Philippe M.

Démontage mewlon

Messages recommandés

Avis aux possesseur de mewlon 180 ou 210:

J'aimerais nettoyer le miroir de mon 180 qui en a bien besoins. Le démontage à l'air simple mais je préfère demander si certains d'entre vous l'on déja fait avant de faire une connerie (du genre petite pièce qui tombe et que l'on ne sait pas ou remettre!!)

Une fois l'opération effectuée, j'imagine qu'il faut refaire le collim??

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collimation, oui Monsieur, il faudra la refaire. La mienne etait naze avant, et apres c'etait naze aussi, mais pas pareil (donc ca avait bouge).

Pour le demontage, je n'ai jamais ete plus loin que sortir le miroir du tube. Les baffles du primaire et son montage, je prefere pas y toucher. Le nettoyage peut se faire sans avoir besoin de tout baigner. Enfin la je n'ai pas encore d'experience, parce que j'attends d'avoir un tube bien collimate pour savoir si les saletes presentes sur mon miroir sont genantes ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mizar11 : c'est le lien que je recherche depuis hier ! Sympa car on y voit les photos du demontage et surtout les conseils pratiques (pas de demontage des baffles par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Ce site est vraiment interresant, même si j'ai du démonter mon miroir hier soir en me débrouillant.

En fait, je me suis fait une grosse frayeur. Je m'explique:

Depuis quelques jours dans le nord est (environs de Montbéliard), le ciel se dégage de 7 h à 8 h pour se couvrir ensuite. Hier, comme d'habitude, le mewlon était de sortie avec le PC à coté. Un fois que le ciel s'est couvert, je l'ai laissé dehors avec un espoir que les nuages me laise un petit répis plus tard. Je sort 1/2h après afin de vérifier la couverture nuageuse et la, catastrophe, il pleut à verse avec mon tube orienté au zénit!!! Heureusement, le PC est protégé par une bache. Je vous garanti que j'ai pèté un chrono pour tout remballer.

Le coeur battant, j'ai commencer à essuyer le télescope en me rassurant à l'idée qu'après une nuit d'obsrvation, le mewlon est souvent tout givré ou couvert d'humidité. Il doit donc donc bien encaisser l'eau. Mais une averse, c'est autre chose.

J'ai donc démonté le miroir que j'ai d'abord laissé sèché avant de le nettoyer délicatement. L'opération est finalement très simple, et dans l'histoire, j'ai eu beaucoup plus de peur que de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau ca le gene pas trop, enfin pas l'inondation quand meme

Apres quelques soirees humides, en rentrant le tube un peu trop vite a l'interieur (et pourtant je fais attention, mais des fois 3 degres de difference suffisent), le mirroir etait totalement couvert d'humidite. Tout a disparu le lendemain en laissant le tube sur la monture et la tete en bas. Nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant