higgins

petit instrument pour voyage ou deplacement : lequel choisir?

Messages recommandés

A la limite , je dirais qu'il est comme tous les instruments particuliers, cad pour un usage particulier: le grand photo et visuel. Tu me diras en tant qu'instrument de (d'auto) guidage ou en chercheur de luxe, il devrait s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, on t'a dit 400 euros!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci à tous pour vos renseignements. le resultats de mes recherche ainsi que vos conseils mon permis de definir deux finalistes qui n'ont rien en commun et des utilisations differantes en ce qui concerne l'astronomie mais au point de vue photo genre hornito ne sont pas si eloignes que ca:
le MTO 100/1000 à 260 euros + 18 euros d'adaptateur chez l'astronome
et la linear 80/400 à 380 euros avec 2 occulaires, chercheur, porte oculaire 31.75 + interface diam 42 et trepied alu (330 euros sans trepied).
voila, il ne me reste plus qu'a murir une decision en pesant le pour et le contre de chaque instrument.
merci à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un a F/D 10 et l'autre a 6, ca fait quand meme une bonne difference !

A toi de voir si c'est le grand champs et des temps de poses pus courts que tu cherches. Dans ce cas la lunette sera meilleure que le MTO.

Et si c'est juste du transportable dans le MTO doit avoir une meilleur optique et peut-etre etre moins lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
au niveau du poids: 2kg pour le mto, 1.7kg pour la linear, donc sensiblement la meme chose. par contre il est vrai qu' niveau des temps de pose le rapport est presque de 10:
exemple: avec un canon eos, f/d=10 pour un sujet en pleine lumiere: 1/125 s, le meme sujet à f/d 5: 1/1500 s.
par contre au niveau du champ, c'est la que je me pose la question:
la lunette peut toujours recevoir une barlow pour eventuellement faire du planetaire. mais le mto peut il recevoir un reducteur f/d 6.3 par exemple, car je sais qu'il existe un petit probleme sur ce dernier pour la mise au point etant donne que sa vocation premiere est l'utilisation en teleobjectif et que le point focale n'est pas tres loin derriere le cul du tube.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le MTO a une obstruction centrale ?

donc le diametre effectif (ou surface effective cad celle qui recoit la lumiere) est plus petit

donc le rapport f/d est un peu plus grand que 10.

ok pour le visuel, problematique en photo.

maintenant pour la photo il faudra toujours une bonne monture equatoriale, et on perd la transportabilite.

pour le visuel, une paire de bonnes jumelles est peut etre mieux appropriee.

pour la photo grand champ, avec des focales de 400, on ne gagne pas beaucoup par rapport a un 200 (f/2.8) ou 300 (f/4) (a part un guidage plus delicat)
tous 2 bien plus lumineux, de bien meilleure qualite, utilisable pleinement en photo (meme de jour), et finalement guere plus cher.

alors la bonne question est plutot:

un petit instrument OUI, MAIS POUR QUOI FAIRE ????


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant