HaleBopp

A propos des pub du Clavius

Messages recommandés

Bon j'ai pas envie de faire un sujet polémique sanglant. J'ai rien contre le Clavius ni Astronomix, bien au contraire je trouve qu'ils ont du mérite.
Cependant je m'étais fait un peu incendié la dernière fois quand j'avais dit qu'il y avait beaucoup de battage sur le Clavius notamment dans leur pub. Là je lis AstroMag de Juillet et je vois la réapparition des Pub du Clavius avec des slogans plus que racoleurs : "Déjà le Clavius166 était sans concurrent"...! hum... sous entendu avec l'image d'à côté "alors imaginez avec le Clavius II et ses nouvelles performances!"
On dirait une pub Meade.

Bon, je l'ai dit, je ne souhaie pas être polémique mais je trouve que ce genre de pub nuit à leur crédibilité. Quand je l'ai regardée, j'ai tout de suite pensé à la pub posté sur le forum délire "super-puissant telescop" avec la photo d'une lunette de 60 à côté sur une monture en plastoc toute pourrie.

A mon sens, cette déviation est regrettable.

Je souhaite avoir vos avis concernant la PUBLICITE du Clavius (merci de ne pas faire dégénérer ce post en parlant des performances optiques du Clavius, hors-sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui question subsidiaire à Didier Favre.
C'est vrai que ta saturne est superbe !

En toute honnêteté, est-ce que tu as reçu un quelconque avantage de la part d'Astronomix suite à cette photo ?

T'es pas obligé de répondre mais ce serait intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décrit des pubs pour le Clavius ressemble à ce qui se faisait en matière de publicité jusque dans les années 50.

Bon Hale si tu te disais que c'est pas de la pub mais de la réclame cela n'irrait pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en ai déjà pralé a Vinel de sa pub.
Je n'ai pas (encore) vu la nouvelle, mais apparament il y a un réel soussi de com(unication)...
bon, puisque je suis une bonne ames et que je travail dans la pub depuis pfuuiii. (déjà), je me propose de lui faire gratuitement la mise en page et la com de ses prochine pub... sans rire et sans dec.
je me propose meme de lui refaire son logo un peut viellot .


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle des pubs qui paraissaient il y a une quinzaine d'années dans C&E à propos d'une boutique astro de la banlieue parisienne, immédiatement identifiables à leur flagornerie dythirambique quel que soit le matos concerné. Avec un copain, c'était devenu un sujet reccurent de rigolades, presque une "private joke" qui déridait les soirées à la météo mollassonne...

"Tout ce qui est excessif est dérisoire", "le mieux est l'ennemi du bien", etc, etc... à mon avis, ce genre de réclame plombe davantage qu'elle ne convainct, surtout auprès d'un public un tant soi peu informé : c'est se tirer une balle dans le pied. Mieux vaut en rire... Les lecteurs intéressés par ce type de matériel, assez pointu, sauront trier le bon grain technique de l'ivraie mercatique (je savais pas comment placer cet aphorisme, merci Hale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère les "astérismes" de Hale aux "aphorismes" de Bob .
Les premiers se voient mieux que les seconds, à moins que ce ne soit la turbu. qui m'empèche de séparer "l'ivraie mercatique"

Bob, j'attends des explications....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut hale ,

je trouve la pub d'Astronomix: vieillote, dépassée et répétitive.
A force de dire qu'on est les meilleurs on finit par le croire...
Vas y fredo remet moi du neuf dans tout ça

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez....
Puisque Hale-Bopp me donne gentiment l'occasion d'en remettre une couche, et comme lui je m'étais fait "incendié" par X et Y, j'ajoute, Fredogoto, que pour ta pub gratos, prend un tout ptit caractère pour évoquer le "2 m segmenté pour l'observation des géocroiseurs"... Comme quelqu'un me l'a vertement demandé, je me suis renseigné auprès des pros... Quand y s'ra installé au Cerro Paranal, çui-là, il poussera des paquerettes au sommet !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge a dit : << Quand y s'ra installé au Cerro Paranal, çui-là, il poussera des pâquerettes au sommet >>
Il y a bien une serre avec piscine au camp de base du Cerro Parannal avec un méga parasol ! alors pourquoi pas des pâquerettes au sommet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et une photo en pose B des pâquerettes avec en arrière plan un bel observatoire... ce ne serait pas grandiose?!!
Cela dit Le Clavius de 2m comme toi Serge je n'y crois pas trop non plus... même si le concept optique est des plus flateurs.... maintenant Comme dirait Monsieur de La Fontaine: tout flateur vit...
Maintenant il reste à voir ce que donne le Clavius sur le très difficile marché des amateurs... Mais personnellement je n'envisage pas un seul instant d'acquérir un tel instrument si je ne peux pas avoir accès à la colimation... façon Mewlon ou C8 pour ne pas les citer... à ce prix tout de même...
Comme dis c'est pas gagné même si je souhaite très bonne chance au Clavius.
Un proverbe revisité se prette bien à la situation... : Il ne faut pas penser à réinvestir les bénéfices supposés de la vente de la peau de l'ours avant d'être sûr d'avoir localisé son biotope...
Astroamicalement

------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argl !!!!!!!!!!!!!
T'as raison, Altair........ Effectivement, on peut parfaitement imaginer des paquerettes a Paranal. Autant pour moi...
Du coup, j'espère sincèrement qu'il y aura bien un 2 m de plus à l'Eso, mais en attendant, faut qu'on s'cotise pour acheter des scopes de taille plus... accessible !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, ben je me demandais quand est-ce que le sujet allait apparaitre sur astrosurf. Je vois que Halebopp ta spontanéité ne te quitte pas.
Pour répondre à ta question à savoir si j'ai obtenu quelconque avantage par rapport à l'exploitation de mon image, et bien je vais te faire une réponse qui ne te semblera pas crédible mais tant pis.
Non, je ne tire aucun avantage de la part d'astronomix ou quiconque soit lié de près ou de loin au Clavius. Ce n'est pas faute de m'avoir proposé des accessoires afin de me remercier de la mise en avant qualitative de l'instrument via mes images mais j'ai tout simplement refusé. Tu me diras que j'ai été idiot de refuser et que d'autres à ma place auraient accepté et tu aurais raison. Voici mon point de vue par rapport à tout çà.
1/ Je ne fais pas de l'astronomie à un niveau amateur pour en tirer un quelconque profit matériel. Pour moi l'astro c'est un peu atteindre un rêve et je veux que çà reste une passion non intéressée financièrement.
2/ Je crois réellement que le système est très bon et qu'il mérite amplement d'être diffusé dans le monde de l'astronomie amateur.
3/ Je suis à 100% pour les innovations qui font progresser l'astronomie surtout quand elles sont françaises.
4/ En tant qu'ancien commercial je suis pour la concurrence qui constitue un garde-fou par rapport à la prédominance des marques Américaines, Japonaises, Chinoises ou Allemandes.
5/ Je tiens à garder mon intégrité matériel et financière par rapport à tout çà.
6/ C'est un pied de nez à ceux qui critique un instrument dans lequel ils n'ont jamais regardé. (Ceux qui réagiront à ces propos sont certainement ceux qui se sentent visé)

Voilà, pardonné moi pour ma franchise messieurs, mesdames, mesdemoiselles et messieurs les modérateurs mais pour une fois qu'on me prête la parole à ce propos je tiens à ce que les choses soient claires une fois pour toutes et qu'on n'y reviennent plus.

Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Eric, j'ai bien aimé ta variation sur la poutre qui, euh, non, l'ours qui cache la...
Non sérieusement on souhaite tous bonne chance à l'aventure Clavius, simplement, attention aux dérapages un peu "infantiles", (notre gamme va de 166 à 2000 mm) par ailleurs, j'ai en mémoire la belle aventure des lunettes Zeiss "sans concurrence" elles aussi et qui ont malheureusement finies par baisser les tubes.

Au fond, chui comme Hale-Bopp, j'ai un faible pour les lunettes, qui donnent parfois des images "spatiales", c'est pas donné à tous les scopes... En 30 ans d'obs, je me souviens d'être tombé deux fois dans l'oculaire en regardant Saturne : une fois c'était au pic du Midi, l'autre fois c'était à Paranal... dans une Zeiss Apo 130... Si j'osais, je dirais que l'image était presque trop bonne, ca en devenait irréel.
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila qui est clair. Merci pour l'éclairage, Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut didier,

ça c'est joliment envoyé!!! et tes arguments tiennent la route.
je pense qu'au niveau de la communication publicitaire A........x a du progrés à faire, plus moderne et mieux diffusée dans les "grands" médias, un peu dans le style de ce que font Meade, Celestron ou Skywatcher.
Après tout, c'est un produit Français, aux Français de le faire connaitre!
Le Clavius a au moins le mérite d'etre une alternative aux "dinosaures" de l'astro amateur
Pour ce qui est du 2m, je suis là moi aussi, disons...prudent!

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Didier................
C'est pas grave que tu ne comprennes pas ce que je veux dire : moi je ne comprends pas qu'un astrophotographe hors norme comme toi présente Mars à l'envers...


Plus sérieusement, ton message ci-dessus t'honore, c'est certain, mais en plus, il te donne la liberté : si demain, en plus de ton excellent Clavius, tu as envie d'utiliser un X, Y ou Z, tu n'auras pas de problème de conscience en te regardant dans la glace.... à l'envers !

Superfulgur

PS : Zirkel2, attention à tes images : dinosaures, ca fait fossile, il me semble que les marques étrangères auxquelles tu penses ont au contraire une prodigieuse capacité d'adaptation...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel :

Pour ce qui est de la communication je suis d'accord sur les progrès à faire. Et même si j'ai quelques periodes de communication derrière moi, celle d'astronomix ne me concerne pas et je me suis gardé donc de leur donné des conseils.

En ce qui concerne le 2m, là encore je pense que la polémique vient d'une bonne communication. Si j'ai bien saisi les diverses interrogation à ce sujet, il me semble pas qu'il ait été dit que celui-ci était fabriqué en série. En effet, le 2m doit sortir, ses paramètres ont été calculés tout comme les autres de la série à la différence que c'est une commande particulière pour un projet particulier qui je crois n'a pas encore été révélé. Mais quand celui-ci sera construit, payé et installé sur le site pour lequel il est destiné, je pense que vous serez tous au courant car ce projet concerne tout les astronomes amateurs. Donc, encore une fois, que chacun ménage ces propos que on ne possède pas toutes les infos sur un sujet donné.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge: ok je remplace "dinosaure" par "poids lourds", ça devrait aller là?
didier: euuuh j'ai juste dit que j'etait prudent à propos du 2m, justement parce que je n'ai pas toutes les infos....

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! Zirkel ! poid lourd, c'est parfait

Comme mon infantile est pas très gentil, je le remplace par utopique. Voilà...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci Didier pour tes éclairecissements.
Quelques commentaires sur tes appréciations:

2/ Je crois réellement que le système est très bon et qu'il mérite amplement d'être diffusé dans le monde de l'astronomie amateur.

Tout à fais d'accord. Simplement j'aimerais avoir des indications précises sur la collimation du Clavius. J'ai un défaut très marqué : j'aime bien avoir la possibilité de maîtriser un instrument à 100% de la collimation à l'entretien des optiques... c'est ce qui me gêne un peu sur le Clavius. Je crois me souvenir que l'utilisateur n'a pas accès à la collimation. La question sous-jacente (si tu connais la réponse): est-ce que l'amplitude du règlage de l'orientation du secondaire (avec sa lentille accolée) inhérent au concept optique est trop faible pour laisser ce règlage à l'utilisateur? ... Je demande cela car d'ici 2 ou 3 ans j'envisage forcement de racheter un gros tube...

3/ Je suis à 100% pour les innovations qui font progresser l'astronomie surtout quand elles sont françaises.

Absolument! et je souhaiterais ne pas avoir à découvrir un jour que ce brevet franchisse les océans...

4/ En tant qu'ancien commercial je suis pour la concurrence qui constitue un garde-fou par rapport à la prédominance des marques Américaines, Japonaises, Chinoises ou Allemandes.

Les vertus de la concurrence... je demande à voir... L'histoire n'a pas toujours démontré que la concurence était forcément une solution au développement de concepts inovateurs... Justement, un tel instrument, il faut le protéger de la concurrence au début avant de l'introduire dans la fosse au lions... Et les félidés de toutes espèces rodent... et on ne leur a pas coupé les griffes avant... Donc mes encouragements et je souhaite que du bien à Astronomix.

5/ Je tiens à garder mon intégrité matériel et financière par rapport à tout çà.

Tout à ton honneur.

6/ C'est un pied de nez à ceux qui critique un instrument dans lequel ils n'ont jamais regardé. (Ceux qui réagiront à ces propos sont certainement ceux qui se sentent visé)

Ce serait avec un plaisir non dissimilé que j'y mettrais l'oeuil à l'oculaire... et je regrette bien de ne pas l'avoir fait lorsque je t'ai rencontré à Oléron. Mais bon, la famille était présente et puis déjà fort à faire avec mon matos...

Proverbe du jour: Il ne suffit pas de revoir les circuits de distribution pour augmenter les ventes de la peau de l'ours avant de s'être assurer que cet animal n'est pas en voie de disparition.
Astroamicalement aussi.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu la pub du clavius...si elle est vraiment mauvaise..(apparament oui), c'est bien dommage, ils faut qu'ils fassent un effort. Sinon, je préfère quant même que le budget soit plutôt dans le scope que dans la communication. Il y a des tonnes de pubs fort jolies et une fois le produit en main..c'est une cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci pour vos réponses et merci Didier pour ta franchise.
Quelques petits dérapages mais vous vous êtes bien contrôlés.

On est d'accord en tout cas pour dire que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour attirer les amateurs un peu avertis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien apres un rapide entretien tél avec mr Vinel, il est daccord pour que je lui refasse entierement sa pub qui sera axée de la maniere suivante :
Une communication à la fois (on ne parle que d'une chose par annonce) : message plus clair et plus percutant
Une mise en page moderne, inovante et dynamique, des effets d’annonces mais pas de provocations.
Des photos de qualité et disposé "avec gout" par oppsition a la disposition "caverne d'Alibaba"
choix typographique modernisé et unifié
enfin pour simple curiosité je mettrais la pub en consultation sur mon site pour que vous me disiez ce que vous en pensez, critique ajout/supression etc...
je vous tien au jus...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant