barnard33

dobson ou schmidt?

Messages recommandés

Après un 115/900 ou j'ai seulement observé les planètes et 2,3 nébuleuses vous me conseillerez un dobson ou un schmidt goto.... dans les environs des 200mm?
ps:c'est pour observer le planétaire et le ciel profond.
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dobson 200 mm coûte largement moins cher qu'un Schmidt Goto 200 mm, donc la question ne se pose pas. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'importe l'instrument précédent. Tu as tout-à-fait le droit de passer directement du 115/900 à un télescope de 500 mm par exemple !

L'important, c'est que ce soit compatible avec ton budget et tes contraintes d'observation (transportabilité, qualité du ciel, goûts, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis avoir vu qu'un faible nombre d'bjets du ciel profond.
As-tu des difficultés à pointer avec une carte céleste ?
Ce n'est pas une honte !
Un Goto est évident efficace de ce côté.
Mais le Dobson n'est pas condamné pour autant. Un Telrad facilite énormément le pointage et on peut mettre des cercles digitaux à un Dobson.
En tout cas, je te conseille, avant tout achat, de fréquenter un club astro : tu pourras voir des instruments différents et mieux "sentir" celui qui te conviendra.
Qui sait, peut-être apprendras-tu à pointer comme un dieu et tu pourras alors faire l'économie du GoTo ?
J'écris ceci alors que j'ai un GoTo ! Mais ce n'est pas la panacée pour tout le monde.

Il y a autant de façons de faire de l'astro que d'astronomes amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas forcément qu'une question de pointage ... Si il observe en ville, c'est logique de ne pas voir grand chose en ciel profond avec un 114 ^^

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un "G8" (Celestron 8 sur monture allemande chinoise) (*) et j'ai maintenant un Kepler 200/1200 en Dobson.

Le pouvoir séparateur sur les étoiles est le même. Le C8 est légèrement supérieur pour la détection des faibles galaxies. Il est largement inférieur en ce qui concerne la tenue de la collimation. En planétaire, je crois que c'est pareil (bien que je n'ai pas observé souvent les planètes avec le Dobson).

------------------

(*) Tiens, c'est amusant comme expression : « monture allemande chinoise »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un 115/900 ou j'ai seulement observé les planètes et 2,3 nébuleuses vous me conseillerez un dobson ou un schmidt goto.... dans les environs des 200mm?
---------------------------------------------

Je te conseille l'ouvrage de Gilis : "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de l'encombrement un dobson 300mm est mieux qu'un 254mm ou c'est à peu près la me^me chose au niveau de l'image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis perso, un bon 300 mm, dans de très bonnes conditions offre des images très intéressantes et la différence est justifiée. Mais c'est tout le problème du visuel, a qualité égale, l'augmentation du diamètre permet de voir plus de chose.
Le passage de 250 à 300 n'échappe pas à la règle. Après, est ce que tu juges le gain en visuel comme suffisant pour justifier l'achat c'est toujours un avis propre à l'observateur. Si tu peux, vas aux RAP ou dans un club, tu pourras voir par toi même le gain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant