spectre

question matos inside

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'ai arrete suivre l'evolution du materiel depuis bien 10 ans et donc, je suis un peu perdu.

Je dispose de 2000 euros pour un telescope + pied + monture + moteur.

alors, question simple : vous me conseillez quoi ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu dois préciser ce que tu veux observer (ciel profond, planétaire), ton site d'observation, si tu veux un instrument transportable ou non, si tu veux faire de la photo...et tu auras des réponses précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu précises tes envies: visuel, photo, planetaire, ciel profond, les 4 ; ton site, la transportabilité nécessaire, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okokokok


pour l'observation, j'aimerais le truc le plus polyvalent possible (quoi que plus orienté ciel profond)

site d'observation : centre ville de paris .... nan je rigole. Qu'est ce que tu entends par site d'observation ?? si c'est le lieux, c'est principalement entre nancy et les vosges ....

transportable : oui

photo : oui (sur de l'argentique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, sans te conseiller sur vraiment sur l'instrument, si tu veux faire de la photo, alors il va falloir privilégier la monture;
au vu de ma modeste expérience, je te dis ce que je ferai pour 2000 euros, d'autres avis suivront certainement:
monture: une GP, d'occasion si tu peux, devrait faire l'affaire; motorisation, sans te ruiner, celle qui va sur les montures EQ5..double axe avec raquette pour 140 euros.
instrument: là c'est dur de trouver le compromis luminosité/encombrement(plus c'est lumineux, plus c'est gros, moins c'est transportable, plus c'est dur pour la monture avec les accessoires), alors je dirais bien, une petite lunette de courte focale genre megrez 80 semi-apo je crois (qui a un porte oculaire 2 pouce);
il peut même te rester quelques boyards pour des accessoires...une possibilité parmis d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,

sinon, pour l'encombrement, tant que ca ne mesure pas plus d'un metre, c'est bon pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une Megrez 80, je confirme que ce serait un bel instrument qui pourrait rentrer ds ton budget. Pour ce qui est de la monture d'occasion... si une EM-1S ou EM-2S aux alentours des 1000-1300 euros se présente, ne la loupe pas... (je sais c'est rare...) pour ma part j'ai trouvé mon EM-1S au petites annonces Astrosurf. http://www.astrosurf.com/voute/vout

------------------
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu cherche l'objet en question ...


... il n'y a pas de probleme pour prendre de la photo en argentique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-
Si tu veux des infos sur cette lunette, va voir sur http://www.astronome.fr
Sinon, tu peux aller voir sur le site occasion de la maison de l'astronomie où il a un télescope 135/720 sur vixen GPE pour 1300 euros. En les contactant tu en serais plus sur ses capacité en astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A spectre - j'ai eu en main à la fois l'EM-2S et l'EM-1S c'est parfait pour l'astrophoto... la qualité du suivit est diabolique!

------------------
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc, si je resume :

**80 mm c'est suffisant comme diametre

**la focal : pas l'air d'etre important pour l'observation

elle est facile a doubler (tripler) pour la photo.
par exemple, sur mon minolta, j'ai un doubleur de focale, ca marchera aussi bien ?

**qualité de la monture vraiment importante donc, ne pas hesiter a mettre beaucoup la dedans


j'ai bon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un C8 sur une GP d'occase....

80mm c'est un peu juste quand même.

Enfin moi c'est ce que j'en pense.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Eric : 80mm c'est parfois un peu juste, sauf peut-etre pour de l'APO ... ce que n'est pas la Megrez. Empiler les barlow ne sera pas chose aisee avec ce tube.

Un reflecteur te couterait moins cher. Pourquoi pas du 150 de diametre avec une bonne monture, comme les EM citees.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui en fait Madmac je te rejoins si spectre ne veux pas de l'APO car diamètre en réalité assez faible (une lunette même APO ne fait pas de miracles en pouvoir de séparation... même si perso, je fonctionne avec une APO) le réflecteur 150 est ce qu'il y a de mieux tout en restant y très transportable, c'est ce que tu recherches? mais il te faudra donc t'occuper de la collimation...

------------------
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait affiner si tu précisais :

- Ton site d'observation : on ne veut pas savoir où tu habites (mais visiblement tu ne dois pas observer très loin de moi) mais si tu es en ville, dans un village ou en rase-campagne pour tes observations (et si tu peux te déplacer). C'est pour savoir s'il te faut un télescope compact ou un télescope plus encombrant (et souvent moins cher).

- Tu veux faire de la photo (du ciel profond, c'est ça ?) Mais seulement de la photo ou aussi du visuel ?

Parce que 80 mm de diamètre, pour du visuel, c'est vraiment très peu vu le budget.

Je proposerais aussi un C8 (parce que c'est un instrument standard pour lequel il existe un tas d'accessoires courants, notamment pour le guidage). Sur une monture GP parce que c'est une monture précise en suivi et qu'elle dispose d'un viseur polaire, ce qui est plus simple pour la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite entre Nancy et toul sur un plateau (donc là, le ciel il est bien mais pas top). En fait, je me deplace dans le sud lorrain pour trouver des cieux plus noirs.

En fait, je faisais de l'astro amateur il y a une petite dizaine d'années et j'aimerais bien m'y remettre, en y associant la photo, avec un budget qui n'a rien a voir avec celui de mes 16 ans ;o))))))

Ca serait pour faire de la photo et du visuel


le C8 est un appareil que je connais (il existait deja il y a 10 ans non ??) et qui avait l'air relativement polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends un intès 150/1500, tu seras largement dans le budget même avec une bonne monture, et tu auras la qualité d'image d'une apo de 100mm. pour moitié prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mais pour l'ouverture l'Intes c'est pas trop ca ... Le but etant si j'ai bien compris de faire de la photo du ciel profond.

Je persiste : un Newton de 150 sur une bonne equtoriale, style GP. Quoique si c'est pour s'y remettre tres doucement, les offres avec la monture GEM-1 et un petit newton sont pas cheres, permettent de faire du bon visuel et de se remettre doucement a la photo ... avant de passer aux choses serieuses.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant