macfly51

Alim. de mon PC portable en direct?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le but d'obtenir une autonomie raisonnable sur mon PC portable;
la batterie d'origine delivrant 10,8v (4500mAh), les pros de l'electricité peuvent-ils me dire s'il est possible d'alimenter le portable en direct de la batterie de la voiture aux cosses de connexion de la batterie du portable? La difference de 1,2V en + est-elle dangereuse?

Merci de vos reponses.

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'une différence de 10% en tension soit bien dangereuse ; d'autant que les composants sensibles sont alimentés en 5 v ou moins donc en tension régulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semble, la difference est tellement faible... mais je prefère attendre l'avis des grands manitous de l'éléctron...
De plus je viens de verifier la tension aux bornes des batteries: 12,2v, alors qu'il est noté 10,8...

En tous cas merci Pierre-Marie de ta reponse,

D'autres avis?

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus je viens de verifier la tension aux bornes des batteries: 12,2v, alors qu'il est noté 10,8..."
c'est tout à fait normal : c'est la tension à vide.
tu peux faire la même expérience avec une alimentation continu : tu trouveras toujours une tension supérieur à vide ( quand rien n'est branché derrière).
essayes de mettre quelque chose qui fonctionne avec du 12 Volts et tu verras que la tension en sorties de la batterie va chuter rapidement à cause d'une consommation de courant.
quand à la différence de tension en entrée cela dépend des circuits intégrés qui vont réguler la tension.
je m'explique : ce n'est qu'un exemple et ce n'est pas à prendre pour argent contant.
si il y a un régulateur 5V à l'intérieur de ton portable , il va supporter une certaine tension en entrée allant de X Volts à X Volts et là il n'y a que le data sheet(descriptif du circuit) qui te le donnes.
alors te répondre par oui ou par non serait un peu scabreux car je ne connais pas la regulation de ton portable et je ne voudrais pas d'induire en erreur (pour moi c'est faisable mais ce n'est que mon avis).
pour savoir réellement si c'est faisable , regarde en sortie de ton alimentation à découpage à vide de ton portable quel est la tension de sortie (celle qui va alimenter ton portable en continu ).
est ce du continu en sortie de ton alim à découpage? si oui , quel est la tension de sortie.
si par contre c'est de l'alternatif ( on trouve les deux cas), là ce sera impossible car ta batterie fournie du 12 V continu.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 16-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe, et aux autres...

La tension de sortie de l'alim est de 15v(inscription sur le carter) et controlée à 15,02v avec mon testeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alternatif "~" ou continu "=" ?
car c'est important.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 16-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je résume bien :
sortie de l'alimentation à découpage de ton portable 15V et c'est du continu sous 4A
puissance consommée = 60Watts
pour moi "no problem" pour mettre une batterie de 12V= en entrée de ton portable.
c'est même plutôt elle qui va souffrir puisqu'elle ne délivre que du 12V= . donc elle va compenser en courant (prendre un capacitée plus importante ).
théoriquement la masse est à l'extérieur de la fiche et le plus 15V= à l'intérieur (contre les courts circuits). vérifie avec ton appareil.
si tu fais l'inverse : "adios portables".
attends la confirmation d'un autre sur mes propos pour passer de la théorie à la pratique (au cas ou j'aurais oublié un paramètre).
mais je pense que je suis dans le vrai
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton aide,

Sinon j'avais pensé, pour des raisons evidentes de facilité, de remplacer l'alim du portable (donc 15v) par du 12v de la voiture BIEN EVIDEMMENT SANS LA BATTERIE. Je viens de verifier que le portable accepte bien de marcher avec son alim sans batterie. Le portable sera donc sous-volté. Esperons qu'il demarrera... Je ferai la manip demain car aujourd'hui, impossible... Vous pensez que cela marchera, avec 3v en moins??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je viens de verifier que le portable accepte bien de marcher avec son alim sans batterie."
je le fais souvent chez moi pour éviter de la charger et de la décharger souvent (usure prématurée).
car même le portable éteint, la batterie chargée finit par se décharger au bout d'un moment
en plus c'est moins lourd à porter

"Le portable sera donc sous-volté."
oui c'est cela

"Esperons qu'il demarrera... "
je pense que oui . il vaut mieux une tension plus basse ou égale à l'origine
de toutes les façons , suivant ce que tu viens de me dire : tu ne risques rien. (si j'ai bien compris )
mais attend quand même une confirmation....
@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 16-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour ton aide. Je ferai la manip demain. Espérons que 12v lui suffiront… Je posterai la réponse, ça pourra toujours aider quelqu’un !
Par contre que risque-t-il de se passer concrètement si la batterie reste en place ? Elle va se décharger, ou se recharger très lentement peut-être, car elle est de 10,8v contre 12v pour la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que dans ce genre de système, la batterie est utilisée pour faire tampon lorsqu'on utilise l'alim extérieure.
Perso, je ne me risquerais pas trop à utiliser le portable sur une alim externe sans batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes batteries de mon 386 , de mon céléron 466 sont mortes. coupe le courant même lorsqu'il est en marche , le micro s'éteint et il redémarre en te disant qu'il s'est mal arrêté :hehe, normal
il fait un scandisck (pour win 98 )et corrige les fichiers endommagés ( si il y a car c'est rare ). c'est pareil pour win 2000,.. mais plus risqué avec Unix
en plus c'est rare d'avoir des coupures de courants.
en ce moment même sur mon celeron 1Ghz j'ai débranché la batterie etje l'ai remise alors que je t'écris ce message....

NOTA du constructeur de batterie (mon commercial):
pour recharger une batterie endommagée ou déchargée complètement , il faut une tension avec un courant tres faible sur une longue durée (plusieurs jours ) pour inverser les éléments et pouvoir la récupérer.
on utilise un redresseur et non un chargeur de voiture qui te la bouzi... plus qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié un petit truc avant que tu fasses l'éssai.
dans ton portable , il y a un fusible (je le sais car j'ai démonter mon P150MMX HS pour en savoir un peu plus )
bon je te dirais que la batterie était aussi naze et le clavier aussi et tout cela à cause de l'humidité .

comme ta consommation est de 6OW et que tu vas l'alimenter avec une batterie de 10V environ cela va te faire une consommation de 6A environ.il existe des fusible de 6,3A et des supports tout préparés (en vente un peu partout)

fait un câble propre pour il n'y ait aucun risque: pince croco rouge et noir pour reperer
le + et le -.
prend un câble qui puisse supporter le courant donné : il existe des tableaux qui te déterminent le diamètre en fonction du courant qui passe. avec du cable audio , j'alimente mes résistances chauffantes avec un courant de 2,5 A mais je pense qu'il peut monter beaucoup plus haut. il est pratique car le fils - est repéré par une bande rouge . raccorde ton porte fusible sur le + en plein milieu du câble. ton porte fusible est un ensemble qui se détache en le tournant si tu vois ce que je veux dire .
achete une prise jack (si c'est le cas) et fait les soudures tout en isolant la fiche du - par une gaine retractable ou un autre isolant.

ne branche pas tout de suite ton portable avec ce câble , surtout pas
il faut avant tout vérifier que l'ensemble a été bien fait en testant la sortie pour voir si tu as ta tension aux bonnes bornes (on ne sait jamais , une erreur est si vite arrivée ).
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant