Pierre

Le Clavius c'est fini?

Messages recommandés

Ben dis moi ThClavel, ca va pas?
Tu trouve les images détaillées de Thierry impressionnantes?
Ben mince alors...
il est loin le temps de la fs60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours plus loin ...
maintenant y'a une astrophysics 180 edt dans les pa !!
tient y' pas le prix ,ça doit couter dans les 20000 euros au prix du m² actuel ,cette petite bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boitabaffes...
Ch'comprends pas tout : foutre le boxon, pourquoi ? J'ai juste cru que vous vouliez battre un record de posts.
????
Bon, du coup, je sais plus si c'est du lard ou du cochon... J'voulais mettre cette phrase, juste pour voir où ca nous emmenait, mais du coup, évidemment, je l'écrirait pas :
Matthieusibon est un c... !!!!!!! Matthieusibon est un c...!!!!!!Matthieusibon est un c... !!!!!!!Matthieusibon est un c... !!!!!! Matthieusibon est un c... !!!!! !Matthieusibon est un c... !!!!!!!Matthieusibon est un c... !!!!!!!Matthieusibon est un c... !!!!!!!
Matthieusibon est un c... !!!!!!!Matthieusibon est un c... !!!!!!!Matthieusibon est un c... !!!!!!!

Raaaaaaaah, je blague......... c'est juste passque j'ai découvert qu'hier les échanges hallucinants sur le post 240...

;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une blague, David........
j'ai plein d'échanges ailleurs avec Matthieu c'est pour ca que je me le suis permis...
Chuis pas complètement ouf...
Bon, dodo avec ma pelluche télétubbies.
S

Ben revient, Matthieu...
Allez quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être faire le rabat-joie, mais je tiens à dire la chose suivante :

Il y a un forum de délire et un forum d'astro-pratique. C'est bien de temps en temps, l'humour, mais là c'est trop : si vous voulez délirer, allez sur les délires et ne polluez pas un post intéressant à la base.

Avant, on était là, entre nous, astronomes amateurs lambda, et on discutait, on apprenait plein de choses, à notre niveau.

Maintenant, il y a de Gransd Seigneurs de l'astro qui viennent et qui, systématiquement, tournent en dérision les sujets. Nous, les astronomes de base, on prend au sérieux nos discussions, pourtant. Je sais bien que vous, les Grands Seigneurs, vous savez tout et vous n'avez rien à apprendre de ces discussions. Pour vous, participer à un forum sert à se défouler, à rigoler entre copains (d'où les "private-joke" à la pelle).

Pas pour nous. Alors calmez-vous un peu, s'il vous plaît, et faites comme certains Grands Anciens d'Astrosurf qui, eux, ne sont pas là pour se la jouer mais pour partager leurs expérience, leurs connaissances, etc.

Bref : je trouve que le forum évolue bizarrement depuis peu.

Peut-être que je panique pour rien ?

Peut-être que je suis le seul à trouver que « c'était mieux avant » ?

Mais j'ai dit ce que je pensais...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Bruno, fais comme les autres, laisse couler et tu deviendras toi aussi un grand saigneur!;-)
Moi je trouve plutôt que tout ça amène de la vie dans ces sujets suffisamment roboratifs, alors soit hémophile du clavier, mais ne va quand même pas faire le 3615 ulla, hémophile n'a rien à voir avec l'amour au téléphone! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, te sachant très attaché aux Dobsons, as-tu vu ce lien de ms...

"Cette autre lien est assez intéressant aussi : http://www.johnsonian.com/goto_scope.htm"

L'optique du clavius 450 (je crois que c'est un newton?...) dans une monture comme çà...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, y'a personne qu'a tapé sur mon AP???
Pourtant, avec le temps qu'il fait, ça me fait un super étendoir à linge quand je la mets à l'horizontale! Vous pouvez faire ça avec un un SC? Et ben non, il est trop court! Na!!! Et puis peut être que je vais finir par la vendre un de ces quatre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Bruno tu ne joues pas les rabat-joies. Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi, il y a des limites à ne pas dépasser. Mais (il y en a toujours un...) également je dirais que l'humour est le plus intéressant là ou il y a les plus de discussion et du monde, c'est à dire dans astro pratique... Et puis, j'aime bien moi l'humour du "très mythique" Serge Brunier... Cela me permet aussi de comprendre la philosophie de certains enjeux techniques de l’époque... qui finalement sont du même ordre que ceux d’aujourd'hui... Comme j'affectionne à le dire l'humain est une créature faillible bourrée de contradictions... ce qui du reste en fait l'intérêt... Mais surtout c'est le partage et l'acquisition des connaissances qui est notre comburant à nous... et sur ce point je suis assez d'accord avec toi.
Bref, je n'ai pas d'avis tranché... rire.. que faire alors pour bien faire?... telle est la question...ah si j'ai un article à finir pour Astrosurf Magazine alors je me mets immédiatement au boulot...
Car en écrivant cet article, j'apprends plein de choses en voulant avoir la prétention d'apprendre aux autres.... Apprendre ou comprendre... cela revient presque au même...
Astroamicalement.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent> pourquoi cela craindrait en bagage à main?...
C'est justement là que cela ne craint pas et c'est sans problème que j'ai transporté de cette manière mon optique à 10000€ en Afrique du Sud pour la dernière éclipse totale de Soleil.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire : « l'humour est le plus intéressant là ou il y a les plus de discussion et du monde, c'est à dire dans astro pratique... »

Oui, je suis bien d'accord. Mais ces derniers temps on est passé à un humour qui plombe les discussion, qui tansforme n'importe quel sujet en blagues personnelles. Du hors-sujet, de la digression. Par exemple ici on est sensé s'informer sur la fin ou non du Clavius. Qu'on le fasse avec de l'humour, très bien, mais pas en cassant la discussion par de la dérision envahissante.

Du moins c'est ça qui me gêne en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Hale tu veux bien m'aider à comprendre cette phrase .

quote:

PS : lorsque je parlais d'instruments 'mythiques', c'était d'abord parce qu'il s'agit d'instruments dont on ne voit pas souvent la queue

!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 30-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Bruno tu as d'autant plus raison que je ne me suis pas exprimé vraiment sur la question du Clavius même si dans mes précédents posts j'avais posé la question de la pérénité de ce concept... Mea Culpa. Et en plus j'ai eu un échange de mail avec le vendeur du Clavius... mais a priori il s'agissait d'un échange perso... même si les choses ont bien été résumées sur ce forum.
Astroamicalement

------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie > c'est pas moi qu'ai parlé de queue mais Thierry Légault.
Je pense qu'il parlait d'instruments rares. Même si la métaphore est peu explicite, je l'avoue.

Je pense que c'est complètement idiot de comparer un clavius 166 à un 350 à lambda sur moult ou une grosse fluo.
Pour savoir ce que vaut le Clavius 166, il faut le comparer à instrument d'ouverture en gros équivalente, de principe optique proche que tout le monde connais... donc un Mewlon 180 ! et pis c'est tout. Tout le monde a observé dans un Mewlon, on sait tous ce que ça vaut. Alors on attend le CROA comparatif SVP !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagage à main : le Clavius ne craint pas plus qu'un autre mais vu les contraintes d'un voyage, je préfère un instrument sans grande valeur... Enfin comme le signale Vincent, le sac excède les dimensions autorisées en bagage cabine et je ne suis pas étonné des discussions avec les hotesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec un Mewlon 180 ce serait bien, ou alors un Mak 180. Mais attention, il faut qu'un Mewlon soit collimaté soigneusement, sinon ça ne veut rien dire car l'image se dégrade très vite au moindre déréglage.
Je me souviens, il y a bien longtemps, avoir vu un Mewlon 180 donner des sueurs froides à des APO 130 et 150 sur Saturne. Il faut dire qu'il avait été réglé par...quelqu'un qui n'est pas manchot quand il s'agit de collimater (ou de faire des tas d'autres choses d'ailleurs...)

Au sujet de l'allusion aux queues, oui c'est moi, vous ne connaissez pas cette expression ?
En l'occurrence je parlais des queues d'aronde, ça va de soi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je crois que le comparatif Clavius AP 155 (quel type?) avait été fait par David lors de son déplacement à Rocbaron:

"En parallèle, on a profité de ces conditions finalement assez stables pour comparer la lunette AP 155 au Clavius. Jupiter est plus contrasté et lumineuse dans la lunette, mais le Clavius n'est pas très loin derrière et offre finalement une image très similaire à l'AP 155. En quantité de détail, le Clavius fait finalement presque jeu égal avec l'AP. Du coup je pense que hormis pour le champs bien sur, le Clavius doit se situer en terme de performance, entre une AP 130 et une AP 155, ce qui est un très bon résultat comparé au prix respectif de ces 3 instruments."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: C'était l'AP d'Optiman.
Je crois que c'est une EDT, qu'il me corrige si c'est pas ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose à Monsieur l'Administrateur de créer une nouvelle section (au même titre qu'"Astronomie générale" ou "Délires astronomiques") appellée "Retrouvailles entre élites".

Qu'en pensez-vous ? Je commence déjà à regretter les polémiques téléscope contre lunette (ou orthos contre grand champ) où nous autres pauvres hères osons parfois mettre nottre grain de sel, profitant de notre toute petite petite petite expérience d'amateur pour mettre l'égaré sur ce que nous pensons sincèrement être la bonne voie... Le Tiers-Etat que nous sommes avons cependant un gros privilège : nous ignorons l'argument d'autorité !

Si ce précédent paragraphe s'avérait être à l'unanimité une grosse khônnerie, je jure solennellement devant les dieux de ce topic de ne plus interférer dans cet aimbale laïus traitant, ne l'oublions pas, de l'arrêt (momentané ?) de la production du Clavius 166.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi que pas mal de compte rendu d'observations et de tests avec le clavius par moi même ou Didier et d'autres également sur le forum ou des sites. J'ose espérer qu'ils ont également quelque valeur... Il est vrai qu'une recherche sur Clavius générent des sujets à 200 messages et qu'il est difficile de les retrouver.

Enfin, malgré tout le respect que j'ai pour un test avec une AP EDT... il n'apporte rien de plus en vrai... mais non, un test avec un Newton, cela paraît bidon ! Pourtant, si on testait la dite EDT avec un vulgaire newton (bien fait), on arriverait au même résultat.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que la prolifération de disgressions qui échappent à la majorité des lecteurs du forum ne donnent pas envie de lire celui ci.

ce n'est pas un chat mais un forum ...

je m'attends a y trouver un rapport informations utiles / bruit suffisemment intéressant pour me donner envie d'y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp: y avait pas de quoi faire une thèse sur cet arret de production du Clavius. La polèmique peut vite venir comme on le constate et aprés ça devient "hé tu te rappelles le jour où...". Le sujet primaire est dévié.

J'aurais p'têt pas du envoyu ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant