GUILLAUME

MAP foucault,un p'tit conseil svp

Messages recommandés

salut a tous !
hier soir j'ai tenté une MAP par la méthode de foucault,avec comme lame celle d'un cuter parce que j'avais rien d'autre sous la main !
bref,mise en station,pointage d'une étoile avec la 120/600(acturus du bouvier),et un oculaire au foyer,et une fois l'étoile bien centré dans le champ,j'instale le boitier VIXEN au foyer et je fais une mise au point rapproché avec le viseur du boitier,et j'ouvre le dos du boitier pour y poser la fameuse lame de foucault ! em effet cette méthode est un peu acrobatique,surtout le trépied au plus bas ! mais c'est a la porté de n'importe qui !! la preuve...
mais l'orsque que l'on regarde le bord de la lame,on voit une étoile pontuelle,alors que l'orsque l'on regarde a l'infini on voit une étoile un peu floue,comme si l'on défocalise au travers d'un oculaire ! c'est quoi la bonne visée ? j'ai ma petite préférence sur la visée a l'infini puisque j'ai lu qu'il failait obtenir un obscuscissement global de l'étoile pour obtenir une bonne MAP ! c'est bien ça ? j'ai remarquer qu'en intra ou extra focale l'étoile s'obscurcie d'un coté ou de l'autre,c'est normal ça aussi ?
merçi bcp pour votre expérience
et bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'étoile à l'infini, enfin le petit disque, qu'il faut regarder.
Mais moi, ça me donne mal à la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile à l'infini, tu dois voir effectivement un petit disque.

si ta map n'est pas bonne, le disque s'assombrit progressivement, alors qu'en MAP parfaite, toute l'étoile s'éteint d'un coup.

Attention à ton cutter, il ne faut pas qu'il soit bizeauté des deux côté, un des deux doit être droit, le bord droit doit être plaqué sur la glissière du boitier photo et le bizeau te fait face...

Purée, ça fait bien longtemps que j'ai pas refait de foucault moi, et franchement ça me manque pas !!! Vive le numérique

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 14-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, et puis attention à ne pas te crever un oeil à 2H du mat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais t'as raison optiman ! faut pas déconer avec ça ! ca fait mal...
merçi pour vos conseils ca comfirme bien ce que je pensais...
bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant