JOSSE GERARD

modifier camera

Messages recommandés

Je voudrais savoir comment modifier ma toucam pro en pose longue?
Quelqu'un peut il me le faire ou m'aider?

merci davance

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
pour ton petit souci,voici un lien:
http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm#truc06

par contre,si tu veut réduire le "bruit"(il me semble),il faudra rajouter un module pelletier(pour refroidir le tout).
mais alors,là,ta toucam ne resemblera plus a une toucam------>elle resemblera + a un droïde en cours d'élaboration
si j'ai d'autres liens,je les rajoutes
salut.

------------------
A+ seb.
http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/

[Ce message a été modifié par astro.seb (Édité le 07-03-2003).]

[Ce message a été modifié par astro.seb (Édité le 07-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement,j'attends un kit ccd Vesta que j'ai trouvé par les annonces d'Astrosurf.Ce kit permet de transformer une Vesta pro en petite caméra ccd,peltier et ventilo+étanche contre l'humidité.Je dois le recevoir la semaine prochaine,ça marche peut être pour ta Toucam.Jén saurais + la semaine prochaine et je te dirais si c'est possible.
Bon ciel

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si tu as une Touc avec un capteur de dernière génération, tu peux jeter le peltier, il ne t'apportera strictement rien, ou plutôt si, il t'apportera des emmerdes Le capteur ICX098BQ est complètement exempt de bruit thermique, tout au moins pour des poses n'excédant pas 3 minutes, et à 3 minutes de pose, t'as intérêt d'avoir déjà une monture qui tienne la route

Bref le Peltier t'apportera : consommation excessive (je te conseille pas de monter le truc sur ton allume-cigare, si tu veux pouvoir redémarrer la bagnole le lendemain , givre sur le capteur, obligation de rendre le tout étanche, démontage du CCD pour fixer le doigt froid dessous, et enfin vibration du ventilo.

Tout ça pour ne rien gagner sur le bruit thermique, ça fait beaucoup ! Et tu peux me croire, j'en suis à ma 156ème modif longue pose Mais désolé, j'ai arrêté, j'ai plus le temps d'en faire, et de plus je n'aime pas faire les Toucam, les Vesta encore à la rigueur...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

"j'en suis à ma 156ème modif longue pose Mais désolé, j'ai arrêté, j'ai plus le temps d'en faire, et de plus je n'aime pas faire les Toucam, les Vesta encore à la rigueur..."

pffffffffffff tu chipotes michel, tu deviens difficile maintenant ??? :-)))))))))

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

suffit pour le savoir de dessouder le capteur, et de regarder dessous Si vous ne voulez pas le faire, alors vous devrez me faire confiance

Le ICX098BQ est sorti sur les Vesta pro en 2001, l'ancien capteur est le ICX098AK.

Maintenant, il n'y a aucun autre moyen de savoir si c'est un nouveau capteur ou pas avant d'avoir fait la modif longue pose. Dans ce cas, tu vois tout de suite le bruit apparaître sur un ancien capteur, alors qu'il n'y en a aucun sur le nouveau.

Même si ta Touc date de 8 mois, elle peut avoir été entreposée depuis plusieurs mois après fabrication.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peltier ou pas de toutes les façons il n'y a pas que le bruit qui est important.
il a aussi la capacite de chaque pixels à stocker les photons (avant saturation et débordement sur les autres) et pourtant c'est une des caractéristiques importantes.

alors le peltier ne te servira pas qu'a réduire le bruit mais aussi le temps de pose.mais est ce vraiment avantageux pour une webcam?
en plus le ventilateur te provoquera des vibrations sur ta webcams (suivant certains).la ST4 qui est pourtant refroidie n'a pas besoin de ce ventilateur..

juste pour savoir(correctif) : combien de photons peut stocker chaque pixels?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de pixels peut stocker un pixel ?

Comprends pas la question, Heuuuu : 1 ?

Perso, m'en tape un peu, c'est la pratique qui m'intéresse, les calculs, je les laisse aux autres.

D'ailleurs, c'est pour ça que certains sont persuadés que s'ils ne refroidissent pas leur WebCam, elle ne sera bonne à rien. C'est des idées reçues. Depuis l'arrivée des capteurs Super-HAD et EXView, les choses ont changé.

En pratique, voilà ce qu'on peut sortir d'une Vesta pro non refroidie, avec un 210mm à F/D= 3,3 et 30 poses de 30 secondes.

Ya un wagon d'autres exemples sur http://colmic.free.fr/collim

Bien sûr, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, d'ailleurs il me semble avoir été un des premiers à refroidir une WebCam, et c'est pour vous éviter une grosse galère que je vous dis ça... Voir la page refroidissement d'AstroCam.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme ce que dit Colmic, le refroidissement d'une WebCam apporte plus de difficultés, qu'il n'apporte d'améliorations...
C'est comme la modif de l'effet préampli sur la VestaPro, qui à mon avis est inutile en dessous de 3min de pose - c'est certain, j'ai testé - et peut-être même au delà !

Mais attention toutes les Vesta - au moins les versions couleurs - ne se valent pas ! Certaines sont hyper bruitées même en pose courte (qq secondes) et là je ne pense pas que même un Peltier améliore les choses !

Par contre avec le capteur N&B et les dernières versions de capteurs couleur plus de Pb

Ce qui compte avant tout, c'est de soigner le prétraitement des images avant compositage, ça suffit largemenent à corriger le bruit thermique, l'effet préampli... Et en compositant un nombre respectable d'images (3O mini) on obtient des résultats assez sympa.

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 10-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais le correctif et franchement capteur nouveau ou pas , je crois que je vais rester sur les caméra CCD
mais tu vois, les constructeurs quand ils te vendent une webcam ou une CCD il s'en tape pas des caractéristiques du capteur.
c'est bien de montrer des images , mais je m'en tape le ....
si c'est ça ta méthode pour informer les autres...

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Christophe , honnêtement en matière d'info , Michel donne beaucoup ...
Et puis parfois , passé 23h00 tu commences à fatiguer un peu .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remerci ; mais vous ne repondez pas a ma question: pour une vesta ok
mais pour une toucam a vous entendre c'est pas possible
gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mais, si c'est tout à fait possible sur la TUC Pro - La modif. est totalement compatible et peut-être même un peu plus simple à effectuer ! Cf. la très bonne page de Fred BRAME sur le sujet
http://frederic.brame.free.fr/astrono/toucampro/toucampro1.htm

Ne reste qu'une seule inconnue : La qualité du cpateur couleur d'origine de ta TUC !
Mais si il est mauvais tu peux le remplacer par un autre capteur plus performant comme je l'ai fait sur ma VP avec le SONY ICX098BL... Simplement ça doit-être un peu moins évident sur la TUC car le capteur est soudé en surface donc le positionnement du capteur de remplacement ne doit pas être évident...

Voilà, j'espère que ça répond à ta question

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Christophe :

Combien de photons peut stocker un pixel ?

Ben, puisque tu as l'air débordant d'humour et que tu as aussi l'air de maîtriser un peu le sujet, je dirais que tu as tous les éléments pour aller chercher l'info, non ? Tu as la référence des capteurs, alors suffit de chercher, les datasheets sont dispo chez Sony.

Personnellement, je préfère montrer une image qui permettra aux autres de se faire une idée (en donnant les conditions de prise de vue) que de sortir des chiffres qui, de toutes façons, ne donneront aucune indication aux débutants si tu n'expliques pas plus en détail le pourquoi du comment.

Sortir sa science, c'est bien, essayer de se mettre au niveau des moins expérimentés en employant des termes simples, c'est mieux, non ? Et puis, si tu veux rester à la CCD conventionnelle, tu fais comme tu veux, chacun se fait plaisir comme il l'entend, et avec les moyens dont il dispose

Pour revenir au sujet de départ, une Toucam est quand même plus compliquée à modifier qu'une Vesta pro, notamment parce que d'une part le capteur est soudé sur le circuit principal et que le fer à souder passe juste à côté, d'autre part, parce que le boitier est déjà bien assez rempli pour y faire tenir les composants supplémentaires facilement...

Maintenant, si tu es un peu outillé (un micro-fer à souder est quasi-indispensable, et une bonne grosse loupe), la modif est relativement simple à réaliser...

Si tu as des doutes quant à tes capacités, il y a toujours la possibilité d'acheter des Touc déjà modifiées pour pas trop cher chez http://www.perseu.pt

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon humour est à la hauteur du tien mais ce n'est certainement pas grace à toi que j'ai appris quelque chose

merci "fguinepain" : le site est vraiment bien fait ,clair , pratique ,tres instructif.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 12-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas rajouter du mauvais esprit, les administrateurs ont la gachette facile ces derniers temps ...

... mais voici encore une image merdique, avec une pauvre Vesta coûtant au moins 100 euros (y-compris le coût de la modif), pesant au moins 150 grammes modif comprise, et quand même au moins 10 grosses poses d'1 minute, le tout sur un 210mm à F/D=3,3 :

Ah j'oubliais, c'est pas refroidi, et ya aucun dark non plus, je suis désolé Et ya aucun traitement non plus, autre que l'addition toute bête des 10 images brutes. en cherchant bien, je devrais pouvoir retrouver une image brute un de ces jours...

Les forts en maths peuvent-ils me donner la magnitude limite des objets visibles sur cette image, juste pour savoir ?

Si cette image pouvait seulement faire réfléchir ceux qui pensent que seule une vraie caméra CCD est valable pour le ciel profond, et décider les autres à tenter la modif longue pose de leur Toucam pour ne pas trop dépenser leur argent, l'astro amateur aura alors fait un grand pas en avant...

Mais puisqu'on s'en tape des images, alors effectivement, ya aucun intérêt à acheter une caméra et ce topic n'a aucune raison d'exister

PS1 pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu : il s'agit bien du Quintet de Stephan...

PS2 : à l'avenir j'éviterai de la ramener puisque ça dérange certains. Et puis ça m'arrange, je vais enfin pouvoir penser à me faire plaisir tout seul, au lieu d'essayer d'aider les autres

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Christophe,

juste pour te montrer que ton manque de courtoisie ne m'empêche pas d'aider les copains d'Astrosurf, j'ai fait la recherche pour toi du Datasheet du ICX098BQ.

Il s'avère qu'à aucun moment le datasheet ne donne la valeur en photons, mais si ça peut t'aider, voici les valeurs en mV de la sensibilité du capteur ainsi que la valeur du courant d'obscurité :

Sensibilité dans le vert : entre 460 et 580mV
signal de saturation : 500mV
courant d'obscurité : 4mV
smearing : entre 0,0008% et 0,0025%

Je sais pas si ça te suffit comme infos, il y en d'autres, si tu veux le PDF, je te l'envoies bien volontiers

"Ce n'est certainement pas grâce à toi si j'ai appris quelquechose"

Hé bien j'en suis fort désolé, mais je pense que tu es bien ingrat...

J'ai volontairement supprimé l'URL du site AstroCam de ma signature, puisque ce site, après 5 ans d'existence, n'apporte visiblement plus rien à personne

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 12-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber Michel et continue à nous régaler de tes photos et de dispenser tes conseils aux béotiens que nous sommes (je parle au moins pour moi ) et qui t'en sont profondément reconnaissant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remerci Michel pour ta reponse et je voudrai savoir : faut il mieux acheter une vesta modifier ou une toucam modifier
Je voudrai faire du ciel profond et les cometes
merci

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voulais pas me facher mais quand je pose une question tres simple sans attaquer quelqu'un(et que malheureusement je fais une faute de frappe) et que l'on me repond sur un ton méprisant ou que l'on me prend pour un con il est clair que je ne puisse rester passif (surtout que même avec la faute de frappe la question était facile à déduire ).
d'autre part je n'est pas attendu ta réponse "à deux balles" pour aller vérifier par moi-même les caractéristiques des capteurs. tu me prend vraiment pour un imbéciles.

ce que j'aime bien avec toi c'est le " le tout sur un 210mm à F/D=3,3 :"
aussi: "que la webcam n'a coutée que 100 Euros"
et malheureusemet le site que tu donnes ,lui donne 190 Euros pour une TOUCAM PRO avec l'adaptateur .
dit aussi le prix de réducteur de focale F/D=3,3 pour voir aux autres ce que cela coute en réalité.
cela doit tourner dans les .... et puis non
tu n'as qu'a aller regarder sur le site de la maison de l'astronomie puisque que tu as les caractéristiques (réponse à la colmic).

on est tres loin de tes fameux 100 Euros....

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 13-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher clomic :

pour info je vais faire comme toi , je vais te le dire le prix du réducteur de focale 3,3 de chez MEADE : 297 Euros soit 1948,2 Francs.
Puis il faut aussi dire aussi le prix de la barlow pour le planétaire : 89 Euros soit 583,80 Francs (chez MEADE).

Ce que tu ne dis pas sur NGC7320 : c’est que cela ne pose pas de problèmes pour la prise de l’image ( Voir page 55 d’astrosurf Magasine N°1 )
Franchement quand je vois ta photo et celle prise par « jean-philippe CAZARD » avec une caméra AUDINE (astrosurf Magasine N°1) je préfère la sienne. les détails sont plus fins , les bras plus visibles, magnitudes plus faible encore et le bruit de lecture inexistant mais c'est vrai que la tienne n'a pas été traité . je voudrais bien voir après traitement....
Tiens celle là n’est pas mal aussi http://www.astrosurf.com/universia]www.astrosurf.com/universia[/URL]
ou directement http://astrosurf.com/universia/MesGalaxies/Quintet.htm[/URL]
là aussi c’est encore plus beau (C11) avec seulement une pose de 10 mn(caméra ST 7 E ) et le site est remarquable.
la Audine avec le même capteur de la ST7E peut être achetée pour 1400 Euros toutes faites ( si on est bricoleur c'est encore moins)


« Ciel et Espace » du mois de Février explique très bien les possibilités de chaque appareils dans les différents domaines. Et là encore , eux ne mâchent pas leur mots : le domaine du ciel profond grand champ et en haute définition est encore réservé pour la CCD même si la webcam a fait de gros progrès.
Pour le domaine planétaire la webcam et la CCD joue à jeu égale.
Je ne parle même pas de la recherche des astéroïde, des supernovae,….

Et pendant que tu y es , dit leurs comment il faut faire la focale sur un LX ou un C8 pour que certains ne soient pas déçu du résultat?
Manuellement avec la molette, c’est pratiquement impossible à cause du « shifting » (le déplacement du miroir primaire est trop brutal ) et des « vibrations» provoquées par sa propre main.
Qu’avec le moteur de mise au point qui se fixe sur la molette c’est un peu plus facile mais c’est encore trop délicat (le « shifting » est encore visible »). Le prix est aussi pas mal : 339 Euros soit 2223,7 Francs
Vraiment , la seul manière efficace pour avoir une bonne focale ne peut se faire que par le moteur NGF –S de JMI (ce n’est qu’un exemple) et le prix est aussi « astronomique ». c’est le cas de le dire

"Les forts en maths peuvent-ils me donner la magnitude limite des objets visibles sur cette image, juste pour savoir ?" compare la à celle de "Marc Sylvestre" avec PGC69279 Mg : 16,7 mais j'ai du mal à la voire..

je ne parles pas aussi du suivi....qui se voit sur la tienne (élongation des étoiles ). je me trompe oui ou non?.

bon allez ,j 'arrete car on en finirait plus...chacun ces convictions et son point de vue

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 13-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le domaine planétaire la webcam et la CCD joue à jeu égale."

Pas d'accord.
Actuellement la meilleure Saturne faite en amateur a été sortie par TH Legault, en webcam.
D'autre part, la webcam, par sa facilité d'utilisation et sa fréquence vidéo a révolutionné l'imagerie planétaire chez les amateurs, là ou il y a encore quelques années sortaient une bonne image planétaire à la CCD de temps en temps, il en sort maintenant des dizaines faites à la webcam comme en témoigne par exemple les nombreuses images planétaire de très bonne qualité qui passent sur Astrocam.
De plus en plus, des amateurs utilisant autrefois la CCD pour le planétaire, utilisent maintenant des webcams…

Voir aussi cet intéressant article sur l'intéret des webcams en planétaire:
http://perso.club-internet.fr/legault/ccd_video_fr.html

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 13-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum ...

Je crois que david a bien clos la discussion avec une magnifique image d'Etienne, qui montre que même avec de petits moyens (Webcam modifiée), on peut obtenir des résultats intéressants sur le Ciel Profond.

Je ne vais pas jouer aux donneurs de leçons face aux échanges qui viennent d'avoir eu lieu ... mais franchement, je crois que tous ceux qui, de près où de loin, se sont intéressés à l'imagerie astro avec des webcams savent à quel point la contribution de Colmic dans cette révolution a été importante et force le respect.

Je fais parti de ces nombreux astronomes amateurs qui se sont mis à la webcam (pour le planétaire en ce qui me concerne) et qui, grace au travail de pionnier de Colmic (et quelques autres) se régalent avec leur webcam.

Quand je vois que Colmic continue à apporter des contributions intéressantes et utiles tout en continuant à recevoir des réponses pas toujours aimables ... je lui tire mon chapeau !

Merci Colmic.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant