Serge

Question de débutant pour Colmic

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Bonjour Comic
Je profite de ton intervention pour te poser une question. En effet je débute la Webcam avec un LX200 GPS et donc une ToUCam Pro(j'ai hésité à acheter une CCD et j'ai anticipé tes conseils en me disant qu'il serait mieux pour moi de commencer par la Webcam, bien m'en a pris car je rencontre des petits problème).
J'ai voulu commencé "simple" en capturant en AVI Jupiter mais grave de chez grave je n'ai que de beau disques.................blancs.
Peux tu me conseillé sur les erreurs que j'ai pu commettre.
Merci d'avance et bonnes capture ce soir car la météo est visiblement de notre côté.
Serge

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Salut Serge,

bravo à toi d'avoir écouté la voix de la raison et du porte-monnaie

Voilà encore une belle preuve que la CCD, fusse-t-elle webcam ou conventionnelle, c'est pas si simple à maîtriser, et si on peut démarrer facilement et à peu de frais, c'est pas plus mal non ?

bon, pour notre petite affaire, voici un long topo sur la (bonne ?) façon de démarrer, ça servira également à d'autres, si ça peut les aider à démarrer dans de bonnes conditions !

Allez, c'est parti.

Préambule.

Contrairement à ce qu'on peut raconter, le meilleur moyen d'utiliser une WebCam, c'est de commencer par retirer son objectif, et de travailler au foyer de l'instrument pour faire ses premiers essais. Si on travaille sur une lunette, le fait de retirer l'objectif ôte également le filtre anti-infrarouge intégré, et provoque un peu de flou chromatique dans les images. Sur un réflecteur, je n'ai pas remarqué de soucis particulier, même si un léger liseré se remarque parfois. Si on retire l'objectif de la WebCam, il faut adapter celle-ci à l'instrument, on trouve des adaptateurs maintenant un peu partout chez les revendeurs astro (et grâce à qui, hein ?), le moins cher étant dans les 20 euros port compris (olivier Maréchal et Danny Loudèche qui en font en amateur, en Belgique), ou on peut en trouver pas trop cher non plus chez notre Astro-boutique Web favorite (Astrosurf bien sûr !).

1. Les logiciels à utiliser.

Tout d'abord oublier tout de suite les softs fournis avec la caméra, c'est pas les meilleurs pour l'astro.

Perso je préfère utiliser QCFocus pour la prise d'AVI, mais IRIS est pas mal non plus, j'entends bien pour la prise d'image

Pour le traitement, j'utilise essentiellement Registax 1.1 et Paint shop pro 7 pour mes traitements, si on peut faire simple, c'est pas plus mal.

2. Le pointage.

Pointage et mise au point sont les points les plus délicats, que ce soit d'ailleurs en CCD comme en webcam, c'est pareil. La webcam a l'avantage sur ce point notamment grâce à sa rapidité de prise de vue qui permet de juger tout de suite et pas d'attendre plusieurs secondes avant de voir apparaître l'image à l'écran en CCD.

Personnellement, pour le pointage, méthode basique, je pointe à l'oculaire, je centre bien l'objet, puis je retire l'oculaire et je remplace par la WebCam au foyer dans un premier temps. Pour le pointage, je place la vitesse d'obturation de la webcam en automatique, de façon à obtenir un gros blob lumineux bien visible à l'écran. Puis je centre bien l'objet à l'écran, et j'étalonne mon chercheur parfaitement. ensuite seulement je place la Barlow pour la haute résolution.

3. Les réglages de la caméra.

Le mieux c'est évidemment de se faire sa propre expérience car les "règles établies", ce sont nous qui les avons testées sur le terrain depuis 5 ans d'expérience, mais elles sont différentes d'un instrument à l'autre.

Je dirais quand même que dans le premier écran du driver de la caméra, seule la vitesse de rafraichissement d'image est importante, les autres réglages, luminosité, contraste, gamma, sont à laisser à 50%. Pour la vitesse de prise de vue, c'est ton disque dur qui dicte sa loi. Il faut faire des essais, bien sûr on aura plus de chance de tomber dans les trous de turbu à 20 images/s qu'à 5, mais 20i/s, c'est pas donné à tous les disques. Personnellement j'essaie de travailler à 15 images/s, mais je dois pour cela défragmenter régulièrement mon disque dur, sinon il a du mal à suivre et emmagasiner la cadence infernale que lui impose la caméra

La seconde fenêtre contient la vitesse d'obturation, le gain, la balance des blancs, et sur la Touc, la balance des couleurs. Moi j'utilise une Vesta pro, je ne te parlerai donc que des 3 premiers paramètres. Tout d'abord en astro, on travaille rarement en mode automatique et c'est la raison pour laquelle tu dois obtenir des images de gros blobs blancs Décoches le mode auto. En revanche la Balance des blancs en auto, c'est très bien. Ensuite, je règle le gain proche de 80%, et j'ajuste la vitesse d'obturation pour obtenir une image pas trop lunineuse à l'écran, surtout aucune zone saturée (sinon c'est foutu pour le traitement), mais une bonne "pêche" tout de même.

Le mode 640 x 480 s'impose, oublie tous les autres mode de capture.

4. La mise au point.

Pour la mise au point, la seule méthode valable en planétaire est l'oeil ! Oublie tout de suite les outils d'aide à la mise au point, disque de Hartmann ou autre outils de mesure de la FWHM dispo dans QCFocus ou Astrosnap, à la moindre turbulence, c'est dans les choux ! Là, plus on travaille à cadence élevée, mieux c'est pour juger de la MAP correcte. A noter que le mode prévisualisation de QCFocus ne fonctionne qu'à 5 images par seconde, ce qui est insuffisant. Il vaut mieux travailler avec IRIS dans ce cas. Personnellement, je travaille à 20 images/s pour la mise au point, et je multiplie les avi avec des MAP différentes pour augmenter mes chances. Une MAP parfaite un facteur déterminant dans les images haute résolution planétaires.

5. L'enregistrement des images.

Sous QCFocus, il faut cliquer sur Param et donner le nombre d'images par seconde (voir plus haut, ce soit être cohérent avec ce que tu as placé dans le premier écran du driver, soit entre 5 et 20 images/s selon ton disque dur), ensuite tu donnes la durée d'enregistrement, sur la Lune, 20 secondes c'est bien, sur Juju il ne faut pas dépasser en règle générale les 2 minutes pour un avi, sinon la rotation de la planète affectera la qualité finale de tes images, sur Saturne, pas de limite pour commencer, car pour choper des détails sur la planète, c'est pas donné à tout le monde Moi j'enregistre en général entre 30s et 60s d'avi, et je multiplie les avi.

6. Le compositage.

Là, deux écoles s'affrontent, les Irisiens et les Registaxiens ! Il y a certes d'autres softs sympa, Téléauto ou Prism, mais les deux premiers ont fait leurs preuves et Prism est payant.

Perso, j'utilise toujours Registax, je n'aime pas le mode de fonctionnement d'IRIS, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas !

Dans Registax, tu ouvres l'AVi à compositer, puis tu choisis la meilleure image de ton avi comme référence, en faisant défiler le curseur en bas de l'écran. Ensuite, tu cliques dans l'image pour que le carré blanc englobe une zone qui sera la référence de recalage de toutes les autres images. C'est pour cela qu'il vaut mieux la choisir de bonne qualité, cette zone-là. Ensuite, dans un premier temps, tu cliques sur "Align & stack", sans t'occuper du reste, et tu patientes. au bout de 2 à 10 minutes selon le nombre d'images de l'avi et la puissance de ton Pc, tu obtiens une image compositée, que tu peux commencer à traiter.

Les deux curseurs du bas à gauche te permettent de jouer sur la luminosité et contraste de ton image, ou sur les "seuils" pour les puristes.

Les wawelets layers, à droite, sont les ondelettes. Elles te permettent d'accentuer les détails dans l'image. Le plus simple pour démarrer, c'est d'utiliser le mode Dyadic, et de placer les curseurs comme suit : le 1:1 doit être placé à zéro, c'est la fréquence spatiale où l'image contient le plus de bruit, aussi on élimine ce bruit. Les 2:2 et 3:4 sont les fréquences qui contiennent le plus de détails, surtout la 2, aussi c'est essentiellement sur ces fréquences qu'on va accentuer. Des valeurs de 3 à 30 pour la 2:2 et de 1.5 à 15 pour la 2:5 sont acceptables, il faut faire des essais en essayant de ne pas trop faire monter le bruit. Les fréquences suivantes doivent être laissées à 1, on ne gagne rien dans ces fréquences.

En bref, pour les ondelettes, tu mets les curseurs entre 0 3 1.5 1 1 1 et 0 30 15 1 1 1 en fonction de la qualité de l'image.

Si tu veux en savoir plus sur Registax et aller plus loin (choix des images, paramétrage, etc), profites-en quand tu le télécharges sur le site d'Aberrator pour récupérer la doc en français dispo sur ce même site. Mais j'ai obtenu au début de bons résultats sans me casser le cul comme dans Iris avec le simple "align & stack"

Enfin, on peut sauver l'image pour la retravailler éventuellement dans un autre soft. Dans PSP, je règle essentiellement les valeurs chromatiques, et j'ajoute un léger flou gaussien pour "lisser" l'image finale, tout en la diminuant légèrement, mais ça c'est mon cru perso, ya d'autres méthodes...

Voilà voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions, je traîne sur le forum pour aider aussi mon prochain, pas seulement pour polluer les topics

A noter la présence des 2 Astro-CD spécial Webcam dans la boutique d'Astrosurf, ils sont bien foutus et ne coûtent rien par rapport à la somme d'informations qu'ils renferment, sans compter tous les logiciels (et le prix des com qu'on économise pour les télécharger !). Et hop, petite pub gratuite, JP ne m'en voudra sûrement pas

PS : mon pseudo c'est COLMIC, c'est pourtant pas difficile, non ? Ceci dit je préfère Comic à Clomic, au moins ça reflète plus mon état d'esprit quand j'écris sur le forum et que j'ajoute des smileys

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 22-03-2003).]

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Bonsoir,
et merci Colmic, une fois de plus d' éclairer notre lanterne. J' aurais une qestion : je viens de reformater mon disque et réinstaller les pilotes de la Toucam pro. Avant, avec la prévisualisation dans Iris l' image occupait tout l' écran, maintenant j' ai une image qui fait environ 8 X 8 en haut à gauche de l' écran, suite bien en mode 640 X 480, j' en doute. Comment modifier ? D' avance merci
Bruno.

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Désolé Colmic pour ton pseudo il était dit aujourd'hui qu'on aurait du mal.
Merci beaucoup pour tes conseils qui j'en suis sûr me sera d'une grande aide.
A bientôt sur le forum.
Amicalement
Serge

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Bon ben moi vais imprimer ces précieux conseils, ca me fera un bon point de départ des fois que je me decide un jour à deballer ma vesta pro...

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Pour Iris, le réglage de la taille se trouve dans :
- WebCam
- Taille des images
- Tu te mets en 640 x 480

Puis Prévisualisation

Voici deux images, la première est une des 300 images brutes issues d'un de mes derniers Avi, au Mewlon 210 + Barlow 1,8x :

La seconde est le résultat du compositage sans disctinction des 300 images sous Registax, avec des ondelettes à 0 20 5 1 1 1, et petite reprise sous PSP7 (balance des couleurs + flou gaussien) :

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

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Tiens, pendant que j'y suis, pour boucler la boucle, voici le résultat de la nuit dernière, sur le ciel profond cette fois-ci (M66 dans le Lion).

Toujours le Mewlon 210, mais cette fois-ci avec le réducteur Optec 0,33x.

70 poses de 30 secondes sur la Vesta pro modifiée longue pose, avec un capteur noir et blanc. Seulement 12 darks ont été utilisés, et bien sûr aucun refroidissement Le tout composité sous Registax en auto, avec des ondelettes très faibles à 0 1.8 1.3 1 1 1, puis agrandissement sous Paint shop pro 7.

Voici pour compléter une image brute de 30 secondes :

ainsi qu'un dark de 30 secondes :

Tout le monde pourra juger ainsi de la qualité du bruit thermique sur un capteur ICX098BQ (ou BL dans le cas du capteur NB), ce capteur n'est pas exceptionnel, mon autre vesta pro possède un capteur couleur avec seulement 5 pixels chauds, celle-ci en a 9...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 24-03-2003).]

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