Eniat

Chercheur 9x50 sur lunette 102.

Messages recommandés

Meilleurs voeux à tous.

Matériel : lunette SkyWatcher 102/1000.

Je ne suis pas très satisfait de mon chercheur 6x30.
Un chercheur 9x50 coûte (95 Euros).
Pour le même prix je suppose que je peux avoir un oculaire de 40mm.
Que choisir ?

Quelqu'un a-t-il une expérience ou un conseil a me faire partager à ce sujet ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est qu'un avis mais un petit chercheur reflex genre telrad et un oculaire avec un peu de champ permet de trouver beaucoup de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes 2 solutions sont à l'oppose l'1 de l'autre.
Même avis que Diabolo sur le telrad, c'est pour moi l'arme absolue. On arrive (lorsqu'il est bien réglé) à facilement centrer un objet, même à forts grossissements!
Cela n'empêche pas d'investir dans un oculaire grand champs, longue focale ... et en diamètre 50mm (!) pour les objets faibles et/ou étendus.

Au fait, elle donne quoi ta lunette à fort grossissement (200x par exemple)?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore pu Tester à 200x.

Je vais acheter un Taka LE5 pour atteindre ce grossissement.
J'ai un oculaire plossl 6.3 qui donne 160x
Quel est le sens de ta question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec les précédentes réponses.
avec un oculaire de 40mm tu va avoir un champ limité de 2° alors qu'avec un chercheur tu a un champ de plus de 6°.
Le chercheur 9x50 est super lumineux et très confortable. Je le conseille plutot que le Telrad.
Un oculaire de 40 ne sera jamais un chercheur à moins de disposer d'1 goto.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur 9x50 représente une bonne solution sans commune mesure avec le 6x30 (j'ai eu les deux!!!). Je crois que c'est Zirkel2 qui a fait cette opération dernièment sur la même lunette que toi.

Quant au Telrad, tu dois connaitre le ciel à fond pour te repérer avec les cercles lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis il faut se souvenir que les oculaires de 40 mm de focale, en coulant 31.75, ont forcément un petit champ (sur le ciel, on ne gagne quasimment rien entre un 30 mm et un 40mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Me voici conforté dans l'idée d'acheter ce type de Chercheur.
En fait mon but est bien d'essayer de distinguer un maximum d'objets dans le chercheur. Le ciel est relativement pollué chez moi et je peine bien souvent à me repérer uniquement à l'aide de mes cartes et du chercheur actuel 6x30.
C'est pourquoi les telrad ou starfinder avec point rouge n'avaient pas retenu mon attention.

Bonnes observations à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que si ton ciel est polué au point de ne pas voir les étoiles repaires, un chercheur réflex peut pas etre très util. Attention, si c'est a ce point la, essayes si tu en as la possibilité de bouger un peu sur d'autres site car meme si le chercheur te permet de trouver ta cible, tu risques d'être décus par rapport a un ciel de meilleur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta remarque Diabolo...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais les bon ciels, ce sera rare pour moi.
Mon épouse n'aime pas se sentir seule le soir (surtout quand je suis déjà parti toute la journée pour le boulot), mon petit garçon de 2 ans et demi a besoin aussi de son papa.
Il faut dire aussi que je suis en Belgique et que le nombre de nuit où le ciel est dégagé est assez faible sur une année.
Entre 2 séances d'observation, il s'écoule parfois plusieurs semaines.
L'avantage d'avoir une lunette à domicile :
Dès que le ciel le permet et que j'ai une ou 2 heures de libres, je sors la lunette, mise en station directe, juste le pied à déployer, 1/2 heure après j'observe.
Donc voilà. Ciel moyen, observations peu fréquentes mais surtout très important, jusqu'à présent je prends mon pied comme ça...

Evidement, j'essaye d'améliorer mon équipement par l'achats d'accessoires que je pourrai garder même si je change de matos.

Cordialement

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un ciel bien pollué je t'inciterai à économiser un peu et à acheter un chercheur vixen ou taka de 50mm. Les prix sont pas les mêmes c'est certain mais la différence est énorme. Si cela ne te semble pas possible d'attendre un peu plus alors essai la demi-jumelle sauvée de la casse ce qui te ferait un chercheur à un prix plus supportable.

Bon ciel pas pollué

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William,

En effet ces chercheurs sont un peu cher pour moi.
Le chercheur est un instrument pratique et nécessaire mais je crois que les oculaires passent avant.
Et pour le fun, un chercheur qui trouve trop vite n'est plus un chercheur...

Plus sérieusement, Je préfère faire l'effort pour un oculaire de qualité, je pense notamment à un Taka LE 5mm et je crois que je vais prendre aussi un filtre OIII.

Mon budget est fort limité mais je pense que l'investissement vaut la peine, même à long terme.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, je suis à fond pour le couple telrad puis chercheur de 50 mm pour le cas où la cible n'est pas directement dans le champ de l'oculaire.
Plus efficace que tout si l'on dispose de cartes telrad.
http://www.e-odonnell.com/myweb6/messierindex.htm

L'objet n'y résiste pas !

Pour ce qui est des chercheurs, je viens de voir qu'intes vient de sortir un nouveau 10x50 et 7x35 à la sauce taka, c'est à dire avec un réticule éclairé réglable (visible chez APM dans les accessoirs pour intes)
http://www.apm-telescopes.de/images/products/intes/int_illum.jpg

Pour le 9x50 kepler : oui il est efficace même si c'est vrai que le réticule est un peu large. Enfin, c'est tout de même le quart du tarif tak !!! 100 roros contre 410 roros (avec option éclairage)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 15-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai opté pour le binome:
chercheur 9x50 + quickfinder (équivalent telrad).
j'edite ensuite les cartes des objets que je veux trouvé (cartes du ciel) et ensuite sur le terrain je cherche avec le quickfinder et j'affine au chercheur, un jeu d'enfant!
pierre ma lunette c'est une 120/1000

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant