Pierre

Le Clavius c'est fini?

Messages recommandés

Oh ! j'oubliais !
Bob Saint Clar, tu as évoqué, même si c'est dans un autre contexte, une idée qui me turlupine depuis un moment, et dont au sujet de laquelle personne parmi vous ne semble s'en inquiéter :
Le nivellement par le haut. Je suis de plus en plus persuadé que dans très peu de temps, "nous" ferons tous la même image : bonnes optiques + bonnes caméras au 1/25 e de seconde+ bons logiciels+ etc etc : d'un coté c'est très bien, tout le monde (même avec un défunt Clavius ou un C8) peu écraser Georges Viscardy et Jean Dragesco, et bientôt, probablement, Catalina... Même Thierry (Thierry, pardonnez moi mes offenses... qui était humiliant à l'époque du CCD, commence à être rattrapé avec les Wcams).

Du coup, excusez moi de vous demander pardon, mais je commence à trouver que vos Jupiter, Saturne, Lune, se rassemblent de plus en plus... Quant au ciel profond, n'en parlons pas, certaines images sont quasiment interchangeables.

Vous en pensez quoi ?
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que quelqu'un - il se reconnaitra, je n'ai plus son identité en tête - a évoqué cette idée il n'y a pas très longtemps. Dans le principe, si elle se vérifie, elle ne me gêne pas vraiment : un nivellement par le haut, c'est si rare..! L'inconvénient serait en effet que toutes les productions images se ressemblent, à terme ; mais je gage que les compétences, elles, resteront diverses et que le progrès ne sera jamais rattrapé : existent déjà des système de correction en temps réel des défauts de grande amplitude des optiques... hors de portée des bourses moyennes. Qui sait ce qui sortira dans quelques années pour les amateurs ? Une véritable optique adaptative ? La situation ne sera jamais figée et donc, à priori, le nivellement restera une vue de l'esprit... mais bon, on est dans la spéculation

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

ah oui que tes photos elles en onf fait bave plus d'un ... a une certaine epoque , ah le 103 aF toute une epoque la aussi,

j'aime bien quand tu dis : "Dans les années 70, vous étiez tous pas nés,..."

vas y montres leur que les pas-encore-anciens ils en ont encore dans le bide !

pour les jeunes, ne vous inquietez pas ce debat est passionnant et je ne veux offenser personne,

simplement defendre un peu Serge qui c'est vrai a un peu fourche de la langue a une epoque ...

amical bonjour de Toulouse, vieille canaille,

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

"Quant au ciel profond, n'en parlons pas, certaines images sont quasiment interchangeables."

Bein moi j'interchange mon talent avec celui de fred guinepain et de TL pour le planetaire quand il veulent....

:-))))))

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Ce contexte t'explique pourquoi, David, j'ai toujours eu une petite dent, j'en conviens, pour les opticiens qui font des optiques a lambda/100 (j'insiste) et n'observe jamais avec."

Franchement ca doit être une infime minorité ces gens là… Quand tu t'emmerde à faire un bon miroir c'est quand même pour avoir le plaisir de regarder dedans non ?
L'époque Funel j'ai effectivement pas connu, et du peu que j'en ai entendu parler, je le regrette pas… Et probablement que les L/100 n'étaient que dans leur imaginations…

"Maintenant David, pour les optiques à lambda/100 : ben si, c'est la qualité des miroirs de Virgo, non ????????????"

Ah non c'est mieux que ca, c'est L/500 P.V. sur l'onde et surtout des pertes inférieures à 1*10-6, transmission et diffusion confondus… Mais bon, on est loin des perfs moyennes des optiques qui circulent dans le milieu amateur, ou un vrai L/10 n'est déjà pas si courant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste Bob...
Même pour David Vernet, les lois de l'optique sont indépassables, et si en plus, tu ajoutes des OA à nos optiques, alors le nivellement va arriver encore plus vite et plus fort !
Donc... qu'est ce qui reste ? Le diamètre ! Et tu penses qu'on peut monter jusqu'à combien ???????????
Je crois, mais c'est vrai aussi pour l'astronomie professionnelle, c'est d'ailleurs comme ca en me baladant sur les sites astronomiques que je me suis rendu compte du "problème" qu'on va atteindre une limite assez vite bientot... 1 m ? 1,2 m ? tu te vois avec un télescope de 2 m dans ton jardin ? A quel prix ?
Donc, je repose ma question :
Vous en pensez quoi ?
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi Serge je l'ai acheté à l'époque ton bouquin "Astronomie du Ciel Profond", ça veut dire que je me suis fait roulé quand tu dis regretter de l'avoir écrit ?
Trêve de plaisanterie j'ai rêvé sur le C8 à l'époque et ton livre m'en m'était plein les yeux avec mon petit 114/1000.
Nostalgie mise à part vive la Webcam et comme nul n'est parfait j'ai un LX200 de 8 " GPS.
Aï aï aï ça y est je vais me faire shooter, je savais bien qu'il ne fallait pas dire de bétises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
J'ai jamais dit que je regrettais de l'avoir écrit !!!!!!!
On peut faire de l'astronomie et s'interroger sur ce qu'on fait, c'est tout ce que j'essaie de faire...

Au fait, David, le meilleur miroir du VLT, avec des défauts de 9 ou 10 nano, il est pas bon, aussi ?

Bref... vive les Schmidt Cassegrain du commerce, ils ont fait beaucoup pour l'astro d'amateur... j'en ai 2, y marchent toujours, un C8 de 1976 (voui, ca existe...) et un C14 de la meme année... Cui la, je me suis promis de l'emmener bientot a Cerro Armazoni...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'en pense que du bien Serge, si tout le monde se retrouve avec des télescopes de 1m equipé d'OA dans des sites de la mort qui tue à 5000m ca serait genial non ? On pourrait enfin consacrer tout notre temps à faire de la belle astro sans s'emmerder avec la turbu et le reste…
Moi ce genre de progrès ca me vas

Mais bon t'auras aussi toujours des fêlés qui verront toujours plus grand, il y a déjà un 2m amateur en suisse, puis un autre jour ca sera un 3m et peut être que des amateurs récupéreront le NTT de la Silla parce que les pros ne lui trouveront plus d'utilité, ayant mieux à faire avec un 100 m…

En tout cas moi ca me botterais de faire du visuel dans la cage primaire d'un 3.50m à la Silla

Et dans un futur plus lointain, il y aura bien 4 telescopes de 8.20m à récupérer

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je crois que voici quelques temps (du temps ou le TP2415 était roi incontesté), la loi du 50/50 s'appliquait: 50% c'était la turbulence. 50% c'etait le coup de patte du photographe. Je pense pas que ça ait fondamentalement changé... Ce qui a changé, c'est qu'il est beaucoup plus facile de répeter l'experience avec une Webcam pour affiner le coup de patte... Un peu comme des gammes au piano... Et forcément, quand la turbulence veut bien nous laisser tranquille, les résultats deviennent excellents pour pas dire plus. Dans ces conditions, il y a forcément nivellement par le haut: c'est une évolution trop rare pour qu'on s'en plaigne!!

Quant à la ressemblance des clichés actuels, je pourrais en dire autant des tous meilleurs clichés obtenus il y a 15 ans avec des instruments similaires. Y'avait juste beaucoup plus de "déchets" alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seges, mon propos n'est pas de te convaincre du bien-fondé de ma prévision, mais simplement du caractère illusoire de la futurologie, j'ai presque envie d'écrire "par principe" :

Tu cites avec raison les lois de l'optique, qui s'appliquent à tout(e)s jusqu'à nouvel ordre. Mais tu fondes ton analyse - j'insiste aussi - sur l'état de l'art actuel en matière d'astronomie amateur ; or, si l'est une chose dont nous pouvons être sûrs, au-delà de notre analyse différente de la situation, c'est que cet état est un instantanné dont la légitimité est actuelle... et donc, provisoire. Un autre exemple (puisque j'ai déjà proposé la diffusion de technologies telles que celle de l'optique adaptative) :

Qui te dit que dans (inscrivez ici votre chiffre préféré) années, ce ne sont pas les techniques d'interférométrie qui seront à portée des amateurs ? Auquel cas, en éloignant leurs (inscrivez ici votre deuxième chiffre préféré) instruments, lesdits amateurs sortiront les craquelures d'Europe comme Thierry Legault sort les craquelets de Copernic... bien sûr, on nage en plein délire. Mais toi qui a bien connu les affres des débuts de l'imagerie astro et a tâté de la plaque Superfulgur, imaginais-tu à l'époque ce que donneraient des webcams à 2 balles en planétaire ? Fonder notre analyse des évènements futurs sur l'actuel est tout simplement impossible. Ca n'empêche évidemment pas de discuter, au contraire, c'est un plaisir... mais restons modestes

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 29-04-2003).]

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David...
Ca s'ra de toute facon interdit d'observer dans la cage primaire du 100 m de l'ESO. Ch't ai déjà expliqué qu'en pointant une étoile en bordure d'un amas globulaire de NGC 4889, tu s'rais coupé en deux par le faisceau lumineux, vaporisé par l'UV et soufflé par l'infrarouge...
:-))
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, J'prend le risque. démerde toi de me trouver une nuit au foyer du 100m et je raconterais ce que j'aurais vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bo bin , si j'avais su , j'aurais rien envoyu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison Bob, l'interférométrie sera probablement dans un futur peut être lointain, un moyen pour les amateurs d'avoir accès à une résolution angulaire bien plus élevée.

Je garde le secret espoir de pouvoir un jour mettre un oculaire derrière le foyer d'un interféromètre de quelques km de diamètre pour faire directement contempler à ma rétine les précieux photons d'une planète extrasolaire nettement résolue...
On peut aussi imaginer des camps astro amateurs dans l'espace
Bref tant qu'on aura ce genre de rêve, je pense que l'évolution amateur n'est pas prêt de s'arrêter…

En fait, si il y a une limite un jour, je ne suis pas convaincu que ca sera de notre vivant…


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Bob, j'insiste pas...

A mon avis (mais comme tu le dis toi-même, on discute) tu as le syndrome de "demain ce sera fantastique". Contre-exemples : Concorde et la navette spatiale. On évolue plus, on dévolue. Mais c'est vrai, ca peut changer... Mais quand meme... reconnait que quand les télescopes auront un RQE de l'ordre de 100 % on pourra difficilement aller plus loin, non ?

Ya deja au Mauna Kea le projet Ohana : tous les telescopes du sommet réunis pour faire un interféro de près d'un km.
Avec 100 C8, + les 30 Clavius vendus, en les installant tous en rond sur la place de la Comédie, a Montpellier, on aura effectivement la division Vernet dans les anneaux de la planète de 51 Peg...

OK, maint'nant, fais gaffe de pas dépasser la ligne rouge : les administrateurs m'ont bien expliqué qu'ici, on devait demeurer courtois : je te signale donc que je N'AI JAMAIS UTILISÉ DE PLAQUES SUPERFULGUR... Mes films préférés, c'était l'Imperial Eclipse et l'E 40, mais ca, je sais pas si tu connais.
;-))

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aaaccord, le coup bas de la plaque Superfulgur, c'était pas finaud... je regrette )

N'empêche que David Vernet a écrit "Bob tu as raison"... je saurai d'ailleurs lui rappeler cette phrase pétrie de bon sens aux moments critiques !
Quant à taxer mon discours du syndrôme "demain on rase gratis", là t'es dur... ce n'est pas exactement mon propos...

Match nul ?

PS : j'ajouterai juste que mon film préféré, perso, c'est "la Horde sauvage". Les tiens ont été tournés... à l'époque du muet ? Non je déconne !

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"reconnait que quand les télescopes auront un RQE de l'ordre de 100 % on pourra difficilement aller plus loin, non ?"

Bein oui mais y'aura toujours des gens qui prendront plaisirs a faire du ciel profond avec un ETX 90....
Et toujours des gens qui ne pourront pas se payer un bouzin d'1m...
de même que tout le monde ne peut pas se payer un vol en concorde...

Donc a mons avis l'avenir n'est pas si noir.
:-))
Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ebondoux: oui mais dans le futur, le 1m sera un standard qui ne coutera que le prix d'un ext90 d'aujourd'hui, et les etx90 du futur, tu les trouveras gratis dans les paquets de Bonux
Du coup, ca serait couillon de se priver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok david
alors file moi ton standard, toi en tant que Dieu tu peux pas te contenter de ça...

allerrrrrrrr steuplaittttttttttt
:-)

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais non, là on est encore dans le présent ebondoux, et pour l'instant, même pour un Dieu comme moi, faut encore se donner un peu de mal pour pondre un 1m ;-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce même instant, la maman du jeune ebondoux perdu dans ses reves de 1M le reveilla en sursaut pour l'envoyer bosser...

ouinnnnnnnnnnnnnnnnn

:-)))))))

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, MOOOOOOOONSIEUR BOB SAINT CLAR, mes films datent du muet...

Je crois que les Imperial Eclipse et le E40 étaient utilisés avec les télescopes de 1,5 et 2,5 m du Mont Wilson. 25 heures de pose en trois nuits pour froler la magnitude 21... Aaaaaaaaaaaah, ca avait de la gueule, l'astronomie de mon temps...
;-))

Bon, sinon, j'adore l'expression que tu as utilisé, "Demain on rase gratis". Mais OK, match nul. En plus si tu as l'Imprimatur de David...

David, pour observer au foyer primaire de OWL, on verra, il a pas encore fait, celui là... D'ailleurs je vous ferai bientot un post énervant sur ce theme, vous allez encore me rabrouer...

S

PS : J't'en foutrai, du Superfulgur...

PS2 : en fait, excellent, le coup du Superfulgur, p..... ya des ptis jeunes cultivés, dans c't'établissment !!!!

:-))
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours plus ! Après le Clavius, voici un autre instrument 'mythique' dans les petites annonces : une AP 155 (EDF ou EDFS ? ce n'est pas précisé).
Pas cher non plus : 13000 euros, soit 85300F
Je ne sais pas de quand date le tarif, mais chez Optique et Vision la 155 EDFS était à 51690F et la EDF à 73560F.

A mon avis, il y en a qui ont cogité après avoir lu ce forum et ils se dépêchent de vendre qui leur Clavius, qui leur AP, pour acheter un SC pas cher (enfin plusieurs, en prévision de l'optique adaptative qui ne saurait tarder à arriver)

Bon, ben c'est pas le tout mais combien je peux vendre mon 305, finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant