Déhu

Croa (mon premier), et Croa (citadin)

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ca y est, je me lance dans mon premier Croa !
Démotivé depuis quelques mois par les mauvaises conditions météo de ma région (Normandie mais toute la France a été atteint par ce fléau ces temps derniers).Samedi dernier, je m’en vais passer un WE dans la campagne. Vais-je emmener le 115 ? Oui… Et puis non finalement, avec la chance que j’ai, je vais me faire ch** à tout charger dans la voiture et le ciel va se dégrader.
Bon, emmenons la petite 60 alors, elle est déjà rangée dans un carton ? Oui…. Et puis non finalement, le beau temps je n’y crois plus…
Les jumelles (pensais-je timidement) ? Allez, hop dans le sac à dos !

1h du mat : j’irai bien pointer le nez dehors. Ouah ! Ciel magnifique (pour un observateur citadin chevronné comme moi) !! J’empoigne les jumelles : Jupiter et ses satellites, M44, M3, M13, Amas de Persée et miracle, je vois pour la première fois d’autres galaxies que M31.
La Grande Ourse était au zénith et j’ai (enfin !) pu voir le célèbre couple M81-M82 !
M81 m’a fait penser à Andromède miniaturisé et M82 avait l’aspect d’un petit nuage allongé.
On continue ? M51 ! Plus faible que les deux précédentes mais plus étalé.
Ca m’a remotivé tout çà !!!!

Mais bon, j’ai retrouvé ce soir mon ciel de m**r*e (ya pas d’autres mots..). Il m’a quand même permis d’observer tout à l’heure avec le 115 :
• La Lune : toujours un régal pour les yeux !
• Saturne : à 90x, je voyais bien Cassini , une bande nuageuse et le pôle assombri.
• Jupiter : Je me rend compte que cette planète, plus je l’observe, plus je l’aime et plus je vois de choses ! A 140x, les 2 bandes principales se détachent très bien, les pôles sont légèrement sombres, et, par courts instants, les bandes ne m’apparaissent plus uniformes. Les contours ne sont pas « droits », mais plutôt ondulés, et au même moment, je crois voir de petits détails à l’intérieur (certaines zones plus sombres et d’autres plus claires). Je n’arrive pas à retirer mon oeil de l’occulaire !
• M44 : Une dizaine d’étoiles brillantes. Certaines sont regroupées en formants de « petits triangles ». J’en vois 15-20 autres plus faibles en arrière-plan. Je suis obligé de sortir la famille Jupiter du champ pour ne pas être géné.
• Gamma Lion : Je l’ai rarement observé et je pense que j’ai bien fait, car je ne la trouve pas très ésthétique. A 90x, elle est dédoublé mais ses composantes restent sérrées et toutes les deux ont presque le même éclat orangé. Pas de quoi fouetter un chat ! (Je ne vois pas pourquoi je le fouetterai d’ailleurs ! Elles est nulle cette expression ! ;-)
• Cor Caroli : Ah c’est mieux ! les deux étoiles sont de couleurs et d’éclat différente, et forment une belle vue !
• La Lune : toujours un régal pour les yeux ! (mais non, je ne radote pas !!)

Voilà, une belle soirée d’observation quand même ! Et c’est décidé, la prochaine fois que je pars en campagne, j’emmène le scope !!!

Déhu (blots)

PS : Ya-t-il déjà des « couche-tard » ou des « lève-tôt » qui commencent à tenter leur chance avec Mars ?


Bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erratum!

J'ai oublié de préciser que le deuxième croa (avec le 115) se passe en ville (mag.4 à l'oeil nu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant