Pierre

Le Clavius c'est fini?

Messages recommandés

Z'avez lu dans Astronomie-Mag? La production du Clavius est terminée.
Je ne comprends pas que seulement 30 exemplaires aient été livrés. Ce devait être une instrument assez extraordinaire selon ce que j'ai lu.
Sa cote d'occasion pourrait être plus dingue que celle du TSC225.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait pour cela que ses performances soient fantastiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 télescopes livrés en effet, mais plus de 50 non honorés du fait de la faillite de Kinoptik qui n'a pas été réglo dans cette affaire. Le principal soucis de ses concepteurs est d'honnorer ces commandes en attente. Cependant, ces derniers sont au pied du mur sur le plan légal, et le nom de Clavius appartient toujours à Kinoptik jusqu'en juillet. Mais rassurez-vous, la distribution devrait reprendre dès l'été avec de nouvelles version mais avec en priorité la livraison des commandes en cours. Cependant, le Clavius a des chances d'être rebaptisé ce qui pose problème sur le plan publicitaire pour le public. En effet, il n'est pas évident de relancer un nouveau nom pour un instrument qui est maintenant connu du public sous son identité actuelle.

astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, tu en possèdes un, je crois? Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après toi ? Je te renvoie vers mon site pour te faire une idée. Notamment les rubriques lune, soleil, quickcam et saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 exemplaires seulement ?

je pensais plus au vu du nombre de personnes ici qui en possedent un.

Pierre...y donnent-y une raison à l'arret de la chose ?
Ca m'etonne, y'avait un bon potentiel de qualité tout de meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------------------
D'après toi ? Je te renvoie vers mon site pour te faire une idée. Notamment les rubriques lune, soleil, quickcam et saturne.
-------------------------------------------

Heu, Didier...ça va les chevilles ?

Je suis allé sur ton site, le Saturne du 27 janvier me plaît beaucoup, très très chouette, bravo. Pour ce que j'ai vu de Jupiter et la Lune, par rapport à ce que certains nous ont sorti avec des SC200, par contre je suis nettement moins convaincu.
PL Vinel a envoyé sur la liste aude il y a quelques semaines un message pointant sur ton Saturne. Lui qui m'a toujours soutenu que les images numériques ne prouvaient rien quant à la qualité de l'instrument, je me demande s'il n'a pas changé d'avis depuis qu'on voit des images faites avec des Clavius

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à apprécier les capacités de cet instrument avec une webcam. Mes éléments de comparaison sont certainement erronés de toute façon.
Cela dit, je suis toujours épaté de ce que l'on peut extraire de cet instrument, qui n'est que de 166mm de diamètre (je vous passe les détails des calculs de rapport de surface...etc...). C'est loin d'être un diamètre de SC en plus de son obstruction liée qu secondaire. Il doit perforer pas mal de fondements en visuel planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu: j'ai l'impression que le magazine semble sous-entendre que cet instrument devait être produit par une main d'oeuvre hautement qualifiée. Justement peut-être pas assez. Va savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, pour le site, j'ai abandonné, pas pratique l'affichage plein écran chez mézigue. J'en reste aux images transmises à la galerie de de forum et je persiste: les images sont belles.
T'habiterais pas en Alsace à tout hasard? J'aimerais bien gouter le piqué de cet instrument. Dommage, il était trop cher lorsque j'ai changé d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chevilles çà va. Disons que je me disais que si je n'étais pas content du clavius je m'en serait déjà vite débarrassé.
Pour les images de jupiter il est vrai qu'elle ne sont pas à la hauteur de celle de Saturne mais je n'ai pas bénéficier encore des mêmes condition. Toutefois, le clavius ne fait que 160 et pas 200 et je trouve qu'il se débrouille pas mal. Aussi, c'est pas parce que je ne suis pas exceptionnel en webcam que cet instrument ne peut pas faire mieux . Toutefois si tu me prêtes ton 300 mm je veux bein essayer de rivaliser avec tes images question d'augmenter encore la taille de mes cheville !
Pour ce qui est de Paul-Louis, et bien je le laisse responsable de ses propos. Après tout il est assez grand pour çà.

Pour revenir au quantité de clavius livrés, il faut savoir que kinoptik ne les produits plus depuis septembre 2002 alors qu'ils étaient présents et le présentait aux journées du ciel et de l'espace à la villette en novembre dernier.

Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on va plutôt faire le contraire, tu vas me prêter ton Clavius et c'est moi qui vais essayer de rivaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, non hélas j'habite Grasse. Hé oui personne n'est parfait !
Je peux te dire que je me régale chaque fois que je mets l'oeil à l'oculaire sur cet instrument. Avant j'avais un C8, je ne regrette pas d'avoir changé.
Pour le site, mon adresse sans le plein écran est http://favre.didier.free.fr sans le index.shtml. Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les acquisitions à la webcam, étant donné qu'aucun utilisateur n'est capable de transmettre exactement à la webcam la même image qu'à l'oculaire (sauf peut-être Thierry), il est difficile de se faire une exacte idée de ce que vaut un instrument à cause des nombreux paramètres qui rentre en compte dans l'acquisition d'une image mais c'est déjà bien indicateur de la qualité d'une optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry si tu venais sur le chat, ca serait plus pratique et peut etre plus adapté pour se genre de discution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère aller de l'avant pas toi ?
Devoniak a raison, c'est plus convivial le Chat. On t'attend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si çà fonctionne de suite.
Si c'est pas le cas, c'est que les règles ont changées alors.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 27-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact apparement ca a changé, c est dommage...

Il faut aussi a mon avis ne pas mettre d'espace sur le pseudo, et ne pas oublier son mot de passe (ne pas rire jai oublié mon premier mot de passe d'ou le "-" sur le chat)

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 27-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une demande d'inscription au webmaster. Ce sera pour une autre fois, de toute façon c'est pas des heures pour papoter, moi je vais au lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un an d'utilisation, mon point de vue sur le Clavius (de Kinoptik).

Le concept est vraiment très performant en planétaire mais un peu en retrait en ciel profond du fait de l'absorption du relais (toutes comparaisons faites avec un 200 diaphragmé pour les tests). Ceci étant le champ en ciel profond est très propre.

Les histoires de champ, etc... n'ont été que polémiques inutiles. Le champ disponible (1.3°) est très confortable pour un télescope qui en général ne fait pas plus que la pleine lune (0.5°) en champ de pleine lumière.

La stabilité mécanique est satisfaisante.

Le plus gros reproche (et de loin car c'est le seul) reste l'entretien qui ne peut être fait qu'avec un banc optique à disposition (soit le fabriquant). A terme, c'est embêtant surtout si sa distribution est aléatoire.

Il me semble aussi que le diamètre n'est pas très bien choisi ; en effet, le Clavius coûte (quand même) cher à produire du fait de la précision d'ajustage et du grand nombre de pièces optiques (même si tout est sphérique). Pourquoi ne pas avoir visé 200mm (180 mm même si c'est psychologique) qui ne coûterait pas beaucoup plus cher et permettrait de rivaliser avec les meilleurs instruments de cette gamme (mewlon, etc...). Alors que les utilisateurs comparent (peut être à tort) le Clavius à des MAK150 vendus à des prix défiant toute concurrence... Je sais que la portabilité était privilégiée... mais vu le matos qu'il faut balader avec, de toute façon, l'encombrement du tube joue peu.

Je suis un peu amer évidemment que Kinoptik arrête la diffusion. KINOPTIK indique assurer la SAV mais dans quelles conditions à terme ? Ceci étant, mon Clavius devient désormais une curiosité et je le garde d'autant plus...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens justement, il y a un Clavius à vendre dans les petites annonces.
Pas cher : 6000 euros
(j'ai compris : c'est parce qu'il y a un oculaire en plus ! )

Ah flûte, si j'avais su qu'il y allait avoir une telle spéculation, j'aurais dû en acheter une douzaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre !... Il est vrai qu'un télescope avec marqué CLAVE dessus, c'est rare et cela le restera même si Kinoptik a gardé ma marque mais n'en fera pas grand chose à ce que j'ai cru comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant