Raphaël

Observations inespèrées (long CROA du 25/04/03)

Messages recommandés

La journée de Vendredi avait très mal commencée, sous une pluie pratiquement continue et de méchantes rafales de vent. La suite de la journée s'est passée sans que le couvercle gris ne fasse mine de se lever.

C'était d'autant plus surprenant de voir, dans la fin de l'après-midi, de grandes déchirures bleues zebrer le ciel. Déchirures qui se sont élargies rapidemment, pour laisser un grand ciel bleu en début de soirée.

Cette "ouverture" impromptue, alliée à un emploi du temps particulièrement chargé, a fait que je ne suis arrivé qu'une fois le soleil couché sur le terrain d'observation.

J'y ait retrouvé quelques membres de mon club, déjà affairés autour du telescope de l'un deux, un dobson "maison" de 250 à F/6.

Nous essayons en passant d'apercevoir Mercure, mais l'angle apparent de plus en plus faible avec le soleil, plus de gros nuages noirs à l'horizon Est, nous empèchent de voir quoique ce soit.

Pourtant, plus haut dans le ciel, d'un bleu de plus en plus sombre, on voit Jupiter, Saturne, puis le point doré d'Aldébaran.

Le premier coup d'oeil à Jupiter, dans le dobson, nous surprends tant l'image y est stable, alors que la nuit n'est même pas commencée.

Je profite du jour finissant pour monter la lunette de 127 mm. La première image confirme ce que nous avons vu dans le dobson : la turbulence est faible, voir très faible ! Je n'ai pas eu hélas d'esprit de vérifier le R0.

En attendant un peu que la lunette se thermalise, nous observons dans le dobson. Celui souffre apparemment d'un manque de collimation, le disque de Jupiter "bave" un peu d'un coté. C'est dommage car les couleurs des bandes de Jupiter sont plus "naturelles" que dans la lunette, dans les tons de marrons ou kaki dans le dobson, plutôt roses saumon dans la lunette (constaté avec les même oculaires, un Radian 10 mm, puis un Nagler 7 mm). On voit parfaitement que l'image est également plus contrasté, mais la décollimation est vraiment génante.

Je m'aperçoit que l'on voit les vestiges de la bande tropicale sud, qui est dans le prolongement Est de la Grande Tache Rouge.
L'un de nous vérifie dans le magazine (biiip), en fait nous devrions déjà la voir.
En regardant plus attentivement, dans la lunette, nous nous apercevons qu'effectivement, la GTR commence à emmerger du limbe Ouest de la planète. Nous la voyons de mieux en mieux au fur et à mesure que la nuit se fait.

Un de mes amis reste lui, sur ma lunette, ou j'ai remis le 7 mm (163x). Il reste de longue s minutes à l'oculaire, sans rien dire. Puis, il me dit, tout à trac : "C'est somptueux, tout simplement somptueux !". Et c'est vrai que l'image est superbe, on voit parfaitement les contours de la GTR, le trait rose qui semble "surligner" la tache, ainsi que le renforcement central de couleur. L'assombrissement que provoque les festons entre les bandes équatoriales est évident. C'est à peine si l'image frémit légerement, ce qui est exceptionnel.

D'autant plus que nous avons eu le droit à quelques passages rapides de nuages de basse altitude, chose que j'avais toujours associée à une turbulence dévastatrice.

Profitant de ce phénomène très rare (ici ! ) , je décide de booster un peu le grossissement, en utilisant, une barlow powermate 2,5x, associée au radian de 10 mm. Ce qui donne un G=285x. Le résultat n'est peut être pas à la hauteur des espérances, la mise au point pas facile, mais les détails sont là. La planète devient "moutonneuse" de détails fins, qui attirent l'oeil. Mais le frémissement de la turbulence est d'autant plus visible. Je crois même apercevoir, par moment une ou deux WOS (ou TOB, pour Taches Ovales Blanches ) dans la bande équatoriale Nord.

Je reviens tout de même à des grossissements plus raisonnables, à 114x, et l'image est petite, mais éclatante de netteté et de luminosité, une merveille !

Le ciel est désormais suffisemment noir pour que nous passions au ciel profond. C'est d'autant plus urgent que l'humidité est extrème, toute la pluie tombée dans la journée semblant s'évaporer à ce moment. Ce qui ne s'arrange pas avec la quasi-absence de vent. Chose bienvenue pour les possesseurs de monture un peu "légère" comme moi, mais qui renforce halas la formation de buée. Les tubes des instruments sont déjà bien trempés.

On utilisera alors principalement le T250, celui ci, malgré la décollim', montre son indéniable supériorité en ciel profond. M51 montre ses bras spiraux, ainsi que le pont d'étoiles le reliant a NGC5195, l'image est douce, tout en restant contrastée.

On continue en restant vers le zenith, avec M101, superbe, occupant presque tout le champ de l'oculaire. J'en profite pour m'apercevoir que M101 est parfaitement visible au zenith, avec des jumelles 10x50 !
Sur ma demande, mon ami dobsoniste pointe M97, en se servant de Merak, puis d'une petite galaxie comme repère, que l'on identifiera sur l'Atlas comme M108 ! Celle ci est une jolie spirale vue par la tranche, avec un bulbe central bien marqué. Il faut pousser un peu le grossissement (120x), sur M97, pour voir, en vision décalée, les "yeux" du hibou.

En retournant sur la lunette, je m'aperçoit que la rosée a rendue le chercheur inutilisable, m'obligeant a jouer du sèche-cheveux à pile. Pendant ce temps, mon ami se balade dans l'amas de la Vierge, et ses semble-t'il innombrables galaxies, des petites spirales, des eliptiques, que l'on renonce à identifier, tellement il y en a.

Je pointe avec la lunette quelques amas globulaires, profitant aussi que Hercule est désormais bien levé. M13, même à 58x, montre ses étoiles résolues. Ca n'est rien a ce que je verrais a coté dans le dobson. J'y vois d'abord M92, que je prendrais d'abord pour M13 tellement il est beau ! La vue du vrai M13 est superbe, on y voit parfaitement les différents motifs que forme la distribution des étoiles sur la périphérie.

Je passe ensuite sur les quelques objets de Messier supplémentaires, M65-M66+NGC3618, etc...

Il faut hélas une contrepartie au ciel splendide qui nous a offert tant de beautés, et c'est la buée, finissant même par recouvrir le secondaire du dobson, qui nous chassera du terrain, vers 1H15 du matin.

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 27-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, encore!
Pff, c'est un peu comme si j'y étais et Dieu sait que j'aurais aimé y être. Les bras de M51 dans un 250 décollimaté. J'attends le nôtre avec impatience!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, la nuit de jeudi et vendredi etait pour nous, dns la creuse d'un exeptionnelle stabilité.
vendredi etant moin transparent mais bcp plus stable que le jeudi. JUJU dans le petit mak skywatcher 127 etait une image digne d'un thierry legault apres compositage... fabuleux.
je prepare le croa de cette semaine d'astro (MICA)
a+

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant