zirkel 2

CROA dans le Vexin 2

Messages recommandés

bonjour,

un petit CROA bien sympa hier soir,

-Lieu: dans le parc naturel du Vexin (comme d'habitude!)
-Météo: bon ciel, seeing moyen, voiles nuageux au NO, turbulence calme, pollution
lumineuse au sud.

-Astronomes amateurs présents + matos:
Bruno: monture USM200 + mewlon 210 + caméra ccd Audine
Michel (Colmic): lunette kometensucher + APN (je me souviens jamais du modéle!!!), partie 1
du matos...
Fred (fredgui78): monture GPDX + Skysensor 2000 + APN Olympus, partie 2 du matos.
partie 1 + partie 2 = matos complet, ouf!
Stéphane (zirkel2 c'est moi!): monture EQ3-2 motorisée + lunette Skywatcher 120/1000.
Frédéric (Fredogoto): juste venu avec le caméscope pour filmer ce CROA.(pas de G9 ce soir)
Christophe: venu en touriste profiter du matos des autres. (pas de newton 150/750 ce soir)

-Sujets observés, apnisés et ccdisés....:
Jupiter et Saturne
M3, M13, M35, M36, M37, M38, M42, M44, M45, M52, M103, NGC 457, NGC 2682, NGC869 et 884
collinder 89
et pleins de galaxies en ccd, bruno completera

-Historique:
bon c'est moi qui suit arrivé le premier sur le terrain,
montage du matos et mise en station et voilà qu'arrive colmic et la premiére
partie du matos, il est fatigué mais il est venu quand meme!!! yep! on papote
un peu et voilà qu'arrive (en marche arriére sur 150m!) fred Guinepain et la 2 émé partie du matos,
présentation
et repapotage.......j'en profite pour montrer Jupiter a mes 2 comperes et là
1er conseil de colmic pour atténuer le chromatisme! un peu de jeu dans l'alignement RC+
crémaillére, à corriger! (2 trous suplémentaires à faire!).
bon aprés colmic et fredgui78 se décident à monter le matos, et là premier probleme
comment adapter la kometensucher et sa queue d'aronde sur la GPDX??? solution trouvée
par fred, en calant sur le coté une clef allen et le pire c'est que ça tient au poil!
branchement du skysensor, tient la batterie est un peu fatiguée,
pas grave ça roule quand meme!
Voilà qu'arrive bruno (en veilleuse svp! cool le gars) , représentation et il part
installer son matos puis revient avec nous le temps que le mewlon se mette en temperature.
On commence notre ballade dans le ciel par les grands classiques, M42, j'en
profite pour montrer celle ci avec le swa 18mm + UHC sur la 120, tout le monde
me dis que voilà une bien belle image...
les prises de vues à l'APN débutent...et là fred n'hesite pas! tube allonge + l'
olympus, wawww! bonjour le porte à faux et l'equilibrage semble compromis....et
le pire c'est que ça marche quand meme! le pointage reste bon avec le goto, pas mal le
couple Gpdx + skysensor....
arrivent christophe puis fredo, en touristes! mais l'essentiel est de participer apres
tout! fredo nous filme pour une future vidéo souvenir.
Bruno lui, à debuter ses prises de vues à la ccd, toujours aussi géniales les images
de galaxies qu'il nous sort!!!!
je décide d'engager une lutte inégale, moi VS skysensor pour le pointage sur M52, je trouve rien
le skysensor et fredgui78 eux trouvent, 0-1.
meme chose pour le double amas (je sais façile....), en meme temps! 1-1 et pour finir sur M13
(je sais encore + façile....) c'est moi le + rapide 2-1.......mais j'ai triché j'ai commencé
avant.....(ben quoi????)
les prises de vue à L'apn sont étonnantes et relativement façiles en ciel profond, pas
besoin de pc portable, juste l'instrument et l'apn, des poses de 15 sec et hop! c'est dans
la boite. Fredgui78 semble content.
Colmic lui pendant ce temps nous fait prendre la pose, d'ailleurs avec le bavardage
il ne fera que ça de la soirée, lol! on l'excuse volontier, crevé le gars!
Bruno continu à nous sortir ses images qui tuent! à les galaxies vues par la tranche,
pfffffffff!
Encore une super soirée astro en souvenir! colmic et fredgui78 doivent m'envoyer
des photos (pour avant hier rappel!) que je mettrait en ligne sous peu!

bon ciel à tous!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, une soirée bien sympa, même si j'ai rien branlé de la soirée

Enfin, si, j'ai quand même fait quelques photos d'ambiance à l'APN...

En début de soirée j'ai sorti une boutade à Fred et Stéphane :

"ce soir, on met de côté la technologie, et se fait plaisir", et on a monté le Skysensor sur la monture et l'APN sur l'instrument, mais à part ça aucune technologie

Une ch'tite Lune du matin même, lors de la précédente soirée avec Fred et moi-même au même endroit, la Lune se levait tout juste et avait de belles teintes :

2 photos d'ambiance de la soirée, avec l'APN A40 Canon et poses de 15 secondes :

et :

et enfin le fameux montage de Fred sur ma lunette !

Soirée sympa, mais j'étais vraiment crevé des différentes sorties astro de la semaine, il est temps que le mauvais temps revienne, 10 belles nuits d'affilé, ça fait un peu trop, d'autant plus que j'ai même pas le temps de traiter mes AVi

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une soirée sympa qui commençait bien, je tente NGC 4565 après a mise en température, répérage en visuel dans un ciel franchement blanc/orange

Il faut dire que le Nord Est est pollué par Cergy Pontoise ce qui n'arrange rien.

Un peu de papotage, une boite de gateaux et puis je monte la CCD, mise au point sur les aigrettes du Mewlon sur une étoile à coté d'arcturus, pas de soucis.

Je repointe 4565 et démarre les prises de vue. Une série de 15 poses de 1 minutes pour démarré, l'objet est tellement grand que mon champ de CCD ne suffit pas. Qu'a cela ne tienne, je décide (enfin je pensais) de faire 3 séries et un compositage par la suite...

Tout se passe bien même si j'avais déjà vu sur cette monture des suivis un peu meilleurs.. en effet certaines images brutes révèlement des étoiles franchement patatoïdales !!!!

Bref tout se passe bien jusqu'au classique BIP BIP du portable (environ 1h30 après le début) souffrant de n'avoir plus de batterie... Pas de problème je sort le convertisseur 12V / 220 du coffre et le branche et là... CATA un gros BEEEEEUUUUU, pas de puissance la batterie est naze.

Panique, j'ai pas fait les darks, c'est empaillé, 2 darks puis rideau, pas suffisant pour traiter l'image qui se révélera très décevante.

Voilà donc le topo, pas brillant mais comme l'avait précisé Colmic, hier on s'est fait plaisir et on a oublié la technique !!!!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, me voilà !

Super soirée en effet, avec les gars du Vexin et Colmic
C'était l'occasion pour moi de tester, sur un montage un peu improvisé ! mon APN en ciel profond
Bon, les "puristes" ont du hurler de rire en voyant le montage : Lunette - Bague allonge - RC - Oculaire - APN !!!
Ben, c'est pas ma faute, l'objectif ne se démontant pas, on fait comme on peut pour avoir le tirage nécessaire à la MAP !

Restait une angoissante question : Est-ce que ce "machin" allait marcher ?
Encore un "Incroyable défi" à relever !!!

Et bien après un pointage des plus poussifs sur M44 - Batterie un peu faible + Pb d'équilibrage - si si ...
et bien...
... Ca marche !
Bon pas la peine de songer poser plusieurs minutes, pour cette première séance d'essais on se contentera de poses de 30sec à 1 minute... Et puis le ciel n'est pas hyper limpide !

Je vous livre donc :
le superbe couple M44 + Juju
Pose de 60sec

puis M35 avec un invité surprise de Mag 8,6 - NGC 2156 ! - Tu l'avais pas vu c'lui là Zirkel !
Pose de 47s, si si

Le Célèbre Double Amas
Médiane de deux poses de 47s et 60s - pour essayer...

Et pour terminer - Après un pointage visuel, le SS2000 n'ayant pas résisté à la torture
M13... tout petit, là au milieu !

Voilà, c'est tout !
Et bien je me suis bien fait plaisir avec mon petit APN ! Il y a du potentiel, Il me reste à acheter une petite lunette, le grand champ c'est quand même drôlement sympa aussi

En tout cas Merci à Colmic de m'avoir laissé jouer avec sa petite lunette
Et merci aux copains du Vexin pour cette sympathique soirée !

@+ Pour d'autres "Incroyables défis !"

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 23-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé de tirer quelques chose de mes bruts, finalement j'ai réussi à faire sortir un peu la galaxie...

NGC 4565 dans la chevelure de berenice, 10 images de 60 s, Soustraction du Dark, Traitement masque Flou + Filtre Gaussien

A+
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée, elle dechire ta photo redmoon
en tout cas, cette soirée me confirme que l'APN est la solution pratique pour l'astro, (leger, autonome, pas besoin de pc ni de bateriie aditionnelle, haute def)maintenant qu'il y a des temps de pause digne de ce nom, avec soustraction automatique du dark c tout bon...
je pense que avec le g9 moneyant quelques petites adaptations y'a moyen de faire du bon travail...

------------------
Frédric T | | AVEX

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouettes les photos sur fond d'Orion !
Ferait une jolie couverture pour Astrosurf Magazine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est vrai ça !

Bon, ben si Jean-Philippe passe par là, j'ai à ta disposition les images en 1600 x 1200...

Et pis ça me ferait grand plaisir

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les ga'

Bien votre CROA
Perso, j'était un peu comme Colmic mais j'ai tout de même poussé une petite sortie (dans mon jardin) Samedi soir avec ma moitier (@) pour lui montrer les anneaux de Sat, les bandes de Jup ainsi que tout un tas de Lunes visiblent dans ma L80x400.
Le seeing était exellent et pratiquement pas de turbues avant 11h30. Même Sat, assez basse, donnait pas trop de vague à 150x.

Pi on a discuter de la polue, quand je lui ai montré le Dbl Amas de Persée...

Bon,
à bientôt...
[je prépare quelque chose là...]

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant