schmoll

Vol de matos par la Poste!

Messages recommandés

Et voilà! je me faisais une joie de recevoir mon petit colis et à la réception, SURPRISE!!! le paquet est ouvert et vidée en partie!

J'avais commandé deux occulaires, un 17mm et un 5mm chez O.U. et à la réception, le facteur, visiblement très embêté par l'aspect du colis (qui était grand ouvert), me demande de vérifier.

C'est la deuxième fois en un mois que je me fais piller mes colis à la Poste alors, si le mec du tri, ou le facteur, ou je ne sais qui, qui m'a piqué mon matos alors que je l'ai payé lit ces quelques lignes, merci de me répondre et de me les renvoyer!!!

J'en ai déjà pour plus de 1000 balles dans la nature et j'attend toujours des nouvelles de la Poste pour le premier envoie...

Que faut-il faire? Est-ce que ça vous est déjà arrivé?

Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste le recommandé !
J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un postier astro amateur mais de simples gougnafiers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...reste le recommandé !

Quoique, "recommandé" n'est pas un terme aproprié : je me demande si finalement, toutes ces surfacturations de la Poste ne sont pas des "Taxe pour eviter le vol".

Pour ma part, quand je paie 3 francs pour un timbre, je paye pouyr un service et non pas pour un "possible service".

J'ai 2 colis qui ont disparus corps et bien !

Je resume la chose :
- je déspose mon colis A LA POSTE
- je veux recuperer mon colis A LA POSTE

Il disparait. Donc pour moi la chose est claire : ce n'est pas "Mac Donald" ou la FNAC qui sont responsables de la dispartition.

On m'a repondu a la Poste qu'ils sous traitaient certains envois et que donc il se pouvait que des personnes EXTERIEURES à la Poste pouvaient etre fautives.
Mais ca...je trouve que ce n'est pas notre probleme : c'est a la Poste d'assumer les disparition de colis !!!

Bref, mes envois n'etant pas en recommandé, on m'a bien dit que ZERO recours...voila voila !
Donc...bonne chance !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous compatissons tous, mais bon ... ce problème n'est pas vraiment du ressort de l'astronomie pratique ...

Cela doit servir de leçon : on n'envoi pas 1000Frs de marchandise dans un simple colis sans recommandé avec une valeur déclarée pour le contenu !

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, les vendeurs ont des accords et des assurances avec la poste. Cela devrait marcher. Si le vendeur envoie en colis simple (sans suivi) et sans assurance, alors c'est fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pas pour insister dans un thème HS, mais juste pour prévenir...

j'ai bossé dans un centre de tri postal pendant les 3 derniers été... je peut vous dire que les colis, c'est lancé comme des malpropres... depuis j'ai toujorus peur qd je fais venir un truc...

et me parlez pas de mention "fragile"... c traité de la meme manière !

------------------
nicoastro :o)
http://astrosurf.com/nicoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben,
les restes du colis sont repartis cet après-midi en direction de Colmar.
Demain, j'appel O.U. pour leur expliquer et leur demander de me refaire l'envoie en recommandé.

Fais ch... la météo annonce des nuages en fin de semaine, je ne pourrais même pas essayer mes occulaires...

Gloups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'est arrivé, mais cela n'a aucun rapport avec l'astro, c'était un colis de bon paté, fois gras, et tous ce qui se rapproche de la société Tradition du Périgord. C'était un beau carton avec une carte dedans pour souhaiter joyeux anniversaire (je précise c 'était pour mon grand-père). Le colis est arrivé avec le carton vide et seul la carte était présente.
Heureusement la société chez qui j'avais acheté a bien voulu renvoyer un autre colis sans aucun frais supplémentaire.


Donc oui c'est deja arrivé.

PS: je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec cette société.


--> Mewlon 180 sur HEQ5

Heiligeili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un malin ton grand père ! Il a bouffé deux fois du foie gras !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je connaissais le problème, ayant une boutique sur internet. (pas de l'astro).

J'ai un client qui avait commandé chez moi une formule1 en miniature.
A l'ouverture du paquet, il manquait des morceaux!!! (roues, ailerons avant et arrière et capot moteur)

Ce qui me déglingue, c'est la malhonnêteté de certaines personnes sensé assurer un service dit "public".

Je n'ai jamais entendu ce genre de truc avec des envoie par UPS ou Fedex...

Bon, on va s'arranger avec O.U. et on essaiera de profiter de tout ça le week-end prochain! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Schmoll,

J'espère que ton problème va s'arranger avec O.U., mais si la même mésaventure arrive à quelqu'un d'autre, ma factrice qui m'a livré un paquet ce matin m'a dit ce qu'il faut faire.
Si le paquet arrive visiblement très endommagé, voire défoncé avec des articles manquant à l'intérieur, il faut le refuser en notifiant la raison. Le paquet est donc ensuite renvoyé à l'expéditeur qui doit faire le nécessaire pour réexpédier un nouveau colis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques,
c'est exactement ce qui a été fait.

Du côté de O.U., pas de soucis, ils sont très clean et me renvoie deux occulaires.
Normalement, je devrais les avoir demain dans la boite...

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la boite... tu parles d'une boite vide ?

bon ok désolé j'arrête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

mon fournisseur principal a une solution, car il semble que le problème soit récurent !
... Les frais de port sont de 8€ et peuvent sembler élévés, cependant, face aux nombreux problèmes rencontrés avec la Poste sur certains envois simples ou en mode économique, nous expédierons désormais uniquement en mode colissimo assuré "liberté", qui nous coûte 8€ (donc logiquement aucun profit sur les frais de port sur nos clients).
Pour compenser au mieux ces frais élevés par rapport à un petit article, j'ai répercuté sur l'adaptateur la nouvelle baisse de prix celestron,...
Bien entendu, nous maintiendrons le franco de port à partir de 300€ (Poste ou transporteur).

C'est clair, et commercant aussi ...

Il faut envisager ce mode d'envoi ou par transporteur (peut-etre un peu plus fiables) avec vos interlocuteurs.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour resumer...C'est a peu près à ca qu'ils nous amenent :

"Aboule 8€ ou on casse tout"

J'ai un peu de mal a admettre ca. Ou alors qu'ils suppriment tout simplement l'envoi simple definitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais à dire que ce sujet est loin d'être hors-sujet.
Les moyens de se faire livrer du matos (par la poste en l'occurence) sont en plein dans l'astro pratique ! Ce n'est pas tout le monde qui vit dans un ville où un commerce vend des oculaires de telle marque ou autres.

La solution est hélas connue, et a été dite sur ce fil de discussion : Recommandé AR ou colis suivi. Si vous commandez en VPC, n'hésitez JAMAIS à prendre ces options.

Ayant rédigé un article sur l'achat par Internet récemment (je ne dirais pas la revue sinon on va dire que je fais de la pub...), je peux vous confirmer que mes commandes sont arrivées. Elles étaient toutes en mode "suivi" ou par transporteur privé. Un constat qui trahit une crise de confiance sur laquelle La Poste devrait se pencher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi, je pense au contraire qu'il n'y a ABSOLUMENT AUCUNE raison pour que je sois obligé de payer un suplément (envoi en recommandé ou assurance), pour que du matériel que j'ai commandé me soit effectivement livré.

D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on paye plus cher qu'on aura plus de chance que le colis arrive entier !!!

Quand j'achete du matériel par correspondance, ce n'est pas à moi de payer un supplément pour que le matériel me soit effecfivement livré, ou remboursé en cas de perte !!! C'est au vendeur de me livrer ce que j'ai commandé, un point c'est tout.

Si ce que je recois n'est pas conforme (cassé ou boite vide), c'est de la responsabilité du vendeur, et c'est lui qui doit résoudre le problème et livrer chez moi le matériel que j'ai commandé.

Donc, à mon avis, le bon conseil n'est pas de payer des suppléments pour que le transport se passe bien ... le bon conseil est celui de JacquesG : refuser un colis qui n'est pas conforme à ce qui a été commandé.


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord !

l'envoi simple existe et c'est un SERVICE donc a l'expediteur d'en assumer les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jean Philippe et Matthieu :
Mais quelles sont les conditions générales de vente ? Si les incoterms du vendeur sont établis ex work , il n'a plus a assumer une quelconque responsabilité et il appartient à l'acheteur de déterminer le moyen de transport qu'il souhaite et dans le cas de la poste je ne vois guère comment hormis le recommadé avec déclaration de valeur comment se faire rembourser en cas de perte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cazard a raison dans le principe, mais juridiquement la réponse est un peu plus nuancée.
Tout d'abord, la marchandise part souvent une fois payée (exception : paiement à réception et surtaxe). Le transfert de propriété a donc eu lieu et la marchandise appartenant à son acheteur, il en "assume" la perte éventuelle.
Cette notion de droit classique se heurte à d'autres règles de droit qui protègent le consommateur. Pas simple donc.
De plus, certains paquets peuvent être déposés dans votre boîte en votre absence (il suffit d'avoir une boîte aux lettres conforme et que le colis ne soit pas en recommandé). A l'ouverture, si le colis est abimé ou si le produit a été volé, vous vous retrouvez face au problème de la preuve. Et là, vous n'êtes pas prêt d'être remboursé!

Dire qu'il suffit de refuser un colis non-conforme ne peut donc pas s'appliquer à tous les cas.

Les principes c'est bien, mais la pratique c'est l'envoi en recommandé ou en colis suivi. Maintenant si ça vous amuse de commander un oculaire à 200 euros et de vous retrouver sans recours face à une boite vide parceque vous avez voulu économiser 5 à 10 euros de surtaxe, ce sera votre problème.

Quand aux petits malins qui espèrent utiliser le délai de rétractation de la VPC (vous avez 7 jours après livraison pour revenir sur votre achat), ils en seront pour leur frais : pour en bénéficier, il faut retourner le produit...
Plutôt difficile en cas de vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais assez bien tout ses problèmes puisque j'ai moi même une boutique sur le web.
je ne donnerais pas l'adresse, pas de pub ;-))

Bon, chez moi, les frais de port sont calculés automatiquement avec le poid de l'objet.
Le client paie un tarif de port de base en Collisimo.
Ensuite, si il s'agit de quelque chose de plus de 100 Euros ou de très fragile, nous l'envoyons en reco avec AR et assurance.

Pour ma part, je pense que si l'on paie 46cts pou une lettre ou 15 Euros pour un colis, le job de la poste, c'est de livré en bon état et complet. Si il y a un problème sur le paquet, cela constitue une faute professionelle.

Concernant le commerce électronique, le plus grave pour les commerçant du web, ce n'est pas le délais de 7 jours.( en 3 ans et 2000 commandes, ça ne nous est jamais arrivé) PAr contre, le délai de 6 mois pour répudiation de paiement par CB, ça c'est grave car chaque semaine, on a un petit malin qui nous fait le coup et à chaque fois on en est denotre poche! (NDLR: le dernier en date, hier pour 286 Euros de commande envoyée il y a 4 mois!!!)

Bon, bref, c'est dure la vie de commerçant électronique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec shmoll.
En cas de vol ou de dégat sur le produit (notez que La Poste n'est pas contractuellement responsable pour les objets trop fragiles, c'est indiqué dans leurs conditions générales), il y a faute professionnelle.
Hélas, le débat n'est pas celui de la conscience du travail bien fait.
Le débat est celui de pouvoir apporter une preuve de la faute professionnelle et de remplir les conditions prévues par la poste pour se faire rembourser.
En l'état actuel des choses (et du droit : on est innocent jusqu'à preuve du contraire...), le courrier "de base" (colis ou lettre) a de toute évidence des failles béantes pour le client final.
Pour rassurer : une note optimiste ! J'ai commandé à 3 sociétés astro qui font de la vente à distance. Dans les 3 cas les emballages étaient soignés (voir carrément surprotecteur pour l'un, mais ne critiquons pas) et tous en courrier de type "suivi" ou par transporteur privé. Pas de vol, pas de casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ca m'est arrivé avec un modem ADSL : la boite etait totalement déstroyé et moillée (pas cool), heureusement ils on bien voulu nous le changer.

Ok, pas de rapport direct avec l'astro mais encore un exemple comme quoi y faut eviter d'envoyer (ou se faire envoyer) un colis couteux.

Vivement qu'on puisse télécharger des objets (oculaire et autres) mais a mon avis c'est pas pour bientôt ...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je repose alors la question :

Pourquoi l'envoi "simple" existe-t-il alors a la Poste?
Faut-il alors prendre en compte la mention ecrite en tout petit sur les envois "simples" qui est :

"ATTENTION ! VOUS AVEZ CHOISI D'UTILISER NOS SERVICES POSTAUX AVEC UN TARIF NON SURTAXE. VOUS VOUS EXPOSEZ DONC A UN VOL OU UNE DEGRADATION POTENTIELLE.
SI VOUS VOULEZ EVITER CELA, CONTRIBUEZ A NOTRE RACKET NATIONALLEMENT ORGANISE POUR LA PROTECTION DE VOS ENVOIS PRECIEUX"


C'est bien ca si j'ai bien tout compris ?

Désolé, mais quand Capone me demande 50% de mes benef pour une "protection" de mes biens, je dis non. Cette epoque est REVOLUE !!!!!

Quelle difference avec "Aboule 8 euros de plus si tu veux une "protection" ????
Je ne vois pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla Matthieusibon !

Il faut distinguer 2 choses.

Le vol, scandaleux de toute façon.
Le droit étant ce qu'il est la prestation "simple" protège peu le consommateur. Point barre. Où alors on fait un état policier avec un CRS derrière chaque postier.

La dégradation par casse. Peut arriver de façon non volontaire de surcroit. La Poste ne peut pas payer la valeur d'un colis juste sur le "bonne foi présumée" du client. Imaginez qu'un zozo envoie un vase de Chine inestimable par la Poste...
Il existe donc une prestation d'assurance avec valeur pré-déclarée. C'est un service, ça se paye.
Choquant ? Non ! Faire payer ce service évite de "surtaxer" des envois qui n'ont pas besoin de ce service ou qui ont besoin d'une assurance moins lourde. Pour le matériel astro, cette prestation de base est inadaptée au regard de la fragilité et du cout du matos. Il serait choquant de répartir le surcout d'assurance des colis très couteux sur les colis peu couteux. Soit, pour faire du social simplifié, faire payer à tout le monde les exigences de quelques personnes qui font transiter des objets très chers avec un tarif simple parcequ'ils ne supportent pas de payer 8 euros de plus pour assurer leur achat très couteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant