Sign in to follow this  
stéphane

Réducteur de focale pour Maksutov

Recommended Posts

bonjour à tous,
j'ai une petite question pour vous :
j'ai un nexstar 4 qui est un maksutov-cassegrain. Je possède le réducteur de focale de scopetronix (ex: http://www.astronome.fr/reducteuretx.htm ) qui fonctionne très bien et qui me donne un f/d de 7.25 au lieu de 13.
Mais je souhaiterais trouver un autre réducteur qui me permette de descendre plus bas en rapport (un peu comme les reducteurs 0.63 et 0.33 des S-C).
Quelqu'un connaitrait-il un autre produit que celui cité pour les Maks ? (sachant que les produits pour l'ETX90 vont pour le nexstar 4).

Merci

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
Ce pourrait il que ce petit outil puisse fonctionner (voir même au prix d'une petite adaptation ) sur les Mak SkyWatcher ???
Voila qui ôterait les dernières réticences qu'il me reste à commander un 105 voir un 127 !!

Des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Au niveau réducteur pour Mak, j'ai trouvé ça aussi : http://www.itetelescopes.com/products/accessories/guide.php?cat=FOCRED

Le x0.55 est équivalent au scopetronix pour le N4.

Je répète ma question : quelqu'un connaitrait-il un réducteur de focale x0.33 pour Maksutov-Cassegrain?

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
attention :

je possède un mak703 initialement à F/D de 10 et je viens d'acquérir un réducteur 0,63x meades pour me lancer dans l'astrophoto argentique (cet été à 2300 mm). L'intes est devenu mon astrograph !! on est loin d'un epsilon

en fait, en visuel, je recule beaucoup le foyer donc avec réducteur le rapport F/D serait plus proche de 7 que des 6,3.
Pour le moment, en visuel cela n'est pas tip top. Bon on devrait avoir plus de champ et la mais pour le moment la map n'est pas encore possible avec le RC 2" et le 40 pentax (bidouille pour plutard). Ce qui limite sont intéret.
Bref : visuel : pas génial pour le moment mais ca j'étais largement prévenu.

Je l'envisage uniquement pour les dentelles, double amas ... que du vaste ! sinon, le 1,3° suffisent emplement pour le reste du ciel profond.

Je sais pas si c'est moi, mais j'ai eu l'impression que l'obstrution est énorme, j'ai cru voir un secondaire enflé (faudra étudier le truc)

Par contre pour d'autre formule comme le F/D 12 d'un mewlon, la c'est inexploitable en visuel. En photo, je ne compte même pas tenter le coup. Quand est il des autres mak de rapport F/D de 13 ou 15 ? à voir.

Je sais que maintenant intes vend des réducteurs 0,75x et 0,55x peut être plus adapté au rapport F/D élevé mais c'est plus que le 0,5x que tu as déjà.

Dans ton cas, pour avoir moins, je ne vois que le 0,33 de meade. Résultat ? En visuel je ne pense pas, car déjà avec 0,63x c'est pas transcendant. En plus, il introduit du chromatisme le pleutre.

Voili voilou, mais il faut dire que je ne l'ai pas encore testé très rigoureusement du fait de premières impressions ... mitigées

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Dans ton cas, pour avoir moins, je ne vois que le 0,33 de meade. Résultat ? En visuel je ne pense pas, car déjà avec 0,63x c'est pas transcendant. En plus, il introduit du chromatisme le pleutre"

bonjour,
ce n'est pas pour faire du visuel mais "juste" de la webcam modifié longue pose (comme je fais déjà avec le scopetronix).
Il me semblait qu'un réducteur pour schmidt-cassegrain (en l'occurence ici le x0.33 de meade) n'était pas compatible avec un maksutov-cassegrain?

Mais peut-etre me goure-je?

Surtout que vue le prix du x0.33, il vaut mieux être sur avant!

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour utiliser la caméra video Mintron, j'ai prévu d'utiliser le réducteur de focale Meade 0,33 sur l'Intes M603.
Mais pour l'instant, j'ai un problème de mise au point, mes bagues d'adaptations sont un peu trop longues. Pourtant il ne manque pas grand chose, car j'ai réussi à faire la mise au point sur un arbre à 50 m, et l'image avait l'air propre.

Donc à priori il n'y a pas de problème d'incompatibilité entre un Mak et le réducteur 0,33, si on trouve la bonne distance pour placer le capteur derrière le réducteur. D'autant qu'un Mak a par nature un champ un peu mieux corrigé qu'un Schmidt-Cassegrain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci beaucoup pour vos réponse

Me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour me le prêter avant de l'acheter! Peut-être aux RAP ?

Merci encore
a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this