Déhu

Filtres en Mylar sur un 115?

Messages recommandés

Bonjour !

Demain, le transit de Mercure.
Pour l’observation, puis-je utiliser des feuilles de Mylar sur mon 115 (c’est mon opticien qui me le conseille)?
Si oui, faut-il que je le place sur toute l’ouverture ou juste devant l’ouverture de 50-60mm (environ) qui se trouve sur le couvercle de fermeture du tube ?

Merci d’avance

Déhu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf encore une fois!! Pas de mylar!!!

La densité de protection n'est pas uniforme avec ces films. Et qui te garantit un filtrage parfait des UV et des IR du soleil?

Une bonne solution est la feuille Astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrolar?
Peut-tu m'en dire un peu plus?
Où en trouve-t-on? A quel prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une feuille filtrante (1/100000) trés trés fine qui s'achète chez les revendeurs Medas. Contacte l'Astronome ou La maison de l'Astronomie. Je ne pense qu'Unterlinden en revende. Au moment de l'éclipse de 1999, j'en avais trouvé dans un magasin Phox à Haguenau (67)

Peu onéreuse, elle permet l'observation de Soleil en toute sécurité. Elle est brillante d'où son aspect 'mylar' mais en aucun cas c'en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais n'y a t-il pas différents types de Mylar car mon opticien m'assure que c'est sans danger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de ce que je connais et de ce que j'ai lu, mais si ton opticien t'a dit que c'était sans danger alors....

Lors de l'éclipse de 1999, il y a eu plus d'une centaine de cas d'atteintes rétiniennes définitives ou non recensés En France métropolitaine. Et c'est pas faute d'avoir averti....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien je crois que je vais m'abstenir d'en acheter. Demain, je vais plutôt observer avec une vieille lunette de 50 mm, avec la méthode par projection.
Je n'ai pas trop envie de prendre des risques.
De toutes manières, je vais rejoindre un club d'astro demain matin; je verrai bien ce qu'ils utilisent comme matos.
Merci de la mise en garde!
Bon ciel pour demain matin (et pour les jours d'après, d'ailleurs!)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est bien de l'Astrolar que me proposait mon opticien.:-)
Il le commande d'ailleurs chez Medas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que j'ai la feuille en format A4; je repose ma question: dois-je placer le filtre en pleine ouverture ou bien simplement en enlevant le petit cache du couvercle du tube? Vais-je y perdre en qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de recouvrir l'embouchure du tube et le retenir avec un bracelet élastique un peu à la manière de la cellophane sur les pots de confiture ou si tu as le temps, sur un support en carton. Fais attention de ne pas créer de pliures sur le feuille. De toute façon, soigne bien l'arrimage de la feuille sur le tube.

Bon spectacle.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 06-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas de problême:

Met ton astrosolar devant le tube. enlève ton chercheur. ca marche très bien. Je l'ai fait. D'ailleurs la feuille est faite pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« [...] enlève ton chercheur [...] »

À ce propos, un autre conseil : l'enlever, oui, mais ne pas le poser n'importe où. Depuis le 11/08/99, je ne retrouve plus le chercheur de mon 115/900 et je pense qu'il est resté là-bas, quelque part dans l'herbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant