Colmic

Réflexion sur le numérique...

Messages recommandés

Salut,

Après 12 ans d'argentique, 3 ans de CCD et 5 ans de webcam, je me suis dit qu'il était temps de faire un bilan sur l'imagerie astro à pas cher. quand je dis pas cher, je me fixe volontairement une barre à ne pas dépasser, et qui se monte en gros à un prix équivalent à un 115/900 de facture correcte, soit environ 400 euros.

- En CCD conventionnelle, on a atteint je pense les prix planchers (Audine, Kitty, MX5, SCR1300XT, etc..), et la barre des 400 euros aura beaucoup de mal à être baissée.

- La webcam a connu un succès fou depuis les premières QuickCam noir et blanc qu'on s'amusait à bidouiller et à monter sur une boîte de pelloche ! On a aujourd'hui atteint des sommets aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, tout a été tenté et réussi, mais le problème aujourd'hui est que la webcam telle qu'on la connaissait depuis 5 ans voit sa fin venir doucement, les webcams qui sortent aujourd'hui sont plutot orientées APN avec quelques fonctions webcam. J'ai donc beaucoup de mal à imaginer une nouvelle génération de webcam capable de rivaliser en qualité avec la Vesta pro ou la Toucam pro, en tout cas, ça n'en prend pas le chemin, les APN-Webcam du marché sont pratiquement tous CMOS bas de gamme. La mort annoncée des webcam astro est donc proche, faites des provisions de Toucam pro !

- Reste donc les appareils photos numériques (APN). Ca fait pas mal de temps que j'observe du coin de l'oeil ce qui sort sur le marché, que je scrute les photos astro sur la toile, et jusqu'à aujourd'hui, les APN capables de poses longues (ne parlons pas des boitiers réflex à objectif interchangeables, j'ai dit un plancher de 400 euros !!!) étaient encore assez chers (les Coolpix Nikon, 1 ou 2 Casio, un Epson, des Sony, quelques Olympus, et quelques Canon dépassent allègrement les 700 euros).

Néanmoins je pense que 2003 va connaître un essort fantastique dans le domaine des APN et j'arrive aujourd'hui à la conclusion que l'APN capable de superbes photos, avec en prime de belles fonctions poses longues (avec réduction du bruit s'il vous plaît), à un prix inférieur à 400 euros existe enfin :

C'est le Canon Powershot A40 qui pour moi mérite le premier le titre d'APN astro-capable à moins de 400 euros.

Pour ce prix-là, chez Digital-shopping ou chez RueduCommerce en ce moment, vous avez le A40, une carte Flash de 128Mo, et l'indispensable adaptateur (LA-DC52B) permettant de le raccorder à un tube porte-oculaire.

Quelques sites avec des photos bien sympa :
- http://www.pbase.com/signalman
- http://www.planete-powershot.net

Après avoir navigué sur ces sites et bavé devant les photos, aussi bien terrestres, macro qu'astro, je me suis commandé la bête, et je vais l'éplucher bien à fond pour lui tirer les tripes ! Je vais aussi essayer de voir si on pourrait pas lui retirer facilement son optique pour tenter des images au foyer...

A suivre, j'attends vos réactions...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

tout d'abord heureux de te lire

pour ce qui est des webcams, je crois que tu as probablement raison pour ma part voila plus de 3 annees que j'attends de trouver l'APN qui me convient... jusque la je penche pour le DImage mais le prix...

Ceci dit la webcam n'a pas encore fini d'en debattre avec les bidouilles, les mini camera en tout genre ne cessent de prendre des parts de marche et de ce fait d'avoir des couts en reduction.
Bien sur, les prix et le niveau de bricolage s'eloignent quelques peu de ce que nous avons connus au debut. Mais autre point le ccd n'a pas que des avantages, il consome, donc il chauffe ! le cmos, consome moins donc chauffe moins ! Pour l'instant les performances cmos restent, dans une gamme de prix donne, moindre que le ccd, mais pour combien de temps ? Beaucoup de labo bosse avec des detecteurs cmos desormais, ils coutent moins cher a fabriquer, il y a moins de dechet et ils s'ameliorent, prenons l'exemple de Canon qui a sorti un modele pro en cmos ! Je crois que nous sommes dans une periode de transition ou le numerique evolue certe, mais se cherche encore. Tous le monde aime a bricoler ses photos, ca prend moins de place a stocker et devient en plus d'une passion, un loisir. Mais pour toucher un large public il faut faire du nouveau, des webcams qui font un peu apn, des stylos photo qui tiennent dans la chemise etc... Encore un peu de temps et je suis certain que nous travaillerons en cmos et nous dirons :
ciel profond au capteur cmos ? nan vous plaisantez D et on se marrera encore !
Cependant, j'm'en vais faire un tour pour regarder cet appareil dont tu parles :p en attendant !
amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que l'avenir de l'astrophoto réside dans les APN seuls.
L'argentique perd petit à petit son intérêt par rapport au numérique et sur ce forum je vois des tas de photos numériques de débutants qui surpassent des clichés argentiques d'amateurs confirmés. C'est vrai que le numérique c'est simple et on peut bidouiller, on voit le résultat immédiatement et si ça va pas, on jette et on refait !

A mon avis dans quelques années les APN auront fait d'énormes progrès et permettront de faire
--> de la vraie pose B (sur plusieurs heures) sans trop de bruit ; donc extra pour le ciel profond
--> avec un objectif démontable ; donc possibilité de photo au foyer, (parce que le sytème pour faire tenir sur les oculaires... vous m'avez compris...)
--> mais aussi la possibilité de faire des films (et nombreux sont les APN qui le font déjà) et sous réserve d'accroître les capacités des cartes flash, ça remplacerait allègrement la webcam en planétaire ! En plus il n'y aurait plus besoin de faire suivre le portable.

Donc c'est pas pour tout de suite mais je pense que dans un futur (proche ?) les APN permettront aux amateurs de faires des photos au foyer du ciel profond + planétaire sans besoin d'ordinateur portable. Le rêve pour moi !
D'autant que le marché est très prometteur en tout cas pour le grand public, donc la technologie va se développer et les prix vont baisser.

Reste à régler le problème du refroidissement qui rend les Caméra CCD si performantes.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 05-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à régler le problème du refroidissement qui rend les Caméra CCD si performantes
-------------------------------------------

Le refroidissement est peut-être pas nécessaire.

Voir à propos du bruit, l'évolution chez Canon : D30 -> D60 -> 1DS pour des prises à 20°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aujourd'hui persuadé que le refroidissement dont on parlait tant il y avait quelques années, n'est absolument plus indispensable.

- D'une part les capteurs CCD super HAD et EXView sont complètement exempts de bruit thermique, il suffit pour s'en convaincre de regarder une pose d'une minute sur une Vesta pro modifiée longue pose possédant un capteur ICX098BQ (dernière génération des Vesta pro et Toucam pro). Il n'y a strictement aucun bruit d'origine thermique, tout au plus quelques (vrais) pixels chauds, et du bruit de lecture. Ceux qui s'entêtent à vouloir refroidir leur Vesta pro modifiées sont simplement des malchanceux qui possèdent l'ancienne génération de CCD ICX098AK

- D'autre part, étant donné que la sensibilité des CCD (et aussi des CMOS, puisqu'on en parle) a fortement augmenté avec l'arrivée des EXView, il devient inutile de poser plusieurs minutes, il est préférable de réaliser des poses de 20 ou 30 secondes compositées, ainsi les montures n'auront plus besoin de suivre à 5" d'arc ! C'est aujourd'hui le cas avec les Vesta pro modifiées avec le capteur NB, et les caméras vidéos 1004x, 2005x et 902H Watec modifiées longue pose.

- Enfin je rappelle qu'une bonne soustraction du bruit doit suffire à donner de bons résultats, généralement c'est ce point qui est trop souvent négligé, qui est à l'origine des piêtres résultats. Les derniers APN arrivés sur le marché ont des système de réduction de bruit de plus en plus performants.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Tout à fait d'accord avec Colmic sur plusieurs points :

Effectivement nul besoin de poser très longtemps avec les WebCam modifiées... Avec son dernier capteur N&B la vesta pro est phénoménale !!!

Quant aux APN, ils sont en train de révolutionner le monde de l'imagerie Astro !
Tenez un exemple ci joint :

Image unique de 359s capturée avec mon APN -Obj d'origine réglé sur 140mm en // sur mon télescope -
La fonction "Noise Reduction" a fait tout le travail de traitement à ma place !!!
Elle est pas belle la vie ! ;-))

Prochaine étape compositer une dizaine de pose comme ça...

@micalement
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo en effet Frédéric. En plus en une seule prise de 6mn, sans traitement... Chapeau l'Olympus E20 et ta mise en station ! Derrière un oculaire, tu devrais avoir de belles choses avec un adaptateur type Scopetronix. Je me demande si tu as déjà essayé ?

Pour en revenir au numérique, c'est vrai que les APN sont prometteurs. A ce sujet il y a un site Américain dédié à l'astrophoto avec APN http://groups.yahoo.com/group/digital_astro/ avec une belle galerie d'images http://velatron.com/dca/gallery/ . Mais ce que je trouve compliqué avec les APNs c'est le traitement (excepté pour la Lune où j'obtiens parfois de belles images avec des poses uniques brutes). Pour Saturne ou Jupiter, je suis obligé de retailler les photos manuellement une par une pour qu'elles aient un format compatible avec Registax (1024x1024 maxi). Sans compter que pour les prises de vues (1/10s), même avec une télécommande, il faut appuyer sans cesse, alors que la webcam permet de prendre des Avi, même si la définition (640x480) n'est pas la même.

Alors, je me demande si les camescopes numériques ne sont pas plus prometteurs que les APNs, au moins pour la facilité de compositage. Avec un budget de 600 à 800€, on trouve des miniDV à 800.000 pixels et certains comme le JVC GR-DVL160 ou DVL-167, le Panasonic NV-GS1 ou GS3 et le Canon MV500 ou 500i (mais seulement 540.000 pixels) ont un mode "nuit" qui permet de passer à une vitesse mini d'obturation de 1/2s, mais je ne sais pas si elle est contrôlable. Et donc je me demande si même pour du ciel profond, avec des Avi de plusieurs minutes, on ne peut pas obtenir de belles choses !
Il y a sur cette page http://www.astrosurf.com/lombry/rapport-telescope-meilleur2.htm une belle image de Saturne avec seulement 46 images extraites d'une vidéo réalisée avec un camescope miniDV.
Je cherche des sites traitant du sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant