HaleBopp

Déplacement des ovales sous la tache rouge

Messages recommandés

Bien que je n'ai pas encore pu les observer (p@#¡@** de temps !!!) je suis de près l'évolution de ces 4 petits ovales blancs sous la tache rouge. Regardez ces 3 photos de Grafton. C'est dingue comme ils se déplacent vite par rapport à la tache rouge !



J'aimerais savoir si vous les avez vus en visuel et si oui avec quel instrument ??

Bon ciel (ici ça souffle à décorner les cocus !)

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, devinés comme la bande nuageuse tressée lâche à l'ETX 90.
C'est laconique, mais on n'en voit pas plus à l'ETX, faut pas rêver... C'est pas la lunette de Rocbaron!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit du 6 au 7 février, alors que les images étaient assez stable, même moi, qui ait une vue vraiment pas terrible, je pouvais voir ces spots au SC 200mm

Sur les images que j'ai pu faire ce soir là, on voit bien les spots et leur déplacement par rapport à la tache rouge :

On voit même que le petit spot pointé par la flèche, s'est nettement déplacé par rapport à son "papa" (spot plus gros juste au dessus) en à peine 12 jours (voir par rapport à l'image du 18/02 de Grafton).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 24-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les verrai quand tu m'auras vendu ton Radian et quand il fera moins de vent (Pour ça on est logés à la même enseigne... fichtre ! pour demain ils annoncent 110 Km/h ).

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir les spots !!! je savais pas qu'on m'observait à mon insu. Diantre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, je me rends compte que nous ne parlions pas de la même chose... Les spots dont parle JP, je ne les ai pas vus à l'ETX, ce que j'ai vu, ce sont ces grandes taches entrelacées dans la bande nuageuse... Je précise, qu'on ne me prenne pas pour une affabulatrice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre phénomène, plus facilement visible, le déplacement de la tache rouge par rapport à un renforcement de la bande tempérée sud pointée par une fleche. On soupçonne aussi les spots clairs au sud.

Mes photos c'est pas du Grafton, ce qui montre a quel point l'évolution de tels phénomènes atmosphériques sur Jupi sont accessibles et rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une turbu de 3 , dans la nuit de vendredi à samedi : Rien vu , ni à la 128 ni au 150 ( les deux à G = 215 ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Philippe pour ton cliché, il est très interessant car c'est quasiment le même moment de rotation que le dernier de Gafton. On peut comparer plein de choses. Au passage, (cirage de pompes ), chapeau pour l'image parce que mine de rien, le Grafton il fait ça avec un C14 + camera CCD. Ton image au 200 + webcam montre un paquet de choses.
Entre autres, on voit qu'entre temps, une structure est apparue (un peu bleutée, à la verticale de la GTR, proche de l'équateur).

Je suis surpris par une telle rapidité de déplacement respectif. Bon d'accord, la période de rotation est plus rapide aux latitudes élevées, mais entre la latitude de la tache rouge, et celle des ovales blancs, la différence doit être de l'ordre d'une ou 2 minutes sur une rotation complète. Quant au mouvement erratique de la tache rouge, sur 12 jours, il est complètement négligeable. Faudrait que je fasse le calcul... 2,5 rotations par jour, sur 12 jours ça fait 30 rotations, disons 1min d'avance par tour, ça fait une 1/2 heure d'avance soit 1/20° de tour donc dans les 18°. A l'écran sur la photo de JP, 180° ça me fait 52mm (à la latitude des ovales), donc 18° ça me fait 5mm . Et ben ouais ça colle à peu près ! comme quoi...

J'aime bien Jupiter, non seulement on voit plein de trucs mais en plus ça change tout le temps !!!
Clir scaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous êtes intéressés par Jupiter, observez les PHEMU, c'est un travail accessible à tous et plus utile que de repérer des WOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???
Eh bé serge, c'est quoi cet élan d'intolérance ?
Réponse :
1) J'ai jamais dit que les phémus c'était chiant ou que ça m'interessait pas.
2) La plus grande rareté des phémus, les rends peu compatibles avec la météo capricieuse qu'on a en ce moment. Déjà que j'arrive pas à choper la tache rouge avec un bon seeing.
3) On peut très bien s'interesser aux phémus et à autre chose sans pour autant négliger l'un ou l'autre. Mais là j'ai fait un forum sur les WOS, pas les phémus. C'est comme si tu faisais un forum sur les taches solaires et que je venais y dire que c'est chiant les taches solaires que c'est mieux d'oserver une éclipse totale !
4) Enfin, la météo de Jupiter est passionante, l'année dernière un WOS est venu fusionner avec la GTR, et les amateurs ont pu suivre ce phénomène. C'est grâce à ce genre de fusion que la tache rouge survit et quon l'observe depuis plus de 300 ans !

Serge, tu connais beaucoup d'amateurs qui en pleine opposition de Jupiter et avec un méga ciel de folie disent "oh non, je vais pas observer Jupiter ce soir parce qu'il y a pas de phémus" ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, c'est qui ,qui va nous pondre un croa de phemu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'en avait pas un samedi dernier, 23h à peu près ? j'ai vu ça dans le 250 mal collimaté de mon club ^^

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste au cas ou une vilaine attaque cardiaque m'enlèverait subitement ce soir et afin que je quitte ce bas monde un peu moins sot , pourriez vous m'affranchir sur la signification de Phemu ( phénomène mutuel ??? ) et WOS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Phémus sont des éclipses ou des occultation des satellites de Jupiter entre eux (et non pas avec Jupiter), ce qui ne se produit que lorsque l'inclinaison de Jupiter est nulle par rapport à nous. C'est le cas cette année, et c'est l'un des phénomènes qui justifie que 2003 est l'Année des Planètes.

Les WOS sont les white oval spots, des petites taches qui sont observées depuis plus d'un siècle et qui interagissent souvent avec la Grande Tache Rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi de mon côté, j'ai surtout remarqué la progressive disparition des bandes tempérées nord, la NTB sud n'existe plus, et la NTB nord termine de s'effilocher.

Tenez, voici deux images que j'ai réalisées à 2 ans d'intervalle assez éloquentes :

C'est sympa Jupiter quand même, ça change tout le temps !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le dire Colmic
j'ai moi aussi surtout remarqué la quasi disparation de l'une des principales bandes. Ce qui m'a surtout étonné c'est la rapidité de ce phénomène... Seulement 2 mois séparent ces deux images faites avec mon télescope :

@+


------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant