Colmic

modifier camera, suite et fin

Messages recommandés

Salut,

j'ai vu que nos administrateurs avaient fermé le topic du même nom, je ne ferai aucun commentaire, mais bravo, vous faites bien votre boulot

Si, juste un truc, sans mauvais esprit. Ceux qui ne souhaitent pas lire passent au paragraphe suivant directement : Ca me fait bien plaisir qu'on me dise qu'on préfère une image réalisée avec une Audine ou une ST7 à une Vesta pro, ça prouve au moins qu'on a eu l'idée de comparer, alors qu'il y a seulement 2 ans on aurait bien rigolé Et puis on ne me demande pas comment j'ai pu financer un 210, un réducteur et un moteur de mise au point ? En revendant ma Starlight Xpress qui ne sortait pas de meilleures images que la Vesta, tout simplement Mais on voit tous les jours sur AstroCam nombre d'images réalisées avec du matos plus modeste. Je pense qu'elles sont largement regardables, à l'instar de la dernière image de notre Etienne National, ou toutes celles de mon copain Fred qui sévit depuis quelques années déjà et obtient des résultats bien meilleurs que les miens

Malheureusement Gérard n'a pas pu avoir de réponse à sa dernière question dans le topic précédent : Vesta ou Toucam ?

Personnellement je serais tenté de te répondre : si tu arrives à trouver une Vesta, ne te prives pas, elle est tout de même moins bruitée que la Toucam pro, possède un filetage en alu, et est mieux blindée. La Toucam pro a pour elle un meilleur rendu des couleurs.

Maintenant, le problème est qu'on ne trouve plus de Vesta sur le marché, il me semble que Vincent Visonneau en vendait une récemment, mais je ne sais pas si elle est partie. C'est une Vesta simple PCVC 675k, mais elle est exactement pareille en longue pose qu'une Vesta pro.

Reste la Toucam pro. Chez Perseu, 190 euros avec la modif et l'adaptateur, on pourrait penser que c'est élevé, mais ça permet quand même à ceux qui ne sont pas trop bricoleurs d'avoir une solution de repli.

Noter qu'une Toucam pro c'est un peu moins de 100 euros, en composants on en a pour une vingtaine d'euros (il vaut mieux un cable et une prise DB25 blindés), et l'adaptateur c'est 25 euros. On arrive à un prix coûtant de 145 euros. Chez Perseu ils se mettent donc 45 euros de gras, si on compte le temps passé à réaliser la modif, c'est franchement pas volé, comparé à certains magasins (qui ne proposent pas de modif longue pose, eux).

Reste une inconnue : il faut absolument demander à Perseu le nombre de pixels chauds sur une pose de 30 secondes. Sur un capteur ICX098BQ, ça ne doit pas dépasser 15 pixels, sur l'ancienne génération de capteur, c'est une vraie mercerie

conclusion : si Perseu confirme qu'il ne propose que des Toucam pro avec capteurs de dernière génération, je ne trouve pas le prix aberrant.

Si tu as la possibilité de récupérer une Vesta, pro ou pas pro, tu me contactes, et je veux bien te faire la modif (mais pas la Toucam, trop risqué pour moi).

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant