Jean-Philippe Cazard

Le Texereau gratuit disponible en ligne !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a des ouvrages qui sont des références pour tous les astronomes amateurs.

Parmi ces ouvrages, il en est un qui a servi de livre de chevet à tous ceux qui ont un jour envisagé de réaliser leur propre télescope, un de ces ouvrages qu'il faut absolument avoir lu :

"La construction du téléscope d'amateur"
par Jean Texereau

Grace au travail de Marie-Francoise Bignone et de David Vernet, cet ouvrage est désormais disponible en libre téléchargement sur Astrosurf (et vous pouvez même l'obtenir gratuitement sur cédérom).

Pour tout savoir, une seule adresse :

www.astrosurf.com/texereau

A noter que cet ouvrage sous forme numérique sera mis sur le 1er CDRom d'Astrosurf-Magazine, qui sera sans doute distribué avec le numéro 2, fin mars 2003.

NB : Pour ceux qui vont télécharger l'ouvrage, merci de le faire de préférence entre 23h00 et 8h00, pour éviter un gros pic de traffic sur le serveur (mais je vous rassure les tuyaux sont ouvert, on peut aller jusqu'à 150Mb/s en pointe )

Bon Download,

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux !
Toute ma jeunesse...sur les photocopies des photocopies des photocopies de photocopies
Merci à Marie et à tous !

Cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation et la mise en ligne de ces fichiers PDF ! Même si je ne construirai probablement jamais un télescope, je vais lire tout ça avec intérêt.

Je salue cette initiative de diffusion du savoir astronomique et gratuitement de surcroît.
C'est ça "l'esprit astrosurf" !

Alain
------------------------
http://perso.wanadoo.fr/agerard/

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui ont rendu cet ouvrage de nouveau accessible à tous les francophones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci effectivement. J'en ai une photocopie mais elle est incomplète et souffre. Il y a un temps, je le connaissais par coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à dire que la diffusion de cet ouvrage sur internet est bien entendu en plein accord avec l'auteur, Jean Texereau.
Qu'il soit remercié pour son autorisation de diffusion.

D'ailleurs l'édition présentée ici est légèrement inédite car Jean Texereau a tenu à apporter quelques corrections pour l'édition web par rapport à la 2e édition française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre : une troisième édition en plus !
Mais une question reste un mystère pour moi et a perturbé bon nombre d'amateurs à l'époque : pourquoi cet ouvrage exceptionnel par sa technicité mais aussi et presque surtout par la qualité rédactionnelle de l'auteur n'a t'il jamais été réédité depuis 1975 environ ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 06-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... C'est ce qu'il me semblait. La question m'a tenaillé trente ans durant et me tenaillera donc encore 30 durant (ou plus j'espère...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, quelle surprise, depuis que je me lamente de ne le voir qu'en anglais... On va enfin pouvoir lire en français dans le tex.
Merci à Marie-Françoise, à David, à Astrosurf, à ceux qui ont eu cette géniale idée et un immense merci à Texereau surtout, Jean, de son prénom, pour avoir permis de mettre cette Bible à la disposition de tous. Quand je pense aux émoluments auxquels il renonce, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bin !!
moi qui gardait précieusement ma photocopie de l'original comme relique pour les générations futures privées de ciel noir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux dire que c'est la manuel d'astronomie que j'ai le plus consulté. Je l'ai acheté dans les années 70, à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'ouvrages pour les amateurs...

Bravo pour ce travail.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est merveille c'est bonheur....
Depuis que j'en entend parler...

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tres grand merci a tous ceux qui ont participe à la mise en ligne de ce fabuleux ouvrage.
c'est comme un reve qui se realise.
merci merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à J. Texereau et aux réalisateurs de ce superbe cadeau.
Puisse-t-il encore faire naître beaucoup de passions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Jean Texereau, à Marie-Francoise Bignone et à David de mettre à notre disposition ce monument de la littérature astronomique amateur !

Merci aussi à J.P. Cazard de mettre en ligne ces fichiers de près de 100 Mo. En tout cas, la bande passante, elle assure bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial !!!!!
c'est vraiment formidable, depuis le temps que j'entend des eloges sur cet ouvrage qui fait office de bible et qui etait introuvable en francais depuis des annees.
Ce soir je me connecte et la, Miracle!!!
Le livre est en telechargement gratuit sur Internet. Y'a pas a dire Internet c 'est cool.
Merci aux personnes qui ont permis cela.

je trouve que cette demarche est tres genereuse.
Un grand merci pour ce bonheur

bon ciel a tous

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui : merci infiniment du travail fourni pour le mettre en ligne, et merci tout autant à monsieur Texereau de la générosité que cela représente... Moi aussi il a bercé mes nuits pluvieuses il y a trente ans (et éclairé mes nuits claires) !

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ungrand merci à Jean Texereau et à tous ceux qui ont participé à nous offrir ce cadeau .
Il me faudra hélas attendre la retraite pour envisgaer de construire mon propre téléscope et au train ou vont les choses , j'aurai dans les 75 ans , compte tenu des litres de café , de spiritueux divers et des nombreux paquets de clopes que j'aurai consommé d'ici là , je ne suis sur de rien ; dans le meilleur des cas , plusieurs opérations de la cataracte sans compter les problèmes de prostate m'empêcheront de travailler plus de 10 minutes d'affilée , mais ce cadeau permet de rêver et c'est bien ce qui compte le plus !
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texereau pour commencer l'année, que va t'il y avoir pour notre petit noel 2003 ?
un bouquin sur la ccd ou les webcam ( d'initiation ) ou pour les amoureux du beau, un atlas urometria ou hévélius.
on peut toujours rêver.
A+
et surtout un super merci pour cette " bible" de l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà ; je suis en train d'imprimer l'ouvrage mais Acrobat Reader est récalcitrant car je ne parviens pas à centrer le texte sur la page. Y a-t-il un moyen ? Ou un moyen de transférer le texte sous un autre programme qui, lui, me permettrait de faire un joli recto-verso ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Texereau a souhaité que le format de l'ouvrage soit conservé (c'est à dire un peu plus que du 1/2 A4).

Dans le fichier PDF actuel, le texte est cadré en haut à gauche, afin qu'il n'y ait que 2 cotés à couper pour se retrouver avec l'ouvrage dans son format "1/2 A4".

Je peux toutefois mettre en ligne une version avec le texte recadré, ce qui fait qu'il sera centré sur la page lors d'une impression (mais avec des marges importantes). Ca irait ?


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Philippe, ce serait très gentil, d'autant que j'aime les marges importantes ; et puis, ça permet de relier le livre plus facilement. Mais je ne voudrais pas que ce soit un surcroît de travail pour toi ni que nous allions ainsi contre la volonté de Texereau. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diable !
Une grande nouvelle. J'ai eu en 1979 une copie de ce livre entre les mains, alors que je venais d'entreprendre le polissage de mon miroir. Heureusement, que cette copie est arrivée à temps pour éviter un massacre. Depuis réguliérement, je le recherche (bouquiniste, internet...), sans aucun succes. Je voulais acheter la version anglaise en septembre 2002, mais mon fils (12 ans) a préférré le livre de K & J-M Lecleire.

Mais Astrosurf et J. Texereau nous offre, avec un epu de retard, un cadeau de Noël EXTRAORDINNAIRE.

Merci à tous,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M l'administrateur, ce serait une très bonne idée de mettre en ligne une version centrée( ou centree en haut à droite) pour faciliter la reliure. merci à M Texereau d'avoir permis la difusion en ligne de son ouvrage et à ceux qui l'ont transcrit sous pdf. un très beau cadeau pour ce début d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant