olivier

couverture de survie sur mewlon

Messages recommandés

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour ces infos très intéressantes. Mais sais-tu où on peut acheter ces couvertures de survie ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la couverture de survie aussi sur mon miou-miou sans pouvoir tirer de conclusions. Les images les plus stables que j'ai pu avoir l'on été sans. Il y a peu je n'ai pas noté de différence de stabilité sinificative par rapport à une FS128 à coté. L'expérience mérite sans doute d'être répétée à plusieurs reprises. De plus la turbulence atmosphérique peut varier en qques secondes faussant le test.
A suivre avec intérèt en tout cas. Je referais l'expérience de mon coté. Quelle température faisait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... de moi

J'avais effectivement fait des essais à l'endroit et à l'envers (l'endroit, sur la notice, c'est le doré à l'extérieur, l'argenté sert à maintenir la température du corps au chaud), et concernant la buée, il était flagrant que c'était plus efficace côté doré à l'extérieur.

Maintenant, moi c'était pour la buée, pas pour la turbu interne...

Perso, j'avais confectionné l'an dernier la même chose pour mon µ210 avec du tapis de sol grand-froid (avec une pellicule en alu), et ça a effectivement l'air d'être efficace.

L'idéal, c'est d'avoir la couverture à l'extérieur et le velours noir à l'intérieur.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que ça marche avec du papier d'aluminium ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me fait rêver quand je lis le fil de cette discussion... quand j'ai discuté avec OU de ce probleme de turbulence j'ai eu l'impression de n'avoir pas été écouté. Un mewlon, instrument d'une telle qualité, ne peut souffrir d'un tel probleme... Je me souviens de tous ces gens qui me disaient plus ou moins en face que je ne mettais pas correctement mon tube en température...

Bon enfin s'il y a une solution pour résoudre ce probleme je suis bien content de l'apprendre car c'est un instrument merveilleux quand il ne souffre pas de tremblements

Bon cieux sans turbulence

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lire le chapitre 15 de la Construction du Télescope d'Amateur (page 274 et suivantes) avant d'acheter la couverture de survie de votre Mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, qui a-t-il dans ce bouquin que je n'ai pas ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, le tube des Mewlons de 210 et plus devrait avoir un diamètre plus important et/ou être fait dans un matériau moins émissif et/ou être fermé.

Pas de problème, à priori pour le 180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te comprends pas Olivier, comment as tu pu prendre le risque d'acheter une couverture de survie ? C'est hors de prix comme test ! Fallait commencer par changer le tube de ton scope pour le remplacer par un tube plus grand en carbone ! C'est quant même pas compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le demandes ?

--------------
ms
Membre
Envoyé 14-12-2002 12:03
Pourquoi simplement ne pas remplacer le tube du Mewlon par un tube en fibre de carbone de même diamètre ?
--------------

Ce que j'aime c'est le "simplement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, je rajouterai au moins 5cm sur le diamètre (voir tube 12,6" de RCOS pour Cassegrain de 10" par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que cette nuit avec un excellent seeing en région toulousaine ( ça faisait bien longtemps!), l'image de Saturne était aussi stable dans mon Mewlon 180 que dans l'apo de 128 à coté. Et tout ça sans couverture de survie par une température de -2°. Voilà, voilà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien la 1° fois que cette bouse sort un truc potable ! (méééééééé non, c'est une blaaaague !!!!!)

moi c'est une couverture de survie en éponge que j'aurais bien utilisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hale que voulais tu ? Ah ! pardon j'avais cru comprendre que tu voulais la couverture de survie de l'éponge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: ne serait-ce pas normal que lorsque tu enlèves la couverture de survie une turbulence survint à cause d'un gradient de température alors en forte variation?
Est-ce que cela prouve son réel utilité (moins de forte variation de températures du tube même si elles existent toujours au cours de la nuit) par rapport à une mise en température aux petits oignons?

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsss... supporte plus le Hale de se faire taper par des miroirs ! Il a même essayé de m'électrocuter avec une raquette Vixen ! C'est vous dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS a dit:
"En résumé, le tube des Mewlons de 210 et plus devrait avoir un diamètre plus important et/ou être fait dans un matériau moins émissif et/ou être fermé.
Pas de problème, à priori pour le 180."

Pourquoi pas de problème à priori pour le 180?
Le diamètre du tube du 180 est de D+30mm, celui du 210 est de D+34mm.

Pour moi en théorie le pb devrait être le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Et pourquoi pas trois petites chaussettes enfilees
sur le trepied? Cette histoire de couverture n'est pas claire. J'attend toujours la demo, bilan thermique a l'appui. Le systeme etant passif, si la temperature exterieure est stable, le tube et l'air interieur doivent converger vers la temperature exterieure. De plus l'equilibre doit etre stable vu l'inertie thermique du tube (c'est long a refroidir, c'est aussi long a rechauffer). Ouais chuis pas du tout convaincu et je n'ai personnellement plus de veines d'air dans mon Miou210 apres 1h30 dehors, sans couverture.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant