Déhu

Nouveaux Accessoires

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous!!

J'ai l'intention de m'acheter des nouveaux accessoires pour mon 115/900.
A savoir:
- un occulaire Meade Super Plossl 9.7mm pour l'observation planétaire (105euros).Pour remplacer mon Plossl 10mm acheté neuf 250F. Y-a-t-il une réelle différence de contraste entre un Plossl et un Super Plossl (4 contre 5 lentilles, je crois)? Savez-vous si je peux trouver mieux (j'aimerai bien avoir un champ important) dans cette fourchette de prix (100-120 euros)?
- Un filtre lunaire pour utiliser à faible grossissement (20-30x). Lequel me conseillez-vous et à quel prix?

Merci d'avance.

Déhu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, entre mes deux oculaires Meade Super Plössl (15 mm et 6,4 mm) et mes deux oculaires Kepler Plössl (25 mm et 9 mm) je suis incapable de voir une différence de qualité. J'utilise les uns et les autres indifféremment, en fonction du grossissement que je cherche.

Est-ce que tu ne risques pas d'avoir deux oculaires assez semblables, du coup ? Si oui, la meilleure idée serait d'acquérir un oculaire de l'ordre de 6 mm (tout à fait exploitable sur un 115/900), et peut-être pas dans la gamme de Meade qui est assez chère ?

Voilà comment je vois les choses. Mais je n'ai pas une grande expérience des oculaires, je dois dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais etendu dire du bien des filtres lunaires(sauf par le vendeurs!).
sur mon 150 j'aime bien observer la Lune à 37x. Mais pas trop longtemps quand elle ébloui trop(il faut alors augmenter le gr).
si tu veux voir la lune en entier je te conseille des jumelles.meme avec un télescope je ne me lasse pas d'observer la pleine Lune aux jumelles.
pour ce qui est des oculaires, les plossl kepler sont pas mal(j'ai le 4 et le 6.3).
Si tu as plus de budget, les ploosl Televue ou les university optic otrho semblent etre un bon choix(mais je ne les ai jamais utilisés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un filtre lunaire pour utiliser à faible grossissement (20-30x)" suivant ces dires.

justement c'est bien là le problème .
à faible grossissement et en pleine lune , il m'est souvent arrivé d'être aveuglé avec mon 10" et d'attendre au moins plusieurs minutes pour que l'effet disparaisse.
c'est là que le filtre lunaire est important et pratique.
j'ai le filtre lunaire de MEADE de base et pour moi çà me suffit.

les vendeurs te diront ce qu'ils veulent et non la réalité auquel l'amateur est confronté.
c'est toute la différence entre la théorie et la pratique.

quand à l'oculaire : sur mon 10" (F(2500mm)/D(254mm)=10) , je suis déçu par l'oculaire Meade Super Plossl 9.7mm pour l'observation planétaire.
j'atteinds presque les 300x et je trouve qu'il y a une forte dégradation de l'image , du contraste.
pour le tiens ,cela ne fait qu'un grossissement de 90x, alors là....

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Bon, finalement, je ne vais peut-être pas acheter ce SuperPlossl. Si il n'y a pas de gain de contraste, c'est vrai qu'il fera double emploi avec mon 9mm.
Et verrai-je plus de détails en planétaire avec un occulaire de meilleure qualité? Sur Saturne, j'ai vu dernièrement avec mon 9mm(90x) + un filtre jaune: anneau avec Cassini assez nette sur les côtés, 1 bande nuageuse floue et le pôle assombri.

Quand au filtre lunaire, je répète que c'est justement pour observer la Lune entière à 36x. Car passé le premier quartier, çà ébloui beaucoup!
Oui, les jumelles offrent une belle vue mais ce n'est pas très confortable (c'est mon avis).
Il y a t il différents types de filtres lunaires plus adaptés à certains diamètres sue d'autres?

Pour revenir à l'occulaire, je vais peut-être m'acheter plutôt un 5-4 mm pour la Lune (justement!) car je vais commander bientôt un moteur AD pour mon téléscope. Cela me permettra d'utiliser de plus forts grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres lunaires les plus simples sont les filtres neutres. Une autre solution est le double filtre polarisant. C'est ce que j'ai et j'aime bien : on peut régler le filtrage, ce qui permet de s'adapter aux phases. Et il me sert aussi sur Vénus. Mais ça coûte un peu plus cher.

En tout cas, je le trouve indispensable tant la Lune est brillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit : "bruno Salque"
tu dis que tu utilises le flitre polarisant sur vénus ?
tiens un truc que je ne savais pas.
ça te renforce quoi au juste?
merci d'avance.

"Déhu", vu quand ce moment jupiter est a l'honneur . j'utilise le filtre bleu qui attènue un peu mais renforce les bandes nuageuses. il est assez efficace et montre plus de détails.
tu le trouveras aux alentours des 180 Francs.
@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 15-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Vénus, le double filtre polarisant me sert à la même chose que sur la Lune : à atténuer la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ces filtres lunaires dont tu me parles Bruno, combien coutent-ils ?

J’ai déjà ce filtre bleu (80A), mais je ne l’ai pas encore utilisé sur Jupiter. J’espère pouvoir essayer bientôt. En tout cas, il est assez utile pour observer Vénus.

Une autre question (qui n’a absolument rien à voir) : il parait qu’il y a une comète brillante en ce moment. Quelqu’un en sait-il un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant