détachent (il y bien assez de poussière et nos miroirs en sont friands)

Sinon je propose la peinture pour maquettes (Humbrol) qui s'applique au pinceau, ne laisse pas de traces et est vraiment mate (pour l'avoir souvent utilisée)

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout si le tube est déjà surdimensionné les baffles sont à coup sûr la meilleure solution pour éviter ces réflexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le tube est assemblé... Belle bête, j'enverrai bientôt les photos sur le forum.
En ce qui concerne le revêtement interne, j'ai opté pour de la peinture à ferronerie qui n'est pas entièrement mate, mais c'est pas mal. De toutes façon je compte-bien repasser un coup de bombe de peinture mate (déjà testée avec succès)avant la fin pour être s^r du coup.

Maintenant d'autres problèmes se posent... motorisation en déclinaison notamment...

Merci à tous et joyeuses fêtes

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant