GUILLAUME

peut-on traiter soi-meme ses négatifs ?!

Messages recommandés

bonjours a tous...
j'ai lu et relu tout les post concernant la photo argentique,une fois,deux fois,trois fois et je me rend compte que le gros probleme pour tout le monde ne vient pas du niveaux technique en lui meme(tps d'expo,mise en station,vibration etc...)mais dans le developpement des négatifs,qui fait peur a beaucoup de photographes,et qui confient tout votre oeuvre(qui n'est pas simple...)a des labos industriels qui ne prennent meme pas la peine de développer vos films sous pretexte qui ne sont pas asser contrastés!! ca fait deux fois qu'ils me font le coup parce que mes tps d'expositions sur les fins croissants lunaires étaits trop faibles,ca énerve...(et en passant une loupe dessus on les vois tres bien!
comment etre autonome de A a Z dans ce domaine bien compliqué ?!
existe t-il des méthodes efficaces pour traiter soi meme nos chers négatifs aussitot sotis du boitier photo ?
peut-on les scanner,les traiter ensuite avec un logiciel informatique,et les imprimer sur un papier de bonne qualité avec une une bonne imprimante ?!
bcp de questions qui me font cogiter quand je voit le manque de compréhension des photographes qui ne pensent qu'a une chose,rentabilité et vendre du films tout public !! (pardon s'il y en a parmis vous,je ne les mets pas tous dans le meme sac...)
je ne doit pas etre le seul qui s'interoge sur ce sujet tordut !! hein ?!
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution s'appele le scanner a negatif...
photoshop 6 ou 7 ( de preference) pour le reste...
mais le scanner a negatif ca vaux cher.. ne pas se laisser tenter par les scanner photo a dos transparent qui en theorie peuvent scnner les neg, ca vaut rien du tout mais c de la m....

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut différencier développement et tirage:

Demande à un labo "une heure" de t'occuper des deux étapes: ils sont plus soigneux, tu peux leur expliquer directement tes attentes. Demande également à ce qu'il te laisse ton négatif en bande et pas coupé car le scanner de la tireuse analysera plus finement. De plus, fais une photo "normale" au début du rouleau.
Le développement par un amateur de films couleurs est plutôt délicat, confie la tache au labo, tu ne cours pas de grand risque.

Pour ce qui est du tirage, si tu leur expliques bien tes attentes, il devrait bien s'en sortir, mais si tu désires optimiser tes résultats, il vaut bien mieux numériser (chose que tu peux faire faire dans ton labo) tes négs ou diapos pour pouvoir ensuite travailler dessus sur logiciel. Tu peux alors graver le fichier obtenu et le faire imprimer toujours chez ton labo sur papier photo. C'est d'ailleurs désormais ce que je fais.

Comme il est de bon ton de préciser son matériel dans la signature, et ben voilà:

Optiman, lunette de 150 sur monture allemande faite aux US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca coute combient un scanner a négatifs ? et ca se trouve ou ? merçi pour vos réponses !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canon FS 4000U : 1065 € chez Surcouf http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.asp?id%5Fproduit=145079&Detail=Non

Nikon Coolscan IV LS 40 ED : 1189 € chez Surcouf http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.asp?id%5Fproduit=141613&Detail=Non

Minolta-QMS Scan Dual III : 479 € chez Materiel.net (fiabilité à vérifier) http://www.materiel.net/details_2889101Y.html

Bref, c'est pas donné, en général .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que Matériel.net, c'est fiable.
J'ai commandé plusieurs fois chez eux ainsi que des amis, je n'ai jamais eu de problème.
En plus, on peut suivre en temps réel la commande, et le stock est mise à jour aussi en temps réel sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait personnellement l'achat du scanner Minolta scan Dual III pour résoudre les problèmes des labos et j'en suis super content.En Belgique il vaut à peu près 400€
et mis à part le nettoyage automatique des poussières, je trouve qu'il n'a rien à envier aux scanners Nikon ou Canon à 1000€.
Scan à 2800 DPI, convivialité etc.etc.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, n'oublie pas non plus qu'il te faudra developper ton film toi-meme si tu veux vraiment etre tranquille. C'est pas d'une grosse complexite, mais il faut se faire la main (donc bouffer un peu de film). Le matos n'est pas bien cher : ceux sont de toutes facons les produits qui te couteront le plus cher a la longue (et le fait qu'il faille les utiliser dans un delai assez faible et donc avoir pas mal de peloches en stock avant de lancer une serie de developpement).

Bref, ceci avec cela, meme si je sais developper mes films et photos (au moins en N&B parce que la couleur n'est pas si simple pour un particulier), je prefere quand meme passer par un labo qui me developpe mon film. ensuite je regarde a la loupe, puis avec un oculaire pris a l'envers (truc de Remy Petitdemange chez OU, un "bete" Plossl Taka de 30mm) et je fais developper ou scanner juste les photos qui me plaisent (et ne sont pas floues ... outch pour le moment !).

Prends ton temps pour te trouver et tester toute une chaine de developpement et apres tu pourras faire des kilometres de film si tu veux

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi a tous ! en effet pour etre autonome il faut bcp de matos et ca coute apparement tres cher !
je vais donc bien discuter le sujet avec mon photographe,parait-il qu'il developpe lui-meme d'apres un ami ! ce serait bien mieux...
comme dit optiman,on peut aussi faire numériser ses négatifs et les traiter ensuite sous photoshop je crois(dites moi si je me trompe),et graver ensuite le résultat et le retourner au photographe qui lui pourra faire un tirage sur papier!c'est bien ca optiman ?!
si c'est pas plus compliqué que ça c'est surement la solution que je vais adopter...
vu le prix des scanner,vaut mieux investir dans un pc portable par exemple,comme je me lance en meme tps dans la webcam en planétaire...
en tout cas merçi a tous me voilà déjà mieux renseigné !
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant