frédogoto

Lunete megrez 80/480

Messages recommandés

pour ce qui est de FS, je confirme la qualité. Splendide. La transportabilité de la FS60 est en effet exceptionnelle, un plus incroyable.
Au fait, on ne parle plus de petites MIZAR 68/600 ou 68/800 qui faisaient il n'y a pas si longtemps l'objet d'eloge ! Bon, je sais que le disponibilité c'est pas ca mais tout de même je trouve qu'en ce moment c'est comme si elles avaient disparue de la circulation !? En PA, ca doit ce trouver non ? (PA d'AM je crois ce moi ci !).

pour ce qui est d'une FS78 (je n'ai testé que celle la), je peux dire qu'en effet elle peut servir de téléobjectif. Pour cela j'utilise un PO 2" avec un diviseur optique. Si les objets sont réellement proches là je détourne le TCA-4 (dispositif de photo par projection). Va pas mal du tout et ca passe pour un 24x36 (voir un ancien post ...)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 01-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de vignettage notable sur la Pronto, distortion visible en bord de champ à moins d'employer l'aplanisseur de champ qui fait grimper le f/d à 7.4.

Je posterais plus tard une photo 24x36 sans recadrage et sans aplanisseur.

Jamais utilisé la lunette en téléobjectif.

------------------
J7x50, MC90/500, µ180 sur EM10..... actionnaire majoritaire chez Pentax XL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actionnaire majoritaire, certes, mais éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette signature est franchement nulle , et le pire est qu'elle n'apparait que maintenant alors qu'elle avait été saisie deux mois auparavant. Va chercher à comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cliché brut stellaire pris avec au foyer d'une Pronto, 15 minutes de pose, Kodak Supra400, avec le coup de lumière rouge komifaupa et sans recadrage.
On voit clairement que les étoiles s'étirent en bordure de champ. Cette Pronto n'est pas si mauvaise que ça , finalement. Au prix rapporté au kilo de matériau, elle ne vaut que 1085/3 soit 362euros.kg^-1. lol

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre,
ta pronto ne serait elle pas legerement decollimatée, car la courbure de champ apparait nettement dans les 2 coins du haut alors qu'elle est pratiquement abscente en bas a gauche??
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis posé la question; bin j'en sais rien, l'image à l'oculaire reste correcte même avec un LE50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ca peut egalement venir d'une mauvaise mise a plat du film lors de son scannage ou d'une mise au point photo effectuée sur une etoile située en bordure de ton 24x36mm ou........
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'en principe que si l'objectif est déréglé, les étoiles deviendraient floues, non? dans le cas du cliché présenté, c'est un scan d'un 10x15 simplement sur un pauvre sacnner Agfa 1212u. Le boitier est un Nikon FE, je ne crois pas retrouver ce défaut sur d'autres clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question sur la FS 60: sadapte-t'elle au coulant 2 pouces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai achetée en coulant 50, c'est 70 euros de plus mais ça vaut le coup

Je m'en sers beaucoup comme téléobjectif en terrestre, elle tient facilement dans la main et l'ensemble est bien compact et léger.

Un super-télé de 350mm pour moins de 800 euros, et fluo de surcroit, c'est une affaire ! Si en plus on peut observer avec, alors c'est Byzance

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des instruments tele vue.
J'ai une ranger et j'ai noté qu'elle décolimatée et l'objectif était trop serré.
Un copain qui a la Pronto a dû déserrer l'objectif (en fabriquant un outil)
Je ne sais pas s'il y ades personnes sur le site qui ont connu ce type de problème.

Je ne pouvais pas grossir plus de 90 fois avec la ranger...depuis cela va mieux elle passe trés bien avec un radian de 3.
(mais le MAK 102...l'explose.)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Baaaaah, ça m'éneeeeeeerve de lire des posts pareils, tiens !

Bon, je suis sans nul doute le seul utilisateur de Megrez de tout le forum, et donc le seul a avoir regardé au travers (en tous cas, des fois, je me le demande ! ), et je peux vous assurer que ça n'est PAS un cul de bouteille !

Et si je n'ai rien contre Taka, j'ai un peu plus les dents contre les adeptes de la pensée unique qui ne jurent que par les marques hors de prix.

Donc, Taka 60 contre Megrez 80, ça veut dire 60 mm contre 80 mm - vous ferez le calcul vous-même, mais ça fait un joli gain de lumière. Ensuite, pour le même prix, la Megrez est d'origine en coulant 50, est vendue avec ses colliers, et son renvoi coudé coulant 50. Maintenant, prenez votre calculette, et faites les comptes.

Et arrêtez de tatillonner sur le coté APO / pas APO : ce sont des lunettes grand champ !! Vous n'allez quand même pas vous faire mars avec une taka de 60, quand même

Bref, si vous voulez voir à quoi ça ressemble en vrai, une Megrez, venez me voir.

( j'insiste : je n'ai aucune action chez WO. Je suis juste très fier de ma lunette )

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comptant de voir quelqu'un qui dit enfin du bien de la Megrez 80 SD. Peuux-tu m'en dire un peu plus sur cette lunette, car en ce moment je cherche un instrument pour contempler la voute celeste, quelque chose de lumineux et a courte focale. C vrai que pour l'instant mon choix s'arretait sur des jumelles (voir autre post "choix de jumelles"). Mais j'avais été très séduit par la Megrez lorsque je l'avais découverte en pub sur le site de L'ASTRONOME, et dans Cloudy Nights. Donc ton message me laisse encore espérer que c un bon instrument, n'est-ce pas? Mon but n'étant pas de faire du planétaire, (car pour ca pour le moment j'ai un petit etx 90 EC), mais plutot comme je le disais plus haut, de contempler le ciel.

Sinon, bravo pour ton site, je trouve épatantes les videos sur les nuages (et le reste bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Babas,

Pour répondre à ta question, je dirais que c'est un instrument fabuleux pour qui aime se promener dans le ciel avec une paire de jumelles, justement

Mon couple fétiche, c'est la lunette et un Pentax XL de 21mm. Une lunette grand champ + un oculaire grand champ, quoi. Il manque juste un filtre genre Deep Sky.

La semaine dernière, je me suis offert quelques petits regards sur le triangle d'été, et c'est toujours merveilleux d'observer M 27 au milieu des étoiles, ou de se promener dans les régions plus denses de la voie lactée. Côté planétaire, elle n'est pas vraiment avantagée, mais presque toutes les images de Lune visibles sur mon site ont été faites avec, malgré tout.

Je ne reviendrai pas sur les aspects mécaniques, puisque tu as pu lire l'article de Cloudy Nights, et que je suis de cet avis : très agréable à utiliser.

Et oui oui, je l'aime bien, même si Markus Ludes dit qu'elle ne vaut pas une Pronto ( ce même Markus est tout de même celui qui m'a chaudement encouragé à lui en acheter une ... ).

Et, pour finir, avant de critiquer, faut regarder ! Et tant qu'à coller des boutons et des crises de fièvres aux "taka-fondamentalistes" du forum, je me souviens avoir regardé à deux reprises dans un tube 200/1000 de chez Kepler ( vous savez, les chinois d'en face ), et les deux fois, j'ai
été tellement séduit que je me suis demandé si ce n'étaient pas ceux qui avaient acheté un tube vraiment pas cher / vraiment bien qui avaient raison.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
justement, j'etais en train de voir sur le site de O-U le tarif taka pour pouvoir comparer effectivement les deux tarifs:
fs 60: 690 euros le tube seul
megrez 80: 848 euros chez optique perret
avec coulant 50.8, rc 50.8, reduccteur 50.8->31.75, sac, + une bague T à 25 euros.
quand est il chez taka ?
apparement, à la sortie le prix est nettement superieur pour pouvoir coller un 24x36 derriere une fs 60, qui, comme le souligne benj poup reste une 60 contre une 80?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans poursuivre dans une polemique mais enfin les forums c'est un peu fait pour ca tout de meme ,je dirai a benj que pour faire du grand champ peut etre qu'une "chinoise " 105/500 ou une 120/600 suffit et on sait a quoi sans tenir pour le chromatisme et 900 roros pour avoir du bleu et du rouge autour de Jupiter a 100X non merci .
L'avantage de la Taka c'est 180X sur Jupiter et 15X pour le grand champ avec la meme qualité.
J'ai possedé (peu de temps) une Pronto en grand champs pas de probleme encore que la couleur des étoiles oumais bof mais en planetaire c'est vraiment pas terrible piqué contraste et chromatisme .
En terrestre la petite Star357(60€) de mon fils fait aussi bien les poteaux mettaliques ont le meme halo bleuté ......
Ceci etant je n'ai jamais regardé dans une Megrez mais si elle est moins bien corrigé que la Pronto alors je crains le pire .
Le probleme est toujours le meme , on trouve toujours les images belles dans son instrument jusqu'au jours ou on regarde dans un autre......
Y a aussi le syndrome j'ai acheté une belle lunette (chere) donc c'est forcement la meilleure! c'est humain comme syndrome (là le Benj y vas gueuler )

Quand à Mars pas de doute que Colmic va "se la faire" a la Vesta et Fs60 un des ces quatres

bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être objectif, il faudrait comparer pour moins de 2000 € :
a) le monoculaire TMB 80/480,
b) le binoculaire Megrez 80/480.

Pour le ciel profond, vous prenez lequel des 2 ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Y a aussi le syndrome j'ai acheté une belle lunette (chere) donc c'est forcement la meilleure! c'est humain comme syndrome (là le Benj y vas gueuler" dit Sieur ThClavel.

Arf ! Bon, bah je réponds, alors

D'abord, sauf si le paradis existe sur Terre, je ne crois pas que le meilleur instrument du monde existe, et quoiqu'il arrive, la Megrez en sera loin, parce que si elle était si parfaite, tout le monde en aurait une. Maintenant, sans l'avoir payé des fortunes ( 800 roros, à l'époque où Markus la vendait sans casser du sucre sur son dos ), je pense que c'est malgré tout une bonne lunette. Le seul problème, c'est que je n'ai pu faire de comparaison objective qu'avec ... une FSQ 106 ! Alors, bon, sur le terrain imagerie, la FSQ est largement gagnante. Par contre - et excusez si je fais la fine bouche - en visuel, je n'ai pas vu de différences flagrantes ( avec un bon Nagler de 22mm...)

Bon, le prix n'est pas le même non plus

Mais je vous invite à faire la comparaison par vous-même.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans chercher de comparaison avec une Fsq simplement avec une Fs60 qui est dans la meme gamme de prix.
Ceci étant on peut discutailler longtemps le principal étant que tu t'eclates avec ta lunette et qu'elle te conviennes le reste c'est du blabla.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, elle est pourrie ma Pronto ou non?

------------------

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à toi de nous le dire Pierre,moi j'aime pas le chromatisme Na ! et je t'avais prevenu

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, le chromatisme n'est le phénomène optique induit dont je raffole. La FS78 me donnait des résultats évidemment plus détaillés en planétaire mais c'est pas le même prix (1/3 en plus).
Cette Pronto possède des qualités telles que le piqué, un champ photographique suffisament plat pour tenter l'astrophoto au foyer en argentique avec un f/d de 6.8 contre 8 pour la FS78, un grossissement mini possible avec un LE50 testé par mésigue (balladez-vous avec dans la voie lactée et vous m'en direz des nouvelles) soit 5.4° de champ réel soit un peu moins en utilisable (distortion en bordure de champ mais j'ai déjà vu pire avec d'autres instruments 'High end').

On y ajoute à cela une crémaillère 2" plus costaude et plus précise que ce que produit Takahashi (en clair, on pourrait y adjoindre un gros Nikon F5 ou un EOS1 ou un blad), le positionnement en rotation donné facilement par le collier, un pare-buée digne de ce nom, un sac de transport,...Que demander de plus pour 1085 euros neuve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant