jojoba

Ascension droite

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Bon je crois que je vais passer pour un gros nulos mais tant pis, j'y vais quand même.

(je précise que je débute tout juste dans l'astronomie, ce qui me donnera des circonstances atténuantes... )

Voilà, je souhaiterais comprendre comment fonctionne la graduation en ascension droite de ma monture équatoriale.
En effet, après avoir effectué la mise en station, je souhaite pointer un objet dont j'ai la déclinaison et l'ascension droite.
La déclinaison ne pose aucun problème, mais l'ascension droite, j'comprend pas. Si je choisi d'observé Jupiter, je mets sa déclinaison, et je poursuis au chercheur. Puis je règle la graduation en ascension droite. Tout de suite après je me dis, bon maintenant tout est réglé, je vais essayer de chopper NGC3242 (pas très loin de jupiter en ce moment), alors je mets mon scope aux bonnes coordonnées: déclinaison, ok; ascension droite... euh c'est normal que je pointe vers la chine là???

Merci de m'expliquer comment on se sert de cette satanée graduation. Parce que jusqu'à présent j'observais des objets bien visibles (jupiter, saturne, pléïades, orion, etc...) mais j'aimerais attaqué des objets moins visibles...

Jojoba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais moi aussi mes grands débuts en astro... Mais je pense que les coordonnées qui te sont fournies sont valables pour une certaine heure, car tu dois régler l'axe des ascensions droites en fonction de l'inclinaison de la terre (et donc de l'heure...). Normalement, quand on te donne une coordonnée, tu as l'heure du levé de l'astre (avc ses coordonnées) l'heure où il passe au méridien (avc aussi ses coordonnées) et l'heure du coucher de l'astre (avc toujours ses coordonnés) donc en fonction de l'heure où tu observes, tu dois faire une petit calcule pour avoir la coordonnée exacte! Enfin je pense... lol a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cercle de déclinaison est fixe, on peut pointer directement avec ce cerle.

Le cercle d'AD est mobile, en fait tu pointe pas en absolu mais en relatif, par rapport à une étoile dont tu connais la coordonnée.

Voir post précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003995.html

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant