Eric

perl vixen planet 80 s

Messages recommandés

Bonsoir
Je viens juste d'essayer cette lunette sur la lune,Jupiter et Saturne et je la trouve tres lumineuse et bien constrastée avec peu de chromatisme.Il faudra reessayer un soir sans lune pour le ciel profond oû elle devrais donner,je pense,d'assez bon resultats.
Mais j'ai quand même eu un probleme:avec la barlow je ne peut pas faire la mise au point(quelque soit l'occulaire utiliser).
Pouvez-vous me dire pourquoi?

Merci et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens voila un possesseur la rare planet 80s

Pour utiliser la barlow tu dois intercaler une bague alonge sans quoi impossible de faire la mise au point.

Cette lunette n'est pas vraiment faite pour le planetaire (malgré son nom). Une focale de 400mm n'est pas satisfaisant pour reveler les details planetaires. Par contre elle est super en ciel profond. Tres bonne planeité du champs, pas de coma. Le defaut que je lui voit est son chromatisme. On a parfois du mal a mettre au point sur jupiter par exemple. Sinon c'est une lunette de grande qualité. L'optique est un doublet franhofer avec 1 verre ED pour le crown.

j'ajoute que pour moi la meilleure configuration est soit en 20x avec le kelner soit en 40x en ajoutant la barlow. l'autre occulaire de 8 est pas terrible.

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 19-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sur la notice il est dit que pour utiliser la barlow avec le renvoi coudé il faut enlever la bague allonge,et ça ne marche pas.Par contre je n'ai pas essayer avec la bague sans le renvoi.
Je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de chromatisme malgre sa courte focal,j'ai pu faire la mise au point sur Jupiter et bien voir ses deux bandes nuageuses.Mais peut etre que je manque de references je n'ai jamais mis l'oeil derriere une fluo.
Enfin il faut preciser que la lunette n'est pas à moi(peut etre plus tard),elle m'a etait gentillement preter par mon opticien.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est faux. la barlow nessecite la bague alonge avec ou sans le renvoi.

Pour ce qui est du chromatisme le verre ED améliore grandement les choses. Par exemple la correction est meilleure que sur le modele 80/400 keppler (achromat simple). On percoit bcp moins le residu coloré mais quand meme un peu. Mais enfin c'est histoire de parler parce que personnellement je pense que ca n'enleve rien a la qualité finale.

Par contre j'ai essayé un occulaire ortho de 4 ( le grossissement de 100x ) et le piqué de l'image y perd enormenent. J'aurais aimé tester d'autres occ mais en 24.5 il y en a peu. Je pense que le grossissemnt de croisièere c'est vraiment 20 ou 40

Tu la testes avant d'acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok il faudra que j'essaie ce soir si ça decouvre.

J'ai utiliser les occulaire d'origine plus un ortho de 9mm vixen et un sr4mm.Mais ce dernier rend l'image beaucoup trop terne.

Pour l'instant je penche sur un telescope de 200mm mais je vais peut etre me laiser tenter par la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je possède cette lunette depuis bientôt cinq ans,et elle me donne entière satisfaction en ciel profond ou elle excelle (dans la limite de son diamètre) et également en planétaire ou elle est trés bonne malgré sa courte focale (le chromatisme reste discret, même à fort grossissement, avec de bons oculaires).Afin de pouvoir utiliser le 31,75, j'ai changé(c'est prévu par le constructeur) la bague en sortie de porte-oculaires qui est simplement vissée.J'utilise donc un renvoi coudé 31,75 (Célestron multitraité) ainsi que les oculaires suivants
-LV2,5mm Vixen (160x) pour la Lune et Saturne par faible turbulence,certains amas globulaires compacts(M92, M15...),et pour les petites nébuleuses planétaires brillantes (NGC7662, NGC7009,NGC2392...)
-LV4mm Vixen (100x) pour Jupiter,les amas globulaires en général,et quelques objets particuliers (M57, M11...)
-LV10mm Vixen (40x) pour la plupart des amas ouverts, galaxies, et nébuleuses ne réagissant pas au fitre UHC.
-Plössl 25mm,55°APM (16x) me donnant presque 3,5° sur le ciel, pour la recherche d'objets, et l'observation d'objets trés étendus.
-SP20mm Képler (20x) sur lequel est vissé le filtre UHC.
La barlow Célestron Ultima (2,3x), qui se place directement dans le renvoi coudé (plus besoin de tube allonge) me permet de porter le grossissement précédent à 47x (M8, M20,M42...)
Le pied de table fourni est trés stable (il est d'ailleurs assez lourd),mais il nécéssite d'être posé sur un support également trés stable.C'est pourquoi, en sortie, j'utilise un trépied photo,et pour mon balcon j'ai bricolé
la monture équatoriale de mon ancienne lunette de 60mm.
Lors de mes premières observation avec cette lunette, j'utilisais avec satisfaction le kelner20mm fourni d'origine, ainsi que deux orthos Vixen (5mm et 6mm) que je possède toujours d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant d'avoir testé de tres bons occulaires sur la planet80s. Dommage que j'ai vendu la mienne on aurait pu comparer nos observations.

Eric: tu hesites entre un 200 et la 80? si tu as la possibilité d'utiliser frequement le 200 y a pas photo prends le 200. L'avantage de la 80 c'est l'hyper transportabilité. La mienne tenait dans une malette metalique de chez Casto (ya tout ce ki faut) a 9 euros. Et la pas de pbm pour la prendre n'importe quand. Mais le 200 te donnera toujours de meilleurs resultats en ciel profond.

Pour ce qui est du pied j'avais fabriqué une colonne a 3 pieds en metal de 80cm de haut sur la quelle le pied de table de la planet venait se poser exactement sur les 3 pieds de la colonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr que le 200 serait mieux mais les deux encore mieux:le 200 pour les belles nuits,la 80 pour des nuits moins bonnes et surtout pour emmener partout(les vacances;les week-end).Plus mes jumelles dans le camion.
Enfin tout dependras du budget que je m'aurai fixer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es routier ? je vois bien la planet 80 sur le banc a picnic d'une aire d'utoroute ;-)

Et bien a toi de choisir. J'espere que tu arriveras a te decider !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant