Bruno-

Oculaires orthoscopiques avec et sans barlow.

Messages recommandés

M'apprétant à acheter un télescope de 300 mm ouvert à 4 (de marque Orion (le Orion anglais, pas l'américain)) je cherche quels sont les oculaires à acheter avec.

Comme je vais me saigner aux quatre veines pour l'achat du télescope, je cherche des oculaires pas trop chers... mais excellents malgré tout ! Pour commencer, le plus urgent est de m'équiper pour l'opposition périhélique de Mars.

Après quelques discussions sur le "chat" notamment, je me dirige vers des oculaires orthoscopiques et une barlow 3x.

D'où les questions qui suivent :

1) Est-il vrai que les oculaires Kasai orthoscopiques vendus chez APM sont les mêmes nommés University Optics aux É.U. et qui ont excellente réputation ?

2) Quelle barlow 3x pas trop chère se marierait parfaitement à ces oculaires ? Une TeleVue 3x (je pense au modèle à 141 €) ?

3)Il me semble avoir entendu dire que les oculaires orthoscopiques sont recommandés pour de longs F/D (d'où d'ailleurs le choix d'une barlow x3). Mais que se passera-t-il si j'observe le ciel profond avec ? L'image va être complètement distordue ? Ou bien les défauts ne seront-ils perceptibles que pour les connaisseurs ? Par exemple un orthoscopique de 7 mm aurait un champ de 0°15' sur le ciel (x 171) : est-ce que ce n'est pas suffisamment étroit pour qu'aucun défaut n'apparaisse (coma, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu pense a un oculaire zoom ?
si je devais me remettre au visuel (beurk !) je prendrais sans doute ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oculaire zoom ...quand ils sont trés bons, ils coûtent le prix de tous les oculaires qu'ils remplacent.
Je pense par exemple au 3/6 Nagler.
(brillantissime)
J'ai le budget mais Bruno est déjà saigné !!!
Si j'étais toi je chercherais un clavé pour le contraste et la définition.
Avec une bonne barlow, Mars sera sympa.
Cela n'engage que moi.
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ortho or not Ortho? That is the question.

Les Kasai ne sont peut-être pas des UO (différence de traitement entre le "multi coated" et "fully multi coated").

Les Orthoscopique de type Abbe (les plus courants) produits par Zeiss, avec 42° de champ fonctionnent jusqu'à f/d=5, mais ils vont très bien fonctionner à f/d=12 (avec barlow x3). A ce niveau n'importe quel oculaire va bien fonctionner en planétaire, d'ailleurs (champ restraint, faible inclinaison du cône de lumière). Quant à la distorsion, celle de l'oculaire est nulle ou presque (c'est LA caractéristique d'un orthoscopique), la barlow ne devrait pas faire beaucoup empirer les choses de ce côté.

Petite remarque: il y a beaucoup plus d'oculaires orthoscopiques qu'on le croit.

Voir là: http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/BOOKS/EVOLUTIONofEYEPIECES.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un avis personnel :

avec un dobson, il faut suivre les planetes a la main ...

a fort grossissement c'est pas forcement facile.

les oculaires grand champ aide enormement, SANS une grosse perte de qualite.


autrement dit, peut etre que les ortho sont mieux, mais

1) pas confortables
2) champ en trou de serrure ...

alors bon courage, pour suivre la planete et observer en meme temps.

moi perso je ne vois pas la compatibilite entre bouger le scope pour suivre et avoir des images de haut vol.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL -->

« Oculaire zoom ...quand ils sont trés bons, ils coûtent le prix de tous les oculaires qu'ils remplacent. »

Bonne remarque ! De toute façon la question n'est pas ici "quel oculaire pour les planètes ?" ; j'ai déjà arrêté mon choix - mais vous pouvez le commenter, c'est vrai.

« Si j'étais toi je chercherais un clavé pour le contraste et la définition.
Avec une bonne barlow, Mars sera sympa. »

Oui, c'est l'idée. Tu peux m'indiquer un modèle particulier ? (qu'on puisse acheter facilement, pas un oculaire de musée...) C'est aussi bon marché que les Kasai ou même les University Optics ?

vincent -->

« Les Orthoscopique de type Abbe (les plus courants) produits par Zeiss, avec 42° de champ fonctionnent jusqu'à f/d=5 »

Et les Kasai ? Et les U.O. ? Et qu'entends-tu par "fonctionner" ? Que se passe-t-il dans un instrument ouvert à 4 (sans barlow - c'est pour savoir si ces oculaires, achetés pour le planétaire, serviraient aussi pour le ciel profond ?) On ne voit plus rien de rien ?...

muller -->

« avec un dobson, il faut suivre les planetes a la main ... »

Tu as entièrement raison. C'est pour ça que je poserai le télescope sur une monture EQ-6. Donc ça n'est plus un problème.

Vincent a répondu à la question 1, restent donc les questions 2 et 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le souvenir d'un perl-royal de 4mm avec une barlow X2 TV sur un newton vixen ouvert à 4. Le résultat était très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Oublie les oculaires Clavé (difficile à trouver et hors budget).

2) Je veux dire par "fonctionner" qu'ils donnent leur performances nominales (diamètre du spot dans l'axe < à 1' d'arc) pour ce f/d mini, en dessous c'est plus garanti. Si tu met une barlow x3, tu vas faire fonctionner ton instrument à f/d=12, donc dans des conditions bien plus favorables, notamment hors axe: c'est en simplifiant, l'astuce utilisée par presque tous les oculaires grand champ ou très corrigés disponibles actuellement, (Nagler, Taka LE, UWA, etc).

J'ai utilisé un UO de 9mm avec une Linear 80/400 (f/d=5) sur quelques Galaxies dans la Chevelure de Bérénice (pas plus tard qu'avant hier soir): cela me semblait très honnête pour ce type d'observation. Il faudrait demander à David Vernet ce qu'il utilise sur ses Dobsons à f/d=4 en ciel profond, mais j'ai bien peur que sa réponse fasse grimper la note (et c'est pour ça que j'aime pas trop les instruments ouverts en dessous de f/d=5 pour du visuel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------- HS ----------------
J'ai un clavé 25 a vendre
-------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno!
Lorsque que ne regarde pas les nuages... j'ai aussi dans l'idée d'acheter moi aussi un télescope 300 très ouvert... enfin d'ici 2 ans peut-être car pour le moment je suis plutôt sur la paille!... Je présume que l'on t'a dit le plus grand bien de l'Orion... Ou puis-je trouver ses caractéristiques précise ?
Merci

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve les produits d'Orion ici : http://www.orionoptics.co.uk/main.htm

Je viens de terminer Astrosurf Magazine. L'article sur Mars est très intéressant. On y apprends que la faible hauteur de la planète empêchera les forts grossissements. J'aurais dû y penser ! (mais j'ai si peu d'expérience en planétaire).

J'ai déjà un oculaire de 4 mm qui donnerait 300 x, alors pourquoi chercher d'autres grossissements ? Finalement, le prix d'une bonne barlow et de deux oculaires n'est pas négligeable !

Grâce à Astrosurf Magazine, je vais faire des économies ! (pour acheter un Nagler...)

L'abonnement est déjà rentabilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant