Messages recommandés

hello

chuis passionne d astronomie, et je m y connais pas mal (enfin surtotu dans les domaines de l astrophysique, de la cosmologie), et j aimerais commencer l observation, mais je sais pas du tout comment faire pour acheter un bon instrument

j attends vos conseils d amateur pour me guider merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu observer ? Et( hélas ) quel est le budget disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question habituelle , reponse habituelle :-))

pour le budget, je sais pas rtop, mais bon de toute facon je commence donc je mettrais pas bcp, je comptais 500 euros environ, en fait je pensais a une lunette de diametre 80mm environ mais bon...

et observer, bah un peu tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a ce p'tit mak 102 dont tout le monde parle. Il semble cartonner en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

500 euros comme budget, on peut effectivement s'acheter des choses...
Maintenant il faut déterminer le cahier des charges.
Quelle est la priorité? la transportabilité, la lumière (plus grand diamétre possible), le piqué pour le planétaire,un tube avec une monture.

Pour ce prix il faudra faire un choix.
Pour te donner un aperçu non exhaustif

En Dobson tu peux avoir un 200mm/1200mm.
Il existe différentes marques. (Kepler,Bushnell,Helios,Paralux etc)
C'est sûr tu auras de la lumière pour le ciel profond. Tu verras des détails sur la lune mais cela sera peut-être un peu decevant sur Jupiter mais bon il y a aussi des bonnes surprises. www.optique-unterlinden.com
www.maison-astronomie.com
www.optique-perret.ch
www.astronomie-paralux.com

Il y en a d'autres...

Pour ce prix tu peux aussi te rabattre sur les Mak Sky-watcher 102mm (350 euros).
Tout petit 2kg, bon en planétaire et en terrestre. Pas trés lumineux pour le ciel profond.
Il se met sur pied photo ou alors il faut le prendre avec une monture.Il coùte alors 450 euros chez Optique Unter...

Maintenant en transportable il y aussi des petites lunettes courtes de 80mm qui sont aussi dans ces prix.
Elles grossissent moins donc elles sont agréables pour le champ.

Sinon en telescope sur une monture "équatoriale" pour suivre le mouvement apparent des étoiles dans le ciel il faut la motoriser.
Il faut se tourner vers les 114 que l'on appelle ainsi du fait que c'est leur diamétre.(comme toujours en astro)
En tout cas il faut éviter les 114 dont le tube est trés court et qui font 1000 de focale !
Il faut choisir les modèles dont le tube est plus long ...les 114/900.

Un petit aperçu...allez aux autres de compléter!
A+ et bienvenu.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 15-04-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 15-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai commencé avec une lunette de 60 mm de "base", qui m'a permis de passer un nombre incroyable de soirées magiques..

Puis un téléscope de 114 (dont je n'étais pas très satisfait : plus cher que la lunette pour pas beaucoup mieux)

Puis maintenant un C8 (miroir 203 mm)... avec lequel je "m'éclate" beaucoup plus !

il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant l'acquisition d'un instrument : lieu d'habitation (ville ou campagne), maniabilité de l'instrument (vaut toujours mieux un petit instrument que tu sors souvent qu'un gros qui reste au fond du garage !!)

Et puis, quoi que tu achètes, ne t'attend pas à voir la même chose que sur les magazines (genre photos Hubble ou LVA !!!)

Le mieux, avant d'acheter, c'est de pouvoir observer... avec les instruments des autres. Contact le club d'astronomie le plus proche de chez toi et va passer quelques soirées d'observations, c'est ce qui te permettra de décider quel istrument te conviendra.

En tout cas, bienvenu dans le petit monde des astronomes amateurs : que du bonheur et du rêve dans l'occulaire.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas la lunette kepler 120mm sur eq3-2 motorisée doublre axe pour 600euros ?

JB nous sort de bien belles images et la pousse avec barlow 3x sur la lune et saturne.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le fameux Mak102... mais moi j'ai profité de la zone euro... En effet 269€ au Portugal chez www.perseu.pt, c'est pas mal !
En plus Rui Tripa est super sympa... et le scope met 5 jours pour arriver à Besançon... par chronopost (compter environ 22€ pour le transport)
Alors après tu peux acheter un bon trépied Manfrotto, ou bien la petite monture proposée par Optique Unterlinden à 120€ (c'est une Eq 1 mais celle avec trépied de table et grand trépied je crois...)

Ou alors des bonnes jumelles 12*80 Perl de Nuit avec un bon trépied (autrement on fait de la muscu !)

En ce qui concerne le Mak SkyWatcher, et bien il est super ! Je l'ai commandé en Décemebre dernier et reçu qu'en Mars, mais je ne regrette pas l'attente ! (les chinois sont débordés de boulot)
Le champ est très étroit, mais ça va.
En planétaire, le contraste est super et je préfère cette vue à mon dobson200...
Pour le ciel profond... ça va, c'est pas lumineux mais c'est pas mal.

Comme dit "Boystar", la L60-70 est bien pour débuter et se faire la main...
Il y a une L70 azymutale SkyWatcher chez Optique-Unterlinden pas trop cher et de bonne facture.


http://www.astrosurf.com/vers_linfini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et y a aussi le pb de facilite d utilisation, on m avait dit que pour commencer une lunette ct quand meme plus simple : moins lourd, pas de dereglement important etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déconseille l'EQ1, je l'ai, et elle est vraiment limite, même avec mon 114. Ca vibre comme c'est pas possible lors de la mise au point, ou au moindre souffle de vent.
Il faut au moins viser l'EQ2 ... et l'EQ3-2 apportera encore plus de confort

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreJL

ma priorite bah, c pas la transportabilite en tout cas, vu qeu g un site d observation a 100 metres de chez moi....


et eq1 ou eq3-2 c des montures equatoriales c ca???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui ce sont des montures équatoriales...
Prof Vince a certainement raison l'Eq1 est l'entrée de gamme.
Ayant ces différents instruments, je dois reconnaitre qu'un Dobson de 200mm en donne pour son argent.
Bien sûr ce n'est qu'un tube sur un ensemble rustique en contreplaqué.
(il n'y a pas de monture équatoriale)

Mais si tu veux faire du ciel profond c'est insurpassable par rapport au prix.
L'idéal serait que tu vois dans des instruments.
Sur les petites annonces il y a du matos dans tes prix.
J'aime bien les petits Mak 102 aussi.
La lune,les planétes c'est trés sympa mais en ciel profond tu finiras par avoir envie de plus.
A+

P.S. les petites lunettes courtes existent en 70,80,100mm et même plus.
Cela dépend de chacun mais certaines ont du chromatisme. (ces fausses couleurs autour des astres brillants apparaissent au fur et à mesure que l'on pousse le grossissement)

Elles sont pratiques et à faible grossissement,offrent un champ d'étoiles important.
Maintenant si la photo ou la webcam t'interesse un jour, il te faudra au moins une EQ2 voire plus.
Prof Vince fait d'ailleurs du bon boulot, voir son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la transportabilité n'est pas un problème, je te conseille un Dobson 200 mm. C'est ultra-simple à utiliser, contrairement aux lunettes azimutales d'initiation (le temps de pointer, l'image se barre, et quand on fait la mise au point, elle repart à nouveau parce que c'est pas stable...) ou aux télescopes sur monture équatoriale (dans quel sens il faut que je tourne ?...)

Un Dobson, on pousse, on tire, on monte, on descend. Et 200 mm pour un prix modique permet de s'éclater. Il est plus facile de pointer un objet qui crève les yeux que de pointer un vague machin tout pâle...

Voilà mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Personnellement, je viens de faire l'acquisition d'un Télescope 150/750mm sur EQ3-2 motorisé double axe chez Optique Unterlinden pour 550 Euro port inclus. Je pense que c'est le meilleure choix pour un outil polyvalent avec un diamètre déjà correct !
Le planétaire est déjà très correct avec la division de Cassini très visible sur Saturne et les bandes sur Jupiter bien nettes.
Sur la lune c'est carrément génial !

Arnaud M
Bruz (35)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil DepechemodeFan, trouve un bon compromis qualité optique correcte/diamètre.

Pour ça que j'ai proposé la lunette kepler 120mm sur EQ3-2 motorisée double axe. La monture devient correcte comparé aux EQ1.
Et pas besoin de collimater. Et la monture motorisée ça aide parceque qu'est ce que c'est chiant sans moteur...
Ouverte à F/D de 8,1 ce qui est correcte, pas trop de chromatisme. Fais une recherche sur le forum ds la section galerie d'images des photos postées par JB, il a cette lunette, tu seras très agréablement surpris =)!

Enfin mon conseil perso c'est de ne pas descendre en dessous de 100mm. Si j'avais commencé par une 70mm j'aurai arrêté l'astro écoeuré en 1 mois car je suis assez difficile question qualité d'image et j'aime bien grossir fortement 300x et plus.
Tout dépends de tes goûts et de tes exigences question qualité d'image et contraste.
MAis en tout cas avec mon maksutov de 150mm je suis très content de ce que j'obtient en planétaire excepté Jupiter qui est assez décevant. Je sais pas si c'est le fait qu'il n'y a pas un bafflage interne comme sur les intes-micro ("un vrai code barre jupiter!!" on peut lire mais je vois à peine plus que 2 bandes alors bon et c collimaté à la Thierry Legault).

Bref, faut viser le diamètre. Il semble qu'entre 150mm et 180mm y'ai un sacré bon question détails sur Jupiter et c'est pas les photos qui me contrediront.
Bon je m'égare du sujet lol !

Tout ça pour dire que le diamètre est super important. Maintenant acheter un dobson syntha pour du planétaire ne semble pas très intéressant. Même un mak de 100mm sera plus contrasté à en lire les possesseurs.
Donc gaffe aussi à la qualité de l'optique.
Pour les téléscopes en planétaire, évite de descendre en dessous de F/D de 8 car à un niveau de prix de 500euros, les F/D de 4...

A MOINS de taper dans l'OCCASE sur les PA astrosurf !
Tu pourras avec ton budget de 500euros avoir un engin d'occasion qui coutera environ 800euros.
Sachant que l'immense majorité des astronomes bichonnent leur joujou, c'est pas comme si tu achetais une voiture hein !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: []http://astrosurf.com/halfie/[/URL] youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant