Mezzo

EM 200 Vibrante

Messages recommandés

Suite au post d'Erick dans la rubrique astrosurf magazine , peux tu nous en dire plus ?
Est ce un phénomène qui affecte uniquement quelques modèles ? Lesquels ?
Et en remplaçant les moteurs ? ( Je sais c'est pas cadeau ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de défaut est-il pris en compte par la garantie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
il faut avant tout voir si le pb provient d'un règlage (et encore j'ai des doutes maintenant que j'ai regardé ça ne doit pas etre le même type de vibrations), a voir) ou d'un defaut de conception.
mais il faut demonter le moteur AD et voir si il vibre de lui même sans couplage mécanique.
disons que le monture d'après 1998 ne doivent pas avoir de probléme de même que l'ajout d'un kit temma jr (qui doit utiliser la techno micropas pour la gestion des moteurs)doit resoudre le probleme.
donc solution achat d'un kit temma ou d'un autre systeme de gestion.
je suis en train de regarder pour faire une carte microspas.
mais en gros tout ce qui est d'après 1998 ne doit pas poser de pb.


ce pb est surtout connu sur les njp, mais bizzarement en en parlant plusieurs personnes on le pb sur leurs em200

pour la garantie, je ne sais pas, la mienne ne l'est plus...

il faut des condition parfaite pour voir la viration car sinon elle peux etre confondue avec de la turbulle.
ou bien demonté le moteur et la on sent qu'il vibre, c'est un problème assez connu sur les moteurs pas à pas si la vitesse de rotation n'est pas adaptée (soit trop basse soit trop haute)

maintenant à moins d'etre de prouver à taka en proposant une éléctronique non vibrante
que l'em peut fonctionner je ne vois pas comment faire.


Erick


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-04-2003).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mezzo tu peux mettre le lien vers le post dont tu fais référence .. je le trouve pas
Pas en forme moi !!!
J'ai également ce problème avec mon modèle EM10b de 1994 qui a beaucoup d'heure de vol. Il y a deux ans, j'ai vu capella double !!! Horreur !! Il a fallu réagir.
J'ai réussi par différentes solutions à stopper les vibrations:
- démonter tout et verifier l'absence de point dur dans la vis sans fin. Puis remonter le tout proprement et rigoureusement.
Remarques :
le remontage propre est Indispensable sinon, c'est affreux !!
l'accès à la vis sans fin e AD est quasi inaccessible ... du moins si l'on ne veux pas triturer le viseur polaire. Danger donc car après on pert l'essentiel de la qualité des taka EM : la précision de mise en station.

bilan : on gagne, les vibrations diminuent grandement. Cependant, le montage necessite plusieurs ajustement, il faut donc pouvoir observer près de son atelier et avoir une faible turbu.

- une inversion des moteurs. Le moteur AD (fatigué) devient le moteur de D et inversement. Le seul bidouillage est de retournner la nappe de commandes (il faut virer l'ergot servant de détrompeur et c'est tout ! ) Pas de difficultés (aucun soudage ou autre) et cela est très efficace. cependant, je me suis apercu recement qu'en astrophoto un résidu persiste (visuel presque imperceptible). Heureusement, un astrosurfeur m'a fourni un conseil tout bête permettant d'éliminer les vibrations en pose photo : déséquilibrer un peu le tube. c'est très efficace en effet avec une FS78, mais ce n'est pas une solution durable surtout si l'on utilise des tubes lourds ! (voir mon site pour constater les vibrations sur M42 : http://astrosurf.com/titixonline/Divers.htm

bilan : en visuel le problème est réglé 95% du temps. En effet, on constate une léger mieux moteurs arrètés les soirs de turbu nulle et avec des 300x. Ca agace tout de même un peu de ne pas pouvoir profiter de ces soirs exceptionnels à 100%

- changement du kit motorisation (Sujet d'actualité car le mien est à la poste et je passe le prendre d'ici peu). Celui ci est rendu possible par le passage en version Temma2 de nombreux possèsseurs d'EM10/200. Je vais donc le monter ce WE et je vais voir si la murphy me laisse en paix. Je pense que Colmic pourrait t'en dire plus sur ce point, car il a eu ce pb sur son EM200. Lui est directement passé en temma2 entre autre pour cette raison. Je crois que ca a été efficace à tout point de vue.

Je pense qu'une bonne révision mécanique sera dans tous les cas nécessaire et un montage précis et rigoureux du système est indispensable.
La j'aurai un modèle USD (1) qui a tout de même un fréquence double par rapport à un modèle b : un bon point concernant le problème qui nous occupe.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 10-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois j'ai constaté ce probleme. J'avais des étoiles allongées. J'ai une EM10b. Depuis rien du tout et c'était il y a au moins une bonne cinquantaine de sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien. Je l'avais commencé celui la mais j'avais arrêté la lecture 2 post avant grrrrrr.

si ca interesse qq'un je peux mettre des liens vers une doc d'origine Taka qui permet de comprendre tous les réglages possibles concernant la motorisation (controle des jeux de transmission mécanique, reglage a effectuer en fonction du type de jeu, ....). C'est du scanné.
Concernant, les pb électroniques, je crois avoir compris que ce sont les premières USD qui en sont affublés (d'après une discution avec l'importateur francais). Les modèles b n'en ayant qu'avec l'âge (en théorie).

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors, Tak n'est pas une marque parfaite? On m'aurait menti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boom ! Apres le LXD 254mm sur l'orteil, Pierre prend du Taka sur la tete

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros , sur les EM 200 antérieures à 98 , il y a parfois des soucis . Mais , les mignonnes ayant depuis fait leurs maladies de jeunesse , on nage maintenant dans un bain de bonheur concentré ?
L'EM200 Temma PC ayant subi des modifs , je détesterais essuyer des plâtres à 6000 € et dans ce genre de circonstances , il arrive même parfois que mon sens de l'humour en soit légèrement émoussé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: je plaisante.

Néanmoins je me mets à ta place et n'aimerais pas à essuyer les plâtres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a semblé lire aujourd'hui que Colmic venait d'acheter une EM200 Temma PC . Serait pitète achetement judicieux d'attendre ses commentaires ... En plus Colmic a l'âme pionnière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec une EM10b de 1993.
La solution consiste à deplacer le contre- poids à l'extrémité de sa tige et donc de désequilibrer l'ensemble.
Ca ne doit pas être très bon tout ca pour mes moteurs et il falloir que je m'occupe du pb sérieusement, ou la ramener chez OU...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai le kit Temma2 jr depuis novembre dernier. Pour l'instant je ne préfère pas en parler sur ce forum, je vais justement à Colmar la semaine prochaine...

Pour ceux qui souhaitent monter un kit Temma2jr sur leur vieille EM200, je leur conseille d'attendre juste un petit mois, j'aurai des infos nouvelles à vous donner, pour ceux qui veulent acheter une vraie Temma2 neuve, a priori pas de soucis de vibration sur ces modèles, mais à confirmer sur le terrain.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit d'un problème de broutage.
Je l'ai eu sur une vieille EM 10 et O.U. m'avait conseillé de dessérer un peu le contre écrou de la vis sans fin qui se trouve derrière un des petits capo alu. Cela avait été radical.
Donc je te conseille d'appeler O.U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon le mauvais temps aidant, je viens de re-demonter mes moteurs afin de prendre des photos, et la idée !!!

Pourquoi pas une video
donc j'ai une video ou l'on voit et surtout entend le phenomene de vibrations (raisonance à basse vitesse sur le moteur AD)

lorsque l'on passe en vitesse rapide, plus de vibrations (enfin moins) dèçelables par par le verre d'eau posé sur le moteur.

je me suis replongé dans un de mes projet d'etudiant utilisant des moteurs pas à pas afin trouver une explication rationnelle a cette raisonnace à basse vitesse (à haute vitesse le phenomène est connu si l'on sort des tolèrance du moteur en terme de nombre de pas par minute)
en faite je pense que à vitesse basse, on peut considerer que le rotor accélère, puis s'immobilise puis accélère mais le probleme est que le temps d'immobilisation n'est pas nul et que le rotor doit osciller jusqu'à sa position d'équilibre puis de nouveau accélerer.
à haute vitesse, il n'a pas le temps d'ociller puisque il faut deja passer à la position suivante.
donc cela doit générer moins de vibrations

(je raconte peut etre une grosse conneries, donc si quelqu'un a une autre explication je suis tout à fais preneur)

les moteurs sont ds 24pas/tours
quelqu'un connait il la resolution des moteurs temma?

Maitenant question?

quel peut etre l'influence de cette vibrations sur l'observation?

on ne la voit chez moi qu'a 800X et par turbulle quasi nulle (sinon elle est confondu avec)
dans ce cas les étoile sont en effet des trait, mais bon qui observe a 800X avec un 225mm?
quel peut être l'influence sur l'imagerie ccd et photo?

comment savoir si l'on cela influe sur le pouvoir de résolution max theorique de l'instrument?

Concernant le broutage, ça n'est pas mon cas, mais celui si doit exister aussi.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 12-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick,

Pas besoin d'aller à 800x chez moi pour bien voir la vibration, à 300x elle cassait déjà complètement la tâche d'airy par turbu faible !

Il est clair que ça vient du moteur AD, et pas d'un broutage ou autre serrage de la vis sans fin sur la roue dentée. J'ai fait plein d'essais dans ce sens, c'est une certitude. Les moteurs du Temma sont aussi des 24 pas par tour. C'est l'électronique qui est sensée commander par micro-pas, et donc théoriquement devrait régler le problème.

Cette vibration se transmet par le moteur au pignon, puis à la vis sans fin et à la roue dentée. Quand on passe le moteur dans le sens inverse et qu'on relâche le bouton de la raquette, on ne sent plus la vibration pendant le laps de temps que met la vis sans fin à reprendre appui sur la roue dentée.

Il est donc inutile de penser à des silent-blocs, ça ne marche pas. La seule chose qui pourrait régler ce problème serait une plaque de néoprène en lieu et place de la tête de la monture (la pièce noire qui est au sommet de la monture, fixée par 3 vis sans tête), ou alors des moteurs avec beaucoup plus que 24 pas (200 pas par exemple comme sur les nouveaux moteurs pour l'EM200 du kit FS2, je lâche un scoop là !)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 12-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

donc comme promis une petite page web avec des photos de mes moteurs et une video ou l'on perçoit la vibrations, (2,6 MO)
Si cela peut vous aider avant d'acheter une EM 200.
http://www.astrosurf.com/astrodoux/em200mot


Merci Michel pour ces infos, héhéhé peut etre une solution pas trop cher en vue.
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant