frédogoto

clavius redemare :)

Messages recommandés

j'ai apris que la production des clavius aller redemare sous peu, avec cette fois une large gamme d'ouverture puisque que cela part du 166 au 2metres !!
les diametres proposé devrait etres
166 (2750 euros)
254 (6000 euros) (f/d5)
400 (15000 euros)
etc.... je pense que pour le 2 metres il va faloir economiser pas mal de temps.....
je me demande "ce que l'on voit" dans un clavius 400..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste petit correctif :
160 (2750 euros) (f/6) --> 166+
254 (6000 euros) (f/5)
460 (15000 euros)(f/4.7) tube serrurier apparemment.

Pour les prix, tu sembles mieux informé que moi.

Pour le 2 mètres, pas de nouvelle info !

Astronomicalement

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 16-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ces precisions...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la seule véritable bonne nouvelle est que les possesseurs de Clavius pourront refaire regler leur instrument en cas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est JO

C'est un poisson de Juin ou quoi, j'avoue que ce serait génial, pour le 400 il serait monté sur une équatoriale GOTO non!!!
D'où tenez vous ces informations si précises?

HAVE A GOOD SKY

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout pour le 2 m, que c'est une bonne nouvelle !!!! Qui passe commande ??????

J'espère qu'ensuite, ils produiront un 4 mètres, et puis un 8 mètres, sur une bonne Nosmandy, çà doit le faire...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo : les Clavius sont en principe livré sans monture, c'est à l'acheteur de faire son choix. Pour les infos, je les tiens des concepteurs eux-mêmes.

Serge : la création de deux grands diamètres n'est pas une farce, ils sont fabriqués pour une ou des commandes spéciales.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO : je tien ces info, tout comme didier des contructeurs eux meme, qui grace au ciel ne pratique pasune politique du secret megalonomanique.
quand a toit william, je ne pense pas que le seul interret soit de pouvoir faire regler son téléscope..
le 166 est un tres bon engins, j'imgine que les autre ne doivent pas necessairement faire pale figure a coté...
j'avoue que le 254 est tentan.. mais puré de m... 6000 euro...
et sans monture...
gloups...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'objet de ma remarque n'est pas de critiquer l'instrument. J'ai toujours cru comprendre que le reglage de cet instrument était des plus délicat et pour ce faire c'était un retour chez le fabricant. Donc il me semble que c'est une excellente nouvelle surtout pour les posssesseurs actuels de clavius. Maintenant croire que parce que l'on a un excellent (pourquoi pas le meilleur) alors il ne se déreglera pas dans le temps cela frolerait l'utopie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 460 c'est un Serrurier à tube fibre de carbone. Il sera, parait-il, disponible soit en tube optique seul, soit avec monture à fouche en fibre de carbone et entrainement à friction par fer à cheval (impressionnante ma fois si j'en crois les dessins que j'ai vu).

Pour ce qui est de l'entretient, c'est surtout le nettoyage du primaire qui posait problème sur le 160mm (qui passe à 166mm sur le nouveau modèle). D'après ce que j'ai compris sur les nouveau modèles, il sera possible de s'en occuper sans retour chez le constructeur.

Le porte oculaire a été aussi fortement amélioré de même que la mécanique de la collimation (joie!).

Les performances optiques auraient été encore améliorées.

Quant aux 6000 roros du 254mm (si tel est le prix), je rappellerai que c'est grosso-modo le prix d'un tube optique Taka TOA 130 dont on ne saurait attendre les mêmes performances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, en effet de nombreuses ameilloration sont en monté en puissancen notament l'indispensable systeme de colimation...
il est vrai qu'un tak 130 vaut un prix similaire au clavius pour un diam bien moindre, d'un autre coté c'est comme meme 6000 euro, quelque soit l'instrument cela fai toujours chers a débourser d'un coup...
dommage que ce soit pas un prix genre 2500 euro... ce qui placerai la bete en concurence directe avec le Tubes SC meade et celestron... pour une bien meilleure qualité...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait plutôt comparer le 254 0 un Mewlon 250 , plutôt qu'à une TOA 130 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très Intéressant ... mais elle est ou la doc (en ligne?) de ces fameux tubes? avec toutes les carastéristiques... dont bien sûr la transmission en fonction de la longueur d'onde... je dis cela car il faut tout de même considérer le relais optique...
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si une doc ausi pointue existe en ligne, néemoins il y a déjà des courbes interressante en ligne sur le site d'astronomix http://www.astronomix.com pour le reste, le mieux serait de demander à Pl Vinnel lui meme...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-06-2003).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la doc en ligne, y'en a pas. Il suffit de contacter le(s) concepteur(s). La transmission du relai optique serait d'environ 98% du violet au rouge lointain (400nm à 700nm). La reflectivité du primaire (aluminé) est donné pour 90%, celle du secondaire (argenté), de 98% environ. Si on fait le calcul en se basant sur une obstruction centrale de 23% cela fait un diamètre équivalent de 150mm pour le 166 f/d=6 (primaire de 166mm): on friserait le pouvoir collecteur d'une astrophysics de 155 (diamètre équivalent 152mm). Pratiquement, si les valeurs données de réflectivité et de transmission du nouveau modèle de 166mm f/d=6 sont exactes, je doute que l'on voit la différence.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 17-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que optiman pourrait nous dire ce qu'il en est à propos des similitudes/différences entre une EDT155 et un clavius 166
Ceci dit il y a eu un post à ce sujet.

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 17-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le post dérive déjà, non mais vous pouvez pas vous en empêcher les mecs...

Comparer une AP155 à un scope de 160... hi hi non mais je rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une EDF (comme électricité de france) william, pas une ED "T"
Le rapport de Rocbaron a déjà été fait, je ne souhaite pas y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ola je ne comprend plus rien de ce que vous dite...
c'est quoi ce rapport, et ou peut on le trouver ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince j'ai buté sur le T mon mon ED arrrggghhhhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test de RocBaron est ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003767.html

Mais c'est un test uniquement sur Jupiter, c'est dommage.
De toutes façons la comparaison scope/fluo n'est pas forcément pertinente puisque ces instruments sont différents, ça sera mieux pour certains objets et moins bien pour d'autres.
Ce qui m'agace le plus finalement dans tout ça c'est cette sacralisation du Clavius, comme si on avait enfin trouvé l'instrument d'astro parfait. Le Clavius, c'est un télescope, un bon télescope je n'en doute pas, mais il n'est pas réellement si différent des autres.
Pourquoi tout de suite vouloir comparer à la dernière AP hightech tout ça machin ? Qu'on me ponde un bon test en ciel profond, planétaire et stellaire avec un instrument de sa catégorie, un Mewlon 180 par exemple. Ca c'est intelligent. On ne se fait pas une idée précise en comparant avec des extrêmes très différents, sur 1 type d'objet, 1 fois.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour en revenir au post du départ (merde, je me suis fait entrainer dans la digression !), c'est une très bonne chose que le Clavius redemarre. Je lui souhaite autant de succès que ses grands frères les Mewlons ou les Schidt-Cass. Longue vie à lui, afin qu'il améliore son concept, corrige ses erreurs de jeunesse et surtout baisse ses tarifs.

Je suis impatient de jetter un ptit coup d'oeil dedans un de ces soirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne sacralise cet instrument, dison que nous somme fier d'avoir en france un systeme optique un peut original d'un qualité tres acceptable, voir comparable aux meilleurs optique amateur actuelle, pour un prix, bien qu'elevé, tres concurenciel.

Sur certain site (ceux du constructeur-) nous trouvons cette courbe :

avec la legende suivante "

"Nous présentons ici la concentration du spot ( PSF ) en fonction du demi-angle de champ ( en minutes ) pour un Clavius de 500mm [...]"
je trouve cela interressant...
mainteant reste a voir qui a fait cs mesures, si ccela est fait de maniere impartiale et juste...


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu beaucoup de battage autour du Clavius, certains articles de presse parlaient même de révolution, quant aux pubs d'Astronomix sur les magazines d'il y a qq mois, j'en parle même pas...
Alors grande fut ma déception quand le projet a avorté avant même qu'il ne passe nos frontières.
Je souhaite juste que ça aille plus loin ce coup ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais sacralisé le Clavius: j'avais assez de reproches (mécaniques) à faire à sa première "incarnation" (et je les ait faites connaître aux intéressés) et ses limites sont connues (champ, et encore quand on y regarde de plus près...).

On a au contraire un peu trop sacralisé les APO en général (C'est justifiable de part les performances pures, un peu moins si on prend le rapport performances/prix). La conséquence, c'est qu'une APO de chez Astrophysics est devenu de facto l'instrument de référence; et que cela plaise ou non, c'est tentant (et humain) de faire une comparaison: elles ne sont pas situées sur un Olympe hors de portée des télescopes que je sache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant