MatP

Du transport d'une GP dans des conditions raisonnables

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Marre de transporter la GP dans une vieux drap, le tout dans un sac à dos exposé aux coups extérieurs !
Ne voulant pas faire prendre trop de risques à cette chère monture, je me suis dit que pour les escapades de cet été il vaudrait mieux passer à une malle rigide.

Je voulais simplement savoir si je pouvais utiliser une mallette en alu comme celles vendues au BHV (vous savez, celles qu'on voit dans les films et qui contiennent soit plein de billets (verts en général), soit l'instrument d'un tueur à gages) comme celle que j'utilise pour mes accessoires (ca risque d'être un peu léger pour transporter de façon la plus sûre la monture, contrepoids compris, non ?).

Autre question : comment vous transportez votre monture ?

Merci d'avance et BCBC*.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par un temps , je prenais une mini-valise sur roulette (70 francs chez Auchan) et j'y mettais l'EQ4. C'est peut-être un peu volumineux pour un GP surtout si tu la retournes.Elle était installée dans un morceau de matelas anti-escarre découpé au cutter.
Maintenant j'en reste au carton de l'EM10, il est bien foutu, on peut même y placer la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai fait faire (par mon père) une caisse en bois et je l'ai aménagée avec des éléments en bois qui calent la monture.



C'est assez lourd mais très solide ! Le matériel est bien protégé et on peut s'en servir comme tablette pour poser des accessoires ou le PC portable.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 18-05-2003).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 18-05-2003).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 18-05-2003).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 18-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il faudrait aussi que je trouve une solution pour le transport de mon eq 3-2.
pour aller au Champ du feu, je la pose simplement dans le coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le plus simple, c'est de la poser sur une forte epaisseur (drap en vrac par exemple) dans un sac de sport, mais surtout de veiller à ce que les freins soient desserés.

Sinon, il devrait y avoir au RAP une valise bois d'origine pour EM10 à vendre...

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les magasins vendant du matériel sono , vendent bien souvent des valises en alu hyper costaud . J'en ai achetée une l'an dernier qui en plus était pré equippée avec des blocs de mousse haute densité collés et miracle l'EQ6 y rentre pile poil tout en étant calée aux petits oignons . Je porte ça d'une main comme une valise ( bien lourde ). Par contre , contre poids , alim et raquette voyagent à part .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle que j'avais achetée devait faire dans la centaine d'euros ce qui n'est pas trés bon marché mais vraiment cela respire la santé et même le système de fermeture est pensé mécaniquement et le couvercle ( également garni de mousse haute densité ) peut se désolidariser du corps de la valise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je confirme que pour une GP les malettes du type vendu au rayon bricolage conviennents très bien et sont somme toute peut chère.
Pour ma part je place dans la malette en question, la GP avec ses moteurs, la barre et le contre poids, la raquette de commande des moteurs avec le boitier de pile, la plaque support accessoire qui rigidifie le trépied et enfin les clefs 6 pans et tournevis necessaire au cas ou.

Je peut vous envoyer une photo si vous souhaitez vous rendre compte de l'occupation de l'espace dans la malette.

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Stéphane : ca peut être une bonne solution pour le trépied qui reste pour l'instant relativement intransportable. Pour la monture elle-même, cependant, j'aimerais éviter les sacs souples autant que possible.

Pierre : c'est vrai, je ne suis aps encore passé par la case "supermarché" où il devrait être possible de trouver quelque chose pour pas trop cher. Par contre il faudra voir la qualité...

fvbnb : ta solution est plutôt sympa, mais bien trop encombrante pour moi. Le tout (corps, contrepoids, barre de contrepoids, raquette) rentre dans la mallette que j'utilise pour ranger tous mes accessoires : le faible encombrement est très avantageux, mais je suis dubitatif quant à la solidité de ces mallettes.

macfly51 : même chose que pour Zirkel : j'aimerais éviter la solution souple (même si l'ensemble est très bien rembourré).

Mezzo : ta solution me paraît la plus raisonnable sur tous les plans, sauf financièrement ; il me faudrait en fait une solution intermédiraire entre la mallette que j'utilise pour mes accessoires et les mallettes de sono dont tu nous a parlé.

Daniel : ah c'est très intéressant, çà ! Je suis intéressé par les photos dont tu parles, et par les références du modèle que tu possèdes. Je ne sais pas si celles du BHV peuvent faire l'affaire.

D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP ,

Il y a quelque temps , Leprince- Arthur ( pas de pub ! ) vendait des lots de 3 valises façon outillage d'intervention .
C'était comme la famille Ours , la grande , la moyenne et la petite .
Dans la grande une EQ4 rentre à l'aise mais il faudrait coller les calages en mousse , la deuxième est parfaite pour les oculaires etc ... et la troisième pour les contrepoids .Le lot de trois ne devait pas dépasser les 30 ou 40 euros .
Certes ce n'est pas aussi gaillard que la valise sono mais l'EQ4 ne fait pas le poids de l'EQ6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens justement de regarder sur le site Lareine-l'enchanteur : et ce que j'utilise pour mes accessoires ressemble bougrement à çà :

Ton idée est intéressante, mais je n'ai pas 36 bras ! Je préfère deux grosses valises un peu lourdes que plein de petites mallettes légères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suffit juste de dévisser la base

Pour moi, çà ne représente aucun problème...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOut à fait MatP , c'est exactement ce type de petite valise . Mais comme je suis un gros paresseux , j'aime autant mutiplier les colis , c'est moins lourd ! Des bras ... On en trouve toujours ( Si ma femme voyait ça ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le mond.
J'ai utilisé une petite cantine en acier pour ma GP/DX avec de la mousse pour caler la monture, contrepoids y compris.
Pour le trépied j'ai utilisé un sac de transport de poussette canne en velcro avec poignée de transport: idéal et bien pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce sujet.

Pour la valise d'outillage des magasins de bricolage, ça ne risque pas d'être un peu juste pour une GP-DX et ses contrepoids ?
J'ai peur que le fond lâche sous le poids.

Car comme Matp, je m'interroge pour trouver un contenant pour ma monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
J'ais une valise de se genre que j'utilise pour mes occulaires et le petit matosse astro et je compte en reprendre une pour ma future monture.
Pour ce qui est d'y mettre une GP-DX g vais tester avec celle du club et je vous en reparle, mais a mon avis ça devrais tenir, le model que j'ai a l'air assez costaud, et pour seulement 16 Eur.

ci@o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP voici les photos de la malette que j'utilise.
A noter que je n'ai pas le viseur polaire qui prendrait un peut de place.

petit pb avec le code, pour la malette fermée: http://dargacha.sable.free.fr/fermee.jpg http://dargacha.sable.free.fr/Ensemble.jpg

En espérant ne pas avoir placé des photos d'un poid un peut lourd !!!

La taille : 34 * 46 * 15.5 sauf erreur :-)

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà !

Mezzo> L'harmonie de ton couple te coûtera ta plus grande mallette

sqfab> Une cantine en acier ? La vache, tu es un armoire à glace ou tu réquisitionnes la compagne de Mezzo ?

Abco> Oui, c'est ce que je craignais aussi puisque la mallette de ce type que j'utilise n'est pas super rigide. Mais apparemment, plusieurs personnes semblent se satisfaire de cette solution...

wilwarin> Du costaud pour 16 €, çà m'intéresse ! Tu trouves çà où ?

Daniel> Super, ces photos ! Finalement je me disais que je pourrai utilser une mallette identique à celle que j'ai pour mes accessoires, mais peut-être avec un fond renforcé avec une plaque en acier (on n'est jamais trop prudent..) pour répartir la charge sur un maximum de surface et le plus uniformément possible.

C'est décidé : samedi je me fais une petite excursion au BHV...

Merci encore à tous et BCBC* !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter une de ces malettes d'outillage pour y mettre la GP-DX.

Effectivement la monture, la tige de contrepoids et les contrepoids ainsi que la tablette porte-accesoires tiennent sans problème dedans, alors que la GP-DX est un peu plus grande que la GP. Au niveau du poids, ça à l'air d'être costaud comme valise, il faudra voir à l'usage.
Il y a même une sangle pour mettre sur l'épaule et soulager la poignée de la valise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut matp,

je t'avait conseillé sur le chat ce genre de valise en alu......comme daniel posséde....
je te conseille en plus de rajouter de la mousse (faire les poubelles des magasins brico derriére....ils en jetent pleins )
Avec un calque ou un carton tu dessine le gabarit de ta monture et de tes accessoires, ensuite il ne te reste plus qu'a decouper la mousse avec tes gabarits....
Ceci dit comme moi je suis un peu flemmard sur les bords, j'ai opté pour une autre solution: le tout en un! il s'agit d'une caisse en PVC sur roulettes, en 2 parties démontables + un tiroir+ 1 porte accessoire pour mes oculaires.....à ce jour aucun probleme avec!!!
voir photo ci-dessous....


------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 21-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
MatP,
Je transporte ma GP simplement dans une valise, elle bien protégée des chocs par les habits(fourrures polaires par ex.)
Ainsi calée elle ne risque rien,(2X l'île de la Réunion, sans prob.)
Le petit matériel est rangé dans une de ces petites valises en alu, elle même déposée dans une plus grande valise de voyage.
Le poids des bagages en avion est un problème épineux(voir sur desti astro la page "un télescope de voyage")
Pour encore alléger le matériel j'ai réalisé des contrepoids ultra-légers(spécial avion :-))
pour une GP ils pésent 1,2kg à vide!
pour une EM 200 2kg
Bon ciel

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FVBNP

Je me suis fabriquer le même genre de boite
et j'en suis très satisfait , mais j'ai une question relative aux photos que tu présente
on peux y voire ton porte accessoires ainsi que la visserie qui sert de fixation sur la monture, je vois que tu a modifier les vis papillons par des molettes : elles viennent d'ou s'il te plait ?
Je me bas en fin de sceance et surtout quand il fait froid pour remettre celle ci en place et j'aime pas ! ton systeme me semble plus pratique

Merci
jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant