Schulz

Realisation d'un filtre solaire en mylar

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me faire un filtre solaire en mylar (Badeer) pour mon SC G5.

Pour qu'il ne s'abime pas, j'ai vu que certaines personnes mettaient la feuille entre deux plaques de verre (2mm).

Est-ce que le verre ne risque pas de reduire la qualite de l'image?

Est-ce que quelqu'un a deja fait ce genre de filtre (avec les plaques en verre)? Si oui, quelle est la meilleure solution pour fixer les plaques entre elles avec la feuille entre les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, le filtre mylar ne semble pas être la meilleur solution(mauvais filtrage des UV et infrarouge).Par contre le filtre astrosolar est une solution intéressante et pas forcément plus chère(attention au coef, 1/10.000 pour la photo et 1/100.000 pour le visuel). Si tu utilise des verres, tu introduit 4 surfaces de réflection qui vont diminuer la résolution(épaisseur du verre+pas de traitement anti-réflection, j'ai essayé, la théorie est vérifée), de+ ces surfaces doivent être bien polies...Le mieux, à mon avis est de prévoir une boite de rangement adaptée. Ce sujet à déjà été traité, tu peux trouver +d'infos en faisant une recherche sur le forum pratique.
astronomicalement
Yves

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux-tu qu'il s'abime. Cela fait 2 ans que j'ai le même filtre en Mylar baader sans plaque de verre. Je le stocke dans une enveloppe. L'intérêt de ce matériau c'est son faible coût. Donc si tu veux te faire deux lames de verre plan à Lambda sur 8, tu vas payer ça la peau du c... alors qu'il te suffit pour 4 euros de changer ta feuille tous les 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les feuilles Astrosolar, c'est bien Badeer qui les fait? C'est en tout cas de ca dont je voulais parler...

Les plaques en verre, c'est pas pour le prix, mais c'est que j'ai la trouile de le rayer ou de le trouer avant la premiere observation... C'est que j'y tiens a mes petits yeux!

En tout cas, merci pour les reponses... Je vais aller faire une recherche dans les anciens posts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te prend pas le choux avec ça. On ne perd pas un oeil en 1 seconde parce qu'il y a une rayure sur un filtre. Avant de l'utiliser, tu le tends vers le soleil et tu regardes le soleil au travers pour voir s'il y a des fuites de lumière.
Je te tappelle au passage que pour que le soleil vu dans l'instrument soit plus lumineux que vu à l'oeil nu, il faudrait qu'il y ait un trou ou des trous d'une surface totale supérieure à celle de ta proprpupille. C'est donc assez facile à détecter avant usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, faut se méfier le Mylar est fragile, mais quand même faudrait pas trop exagérer, pour mon C8 ce film date de 2 ans (au moins), y a de tout petits trous minuscules un peu partout mais c'est absolument pas gênant lors des observations. Si on est soigneux et méticuleux pour la réalisation d'un tel système pas de problème c'est parti pour des heures de service à peu de frais mais surtout, pas de verre en plus, sinon adieu les performances de l'instrument, ou alors, éventuellement de vieilles plaque photographiques de grande taille débarrassées de leur gélatine, elles sont fines (dont trés fragiles) et de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant