centauris

Coup de gueule...

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Ben oui encore quelqu'un qui gueule... Et toujours contre les mêmes. C'est pas que c'est de l'acharnement mais je trouve que les boites d'astronomie sont très peu sérieuse...

Mon problème un porte oculaire défaillant sur mon petit 114/900 Paralux. Jusque là rien de bien grave mais la crémaillère est tordu à un point que ça fausse ma collimation est donc l'image que j'en tire est carémment pourri (il ne faut pas avoir peur des mots). Mais bon ce dernier étant encore sous garanti je décide d'envoyer un mail au fabricant. On me répond que je dois appeller le SAV (bien grand mot par rapport à leur prestation à mon avis).

Je téléphone donc mercredi dernier : "bonjour monsieur gnia gnia... A désolé le technicien ne sera là que vendredi". Rebelote le vendredi re coup de téléphone : "A ben non monsieur ils ont du confondre avec le technicien Meade..." GGGGRRRR "Il sera là lundi, il est en congés aujourd'hui"
(Au passage Paralux est l'importateur Meade en France donc vous avez à faire au même personne lorsque vous avez besoin d'un service...)
Aujourd'hui lundi je téléphone pour la énième fois je demande la personne qui s'occupe de Paralux astronomie. La personne reprends la ligne et là... "A ben je suis désolé il y a un arrivage il faudrait rapeller mardi..."

Tout ce bordel pour une pauvre petite crémaillère de porte oculaire tordu c'est bien dommage. Donc ça veut dire que si j'achète un instrument Meade ou Paralux (puisque c'est le même importateur) je n'ai pas de prestation de SAV si j'achète un instrument l'été puisque tout le monde sera en vacances ??? En tout cas je trouve que c'est bien dommage que deux grandes marques connus comme Paralux et Meade ne puissent fournir une prestation à la hauteur de leur renommer. Il est sur et même certains que mon prochain instrument ne sera pas d'une de ces deux marques...

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On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on sait

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Franchement, j'aimerai autant qu'on évite ce genre de message "coup de gueule" ... face auxquels les principaux intéressés (fabricants/importateurs) n'ont pas forcément la possibilité de répondre.

Je ne souhaite pas que les forums deviennent un lieu de règlement de comptes

Sinon, sur le fond, sans vouloir jouer l'avocat du diable, en période de vacances ce n'est pas vraiment "scandaleux" de ne pas avoir eu la bonne personne au téléphone après 3 appels (Mercredi, Vendredi et Lundi) ... l'erreur est humaine et tu auras sans doute le bon interlocuteur demain, qui se fera un devoir de résoudre rapidement ton pb !

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Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


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J'espère que j'aurais le bon interlocuteur... Ben je suis désolé mais je pense que tout le monde peut être content de savoir les service après vente des fabricants qui sont plus ou moins bon...

Je ne voulais pas trop poster ce message au début et pis je me suis laissé tenter. S'il en on envie ils pourront répondre je vais leur envoyer un mail pour leur informer que j'ai fait un post sur eux...

Pour ce qui est des vacances je suis d'accord que tout le monde à le droit à avoir du repos mais il ne faut pas me dire que le technicien Meade ne peut pas remplacer le technicien Paralux et vice versa si ce n'est pas les deux mêmes personnes...

[Ce message a été modifié par centauris (Édité le 14-04-2003).]

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Sans vouloir polémiquer ni donner de détail j'ai eu récemment une expérience négative du SAV de Paralux.
Souhaitant que nous ne sommes que des cas isolés.
Bonne continuation y compris à Paralux

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Ben alors, et où y va râler le pauv péquin alors, hein ? Si c'est pas sur un forum astro. Bah c'est sûr, faudrait pas embêter les gentils fabriquants et les adorables importateurs qui sont sans défense et qui peuvent même pas répondre... J'avoue que je comprends pas bien là.

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Eh .. charrie pas Hagard ! Je ne cherche pas à "brosser dans le sens du poil" les importateurs ou vendeurs de matériel astro !

Ce que je voudrais éviter, c'est que ca dégénère et que tous ceux qui ont quelque chose à reprocher à X ou a Y vienne vider son sac sur les forums, sachant qu'en plus :

1. Il n'y a aucune façon de savoir si celui qui vide son sac retranscrit bien les choses de façon impartiale

2. Se plaindre de telle ou telle boutique ou SAV peut vite virer à la diffamation et il y a plus d'un forum qui a dû fermer ses portes du jour au lendemain suite à des plaintes de sociétés qui ont fait l'objet de diffamation dans ce genre

3. L'objectif du forum AstroPratique est de partager idées, astuces et conseils dans le domaine de la pratique de l'astronomie, pas tellement de régler les pb entre particuliers et sociétés.

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Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


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Ouais, je comprends, mais bon, c'est quand même pas génial si on peut même pas dire qu'on s'est fait arnaquer non ?

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Bref le sujet est clos et le prochain coup je bougonnerais dans mon coin et j'en ferais part en petit comité sur le chat et le problème est réglé.

Mais si on peut même plus dire ce qu'on pense c'est quand même bien dommege... C'est pas à vous que j'en veux chère administrateur.

Je suis désolé je ralerais plus

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Désolé Mr l'administrateur, mais je pense que Centauris a eu raison d'exprimer sa colère. En effet, s'il n'est pas possible d'exprimer sa colère contre un fournisseur parce qu'il a fait preuve de négligence, je ne vois pas pourquoi il serait possible d'exprimer sa satisfaction pour un autre. Je crains beaucoup les systèmes qui ne veulent entendre que ce qui est bien!!!

Maintenant,il n'a jamais été interdit à Paralux et aux autres de défendre leur position sur Astrosurf et éventuellement de corriger le problème. Je comprends parfaitement l'agacement de Centauris concernant le SAV de Paralux. Je suis d'autant plus à l'aise de critiquer Paralux que je défends bien souvent le matériel Meade...

D'une façon plus générale, j'apprécierai d'avoir sur le forum (ou un forum spécial) les commentaires de nos importateurs, les annonces importantes, des explications techniques, des façons de procéder, etc...

Jean Michel

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Que Centauris soit en rogne , on peut le comprendre car quoique nos patiences aient des seuils différents , il est toujours éprouvant pour les nerfs de se faire promener sans résultat .

Maintenant , que l'administrateur veille au grain sur la pérennité du forum , cela nous importe également .

Dans ce genre de situation , il serait préférable de s'en tenir au factuel du style " Avez vous déjà fait l'expérience de la situation que je rencontre et d'éviter les noms d'oiseaux et les désormais etc ...

Noms d'oiseaux à éviter : Gros naze , foutriquet de la pire espèce , bouffon incapable , Etc ... Mais c'est vrai , ça fait du bien de pouvoir les dire et les écrire

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Tout ceci est une question de politique commerciale. Un importateur qui veut inonder le marché en vendant toujours plus de matériel ne pourra pas vraiment assurer un SAV de pointe. Le mieux actuellement est de faire abstraction de l'importateur et de traiter directement avec le revendeur. A lui de se débrouiller. Vendre de l'optique, ce n'est pas comme vendre des patates, il faut des compétences or chez les commerçants, ces compétences sont très rares. Il y a quelques commerçants vraiment au top, il faut s'adresser à eux et bouder les incapables.

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Centauris : Est ce que tu ne crois pas que ton coup de gueule est "prématuré" ?? Bon OK t'as raté 3 fois le tec et c'est pas de chance. T'as payé pour une garantie du ton produit et pas pour une disponibilité totale du technicien!! j'ai payé donc je veux avoir gain de cause et tout de suite ! Attends d'avoir un vrai grief contre paralux pour nous en faire part .

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Je ne suis pas contre le fait de rendre publique une situation qui soit réellement un "scandale".

Qu'un SAV n'ait pas répondu au bout de 5 jours à une demande d'un client (en période de vacances), c'est sans doute pénible, mais je pense que cela peut arriver. Sur les 2000 membres des forums, c'est sans doute arrivé à 2 ou 300 d'entre nous. Si cela se traduit par 200 ou 300 messages pour râler, ca va vite pourrir les forums.

Par contre, dans le cas d'une situation réellement anormale, par exemple matériel envoyé pour réparation, et toujours pas de retour après quelques mois (ca existe ...), là je pense qu'on peut exposer le problème tout en restant courtois et sans porter d'accusations diffamatoires.

Donc en résumé, pour moi il y a 2 risques :

- un risque "mineur" : celui de pourrir les forums si tous ceux qui on un petit grief l'exposent publiquement

- un risque "majeur" : celui de la disparition des forums en cas d'affaire de diffamation.

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Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


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... Et en plus le risque majeur n'est pas à prendre à la légère... L'indépendance d'un forum est hyper importante mais il est tout aussi important d'assurer sa pérénité. Nous en avons tous besoin... C'est pourquoi, je rejoins assez Jean-Philippe dans son soucis de dire les choses quand elles sont vraiment scandaleuses et parfaitement établies mais en tout état de cause il ne faut pas prêter le flanc à la critique et, voire pire, au recours juridiques... ou alors il faut avoir les reins sacrément solides... Bien sûr l'intérêt du forum est jouir d'une liberté dans les post, c'est aussi cela sa pérénité... Ouhhhhf là, je crois qu'il s'agit d'un serpent qui se mort la queue... Enfin cela arrive souvent, les créatures humaines sont pleine de contradictions...
Toutefois, j'ajouterais qu'il existe (des) fournisseur(s) de matériel astro qui font du volume et qui se débrouillent pas trop mal en SAV... C'est une question de mise en place de structures... Néanmoins, les couacs existent et existerons sans doute encore... Après tout, il s'agit d'une transaction commerciale avec les conséquences qui en découlent et un chat est chat... ce que je veux dire c'est qu'une transaction commerciale est contractée par deux parties... toutes deux responsables même si comme vous j'ai une tendance naturelle à me placer du coté de l'acheteur... même si encore cela doit passer parfois par des vociférations, menaces, etc... Mais bon, ces dernières mieux vaut les adresser directement aux fournisseurs en question... C'est généralement assez efficaces si on met le doigt où cela fait mal...
Astroamicalement.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


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Je comprends tout à fait que le risque d'attaque en diffamation soit un risque majeur pour le forum astrosurf. Mais la qualité des instrument, des SAV et des revendeurs prend une part très importante dans l'astronomie pratique !
Aussi, pourquoi ne pas créer un forum spécialisé dans le contact indirect, dans lequel on pourrait passer des messages du genre :
"quelqu'un connait-il un bon magasin d'optique dans la région bordelaise et également les adresses à éviter ? écrivez moi à xxx@xxx.xx".
ou encore :
"je suis interessé par une barlow de marque X. si qqun la possède, qu'il me fasse part de ses appréciations à yyyy@yyy.yy" celà pourrait éviter les engueulades stériles puisque c'est beaucoup moins rigolo de donner un avis objectif par mail que de rentrer dans un conflit meade/celestron/taka en jettant de l'huile sur le feu.
d'un autre côté, on pert l'intérêt du forum, qui est de faire profiter les gens des discussions qui ont déjà eu lieu pour éviter de reposer 2 fois la même question...
Vous en pensez quoi ?

------------------
Hop !
++

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vénéré administrateur je pense que JMJ est dans le vrai...
Il pourai etre interressant de créé un endroit ou les marchad et revendeur puisse s'expliquer.
cela est il impensable ?

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Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

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Pourquoi veux-tu que les forums "chasseurs d'étoiles" ou d'autres aient fermés toi ???

Il y a tout de même une raison... ils n'ont pas envie de s'expliquer et surtout de tout étaler sur la place publique, voilà tout.

Vladimir

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Site perso

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Juste pour dire que finalement il ne traite pas avec les particuliers et que je dois m'adressé à un revendeur...

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