crafty flyer

Triplet fluorite takahashi TOA 130

Messages recommandés

Quelqu'un en a-t-il entendu parlé ?
J'ai vu cette lunette chez OU la semaine derniere. Elle a tout l'air d'un "petit" bijou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Crafty,

je l'ai vu aussi, elle est impressionnante, elle pèse 10kg, EM200 obligatoire pour les puristes. Petitdemange m'a dit qu'ils avaient comparé cette lunette et une FS128. En-dessous de 300, il m'a dit que la TOA130 donnait des images "banales" selon ses dires (oculaire LE3.6). Ce qui m'a amusé c'est quand il a annoncé qu'en fait la 128 avait du chromatisme.!!!

Elle donne le meilleur à de plus forts grossissements.

Conclusion, c'est pour du planétaire exclusivement.


[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halebopp, tu peux ferrailler ta 128!!!! Ouh ouh tu m'entends?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crie pas si fort, tu m'as réveillé...
Si Petitdemange dit que les images sont banales par rapport à une FS, c'est raisonnable. D'ailleurs le contraire aurait fortement altéré sa crédibilité parce qu'entre une apo de 128 et une apo de 130, on se doute que la différence va pas être cataclysmique. Ensuite la TOA est un triplet, la FS un doublet. La aussi on se doute bien que la TAO sera mieux corrigée de l'aberration chromatique surtout qu'elle n'est pas vraiment plus courte (au passage je suis étonné qu'ils aient pas choisi de l'ouvrir un peu plus, 7,7 pour la TOA contre 8,1 pour la FS, bizarre). La 128 étant déjà très bien corrigée, le résultat doit être assez surprenant. Parenthèse, oui la 128 présente une aberration chromatique, mais à 300X en plein sur l'axe, je peux vous dire que si vous savez pas où chercher, vous la trouverez pas... D'ailleurs certains qualifient les doublets de semi-apo, quels qu'ils soient.
Contrepartie d'une lentille supplémentaire, le risque d'une légère perte de contraste. Et encore à mon avis seuls les chipotteurs de cloudyNights et compagnie verront la différence.
Bref on attend avec impatience le comparatif détaillé avec la FS128 ou mieux l'AP 130 car c'est de cette dernière que la TOA se rapproche le plus optiquement donc la comparaison sera plus pertinente.

Là où je suis pas d'accord avec toi Pierre c'est quand tu dis que la TOA sera destinée uniquement au planétaire. NON ! D'ailleurs elle a bien d'autres avantages sur la FS à commencer par le pare-buée rétractable (ils ont enfin compris que c'était très utile), ce qui rend cette lunette facilement transportable transversalement dans une voiture classique (ce qui n'est pas le cas de la FS avec son p@@*#! de pare-buée chiantissime à enlever).

La différence de prix est faible.
Je me demande si la fabrication des FS est maintenue ou si les triplets vont remplacer la gamme ?
Dans tous les cas, moi j'attends la version en 150 avant de m'exciter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien répondu !
Non mais sans blagues !
En plus, Rémy pense qu'elle doit avoir un quart de poil de transparence en moins à cause du triplet.
Bon bref, la question pour les possesseurs de 128 est :
est-ce qu'il faut vendre sa 128 pour racheter cette 130 ?
Perso je pense que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez faire un tour sur le forum Taka d'Astromart ou même le groupe yahoo Taka, vous y verrez des commentaires sur la 130.
http://www.astromart.com/messages.asp?message_id=72431&page=
A mon avis, la 130 est règlée imagerie CCD par Taka avec une très bonne correction chromatique, au détriment du visuel où elle n'apporte pas grand chose de plus qu'une 128.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...je ne fais que rapporter les propos de Rémi Petitdemange. D'une point de vue marketing (j'aime pas ce mot), Takahashi renouvelle sa marque, c'est tout.

Maintenant je taquinais Halebopp et son déclaration d'amour pour sa 128. Je suis pour la paix des ménages, moi!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui j'avais compris
J'aime cette FS, c'est l'instrument avec lequel j'ai eu le plus de plaisir, toutes observations confondues. La vendre pour acheter une 130, non ! par contre, le jour où le modèle 150 sort... eh eh...

Je ne pense pas que la TOA soit un coût marketing, Taka elargit sa gamme pour satisfaire plus de monde. Ils n'avaient pas de triplets actuellement dans les 100-130. Et y a pas mal d'asronomes à la recherche d'une méga correction chromatique pour qui les doublets sont insuffisants. Et quand on voit la file d'attente pour avoir une AP, c'est clair qu'il y avait du pognon à se faire.
Je pense qu'ils vont bientôt sortir un modèle triplet 100mm et 150 en remplacement de la série FCT.
A suivre...
merci martial pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as raison Hale à propos des listes d'attente pour les AP. Je crois que taka vise le marché des fans de CCD qui veulent un même foyé pour les trois couleurs.

Il était peu probable que cela soit le jour et la nuit (ahhhh le bon jeu de mot LOL) entre une FS128 et la nouvelle 130.

Du point de vue marketing je trouve très domage qu'ils se soient pas foulé pour raccourcir le F/D. 7.7 c'est quand même pas une révolution. C'est quand même domage d'avoir un instrument qui coute tant de tune et qui nécessite encore un réducteur de focale. Autant leur FSQ semble super bien placée sur le marché des 4". Autant la TOA 130 me parrait juste à coté du plus fort potentiel pour ce marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tombe des nues, là !
Qu'apprends-je ? La FS-128 n'est qu'un vulgaire doublet ouvert à F8,8 ? Moi qui pensais que c'était un triplet !

Ca peut évidemment pas marcher, puiqu'il est gravé dans l'airain : "pour que le chromatisme soit supportable avec un doublet, il faut que celui ci soit au moins ouvert à f/15"

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 18-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, tu confonds avec les doublets dits achromatiques où effectivement il faut du f/d 15 pour corriger ce résidu. (voire même plus selon le diamétre)
Sans défendre spécialement Taka, la fs est un doublet oui mais fluo...
C'est au moins l'avantage de ce cristal.
Maintenant qu'il y ait un peu de chromatisme sur la Taka 128 ne me choque pas pour deux raisons.

Déjà ça n'a rien à voir avec une lunette d'entrée de gamme.
(la plupart des observateurs ne le voient pas car il est faible...il faut grossir comme un fou)
En outre plus le diamétre augmente, plus le f/d doit suivre aussi le même rythme.
Soit il passait à f/d 9 ou 10 soit le triplet.
On connait leur réponse.

P.S. C'est la 1ère fois que je défends cette marque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas d'avis sur l'engin mais j'ai vu la "bete". J'ai meme pu voir 2 betes il y a quelques semaines : la TOA et un triplet fluo russe qu'unterlinden avait en travaux (un particulier) pour refaire un bafflage.

Bref 2 monstres sur des grosses montures ! Des kilos de verres quoi ... mais des beaux kilos hein

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant