dane

Automatisation monture EQ5

Messages recommandés

Bonjour amis observateurs,
Une question aux observateurs avertis que vous êtes pour me permettre de ne pas faire d'erreurs :
Je possede un C8 sur monture EQ5 que je veux motoriser et automatiser. Je pensais dans un premier temps l'équiper d'un SKYSENSOR2000, mais son côut est tel qu'il n'est pas dans mes moyens. Pouvez-vous me dire qu'elle autre possibilité il me reste ?
Merci à vous.
ps: J'en ai assez de tourner les mollettes pour recentrer l'image !!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motoriser est une chose automatiser en est une autre.
Tu peus motoriser simplement ta monture avec la motorisation propose pour l'Eq5,tu peus aussi l'equiper d'une motorisation Vixen GP plus chere mais plus efficace.
Pour ce qui est de l'"automatisation" effectivement la version Vixen est tres chere et il n'y pas beaucoup d'alternative .
Ou alors acheter un LXD de 150 (le moins cher)tu revends ton EQ5 avec le 150 et tu gardes la monture LXD gotou et ton C8.
Mais attention pas plus qu'il n'y a de bonne optiques pas chere il en est de meme pour la mecanique .Relis les differents posts sur les LXD pout t'en convaincre.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du FS2, tu as aussi le Dynostar x3 :
http://www.boxdoerfer.de/

J'en ai monté un sur ma GP-DX, et j'en suis très satisfait, l'erreur de pointage est au maximum de 7'. Je trouve que le Dynostar x3 est mieux fini et plus abouti que le FS2.
On peut aussi le commander chez Teleskop-service ou chez APM.

Mais il faut voir aussi quel est ton budget, car que ce soit le FS2 ou le Dynostar, il faut compter près de 1500 €, car il faut aussi acheter les moteurs pas à pas. C'est certe moins cher que le Skysensor qui est à près de 2000€, mais ça reste cher tout de même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He c'est pas une GPDX qu'il a Dane.
Vous n'allez tout de meme pas faire investir 10000 balles sur une CG5 qui mecaniquement est mediocre,non mais vous etes franchement malades avec vos GOTO!
Que notre collegue commence par motoriser sa monture ca lui apportera du confort a l'observation et aussi pour la Webcam eventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne suis pas malade, merci Thierry.
Il ne faut pas t'enerver, regarde ton smiley est tout rouge.

C'est bien pour ça que j'émet des reserves à la fin de mon post vis à vis de l'investissement que ça représente pour une EQ5. C'est vrai qu'il faut prendre en compte la mécanique de la monture.

Mais il faut aussi savoir que le FS2 ou le Dynostar et les moteurs pas à pas sont réutilisables sur une monture plus solide. Si notre ami change un jour son EQ5 pour une GP, il pourra remonter le système Goto dessus sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux équiper une CG5 d'un Autostar en utilisant un kit Meade 492 (environ 130 Euros) comprenant les moteurs, asservissements, pignons, boitier électrique de raccordement et alimentation.
Sur le site http://www.data-plumber.com/autostarupgrade.htm tu as un descriptif de l'adaptation et sur http://www.data-plumber.com/Retrofit_v1.1.pdf un mode d'emploi complet de 18 pages.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi,
Je possède une ancienne version de l’Eq5 : Eq4 mais motorisée d’origine. Donc pas de molette à tourner, d’ailleurs je n’ai laissé que la motorisation en AD.
Tu devrais équiper ton Eq5 du kit de motorisation proposé par O.U. déjà pour l’AD.
Je ne sais pas si tu peux adapter un kit Skysensor surtout problèmes au niveau motorisation ? C’est normalement réservé aux GP ou GPD de Vixen avec surtout beaucoup moins de jeu que l’Eq5. Mais j’en ai déjà vu sur les PA.
J’ai équipé mon Eq4 d’un Stellar-guide de Vixen. D’accord il n’est plus fabriqué, mais tu en trouves aussi sur les PA (un peu de patience).
Sinon tous les kit proposés dans le commerce : Kit ‘BIG STEP’ de chez Conrad…. ne proposent pas l’adaptation à ton télescope alors ????

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une solution peu chère si tu es bricoleur, va voir ce site, http://ftissera.free.fr/ Francis pourra t'aider si ce n'est pas exactement la même chose que pour motoriser son EQ3.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour amis observateurs,

Merci pour vos réponses, mais j'avoue m'y perdre un peu.
D'abord je pensais posséder une monture CG5.
A travers tous les commentaires du forum, je m'y perds un peu.

Question 1 : EQ5, CG5,EQ4 est-ce la même monture ?
Question 2 : Dans l'hypothèse que je possède bien une monture CG5 (comme le précise bien le bon de commande du vendeur), puis-je monter un GO-TO sur celle-ci ?
Question 3 : celà en vaut-il la peine compte tenu de la qualité semble-il médiocre de la mécanique, ou me conseillez-vous simplement l'intallation des moteurs en AD et DEC?

Merci d'aider un débutant qui a perdu le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , CG5 , EQ 5 et EQ 4 sont identiques au trépied prèt .
Motoriser ces montures est une bonne chose car l'investissement est raisonnable ( aux environs des 250 € ) .
Le GO TO , c'est une autre histoire ,c'est effectivement faisable sur le marché mais là est ce bien raisonnable d'investir autant de bons "Roros" dans une monture relativement médiocre ! La précision de l'ensemble affectera la précision du GOTO et il est vraisemblable qu'il soit nécessaire de se payer un chercheur à champ bien large pour récupérer la cible .
Mais il y a peut être certains qui ont fait cette expérience et qui ont obtenu des résultats satisfaisants ??? ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant