wguyot

photo avec un C9

Messages recommandés

Je voudrais savoir quelle est la meilleur manière de faire de la photo au foyer d'un C9 sur GPDX. Quelles sont vos expériences ? Vos recommandations ? Comment assurer le suivit ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sera pas une réponse, mais puis-je me joindre à ta demande ? et eventuellement ajouter ou completer celle ci ?

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la GP/DX : le SkySensor2000 est cher, mais c'est efficace et pratique en particulier (pour la photo) :
- Pour aider à la mise en station équatoriale
- Pour le PEC

Maintenant pour le C9, en fait tu as à ta disposition tous les accessoires des SC et plus particulièrement les réducteurs de focale F6.5 et F3.3 et les téléconvertisseurs.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question serait plutôt lié à la cohérence de l'ensemble pour faire des photos facilement. Par exemple le fait de lui adjoindre une lunette guide n'est il pas problematique du point de vue des contraites mécanique ? Quel réducteur de focale ? Diviseur optique ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici William les quelques infos que j'ai pu glaner :

une lunette-guide va alourdir l'ensemble, donc il faut savoir si la monture supportera le tout, si c'est le cas elle devrait emmener le tout sans pb, mais je pense que le C9 doit déjà approcher du poids optimum pour cette monture ?? , il est clair qu'il faut que la monture soit motorisée et que l'on puisse faire du rattrapage manuel.
ensuite il semble que le réducteur de focale soit impératif car nous sommes (toi et moi) dans des rapports F/D élevés (10) dès le départ. Donc le réducteur devrait diminuer le temps de pose, le 3.3 encore plus que le 6.3, mais tu dois pouvoir observer avec le 6.3 installé, mais pas avec le 3.3
le diviseur optique lui est (presque) obligatoire si tu n'as pas de lunette-guide, c'est plutôt une alternative (me semble t'il).
mais surtout, il faut y adjoindre un oculaire-guide réticulé (et c'est pas donné ;( ) enfin la bague T2 pour l'appreil photo ou l'adaptateur pour la Webcam.

Il semble aussi que ce soit fontion des objets à photographier, car la lune ou du planétaire en une dizaine de sec. ne doivent pas trop déraper si la mise en station est bien faite

J'attend avec impatience les commentaires pour corriger les erreurs que j'aurai pu commettre ou pour mieux nous conseiller.

au passage si qqu'un peut m'expliquer le montage complémentaire pour faire de la photo par projection (peut-etre William) je suis preneur aussi (j'ai bien ma petit idée, mais sait on jamais).

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 20-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de mettre en place la lunette guide, il faut voir si la précision de la GP/DX ne vous permet pas de vous en passer (ce qui évite plein d'autres problèmes).
En effet avec le SkySensor2000 et un bonne mise en station, l'objet sera toujours dans le champ du capteur CCD et la qualité de suivi avec le PEC sur quelques minutes sera suffisante (retour d'expérience avec un C8 sur GP/DX).

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu faire au foyer de ton C9? photo argentique? webcam? CCD? Les réponses ne seront pas les mêmes.
En argentique avec une telle focale, tu ne pourras jamais assurer un bon suivi avec lunette guide. Le diviseur optique est obligatoire.Tu peux grefer un reducteur f6,3 pour gagner sur les temps de pose, mais pas plus bas.
En CCD, le reducteur ideal est f3,3 car tu ne te sert que de la partie centrale du champ et les correcteurs de ce type sont mauvais sur les bords.
Alors vendu le mioumiou ?

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais du le préciser au départ mais la monture est motorisée double axe et c'est pour faire de la photo argentique au foyer. Ce n'est pas pour moi que je demande ces renseignements. C'est pour le club d'astro de Riom.
La motorisation est une motorisation classique vixen donc sans PEC. Je retiens que le diviseur optique semble plus cohérent du point de vue mécanique dans notre configuration.
En ce qui concerne le réducteur de focale lequel devons nous choisir en 6.3 ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi !

Il semble que les deux Celestron ou Meade se valent vraiment, avec semble t'il un avantage en prix pour le Celestron (un dizaine d'€ de moins ).

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 20-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunette-guide: CCD, poses de qq minutes. Inutilisable en argentique longue pose.

Diviseur optique: aucune flexion possible, léger, mais moins facile de trouver une étoile guide. Néanmoins indispensable en photo ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant