HaleBopp

A propos des pub du Clavius

Messages recommandés

Juste une question comme ça. Si on peut comprendre que des procédés de fabrication industriels puissent induire une certaine variabilité d'un exemplaire à l'autre, j'ai du mal imaginer comment ces mêmes procédés puissent de temps en temps pondre une optique de haute volée.

Autre chose, que répond un gars comme Patrick Pelletier quand on lui demande quel est la qualité garantie d'un Celestron ? Si j'avais l'intention d'en acheter un, la première chose que je ferais c'est lui passer un coup de bigo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les probabilités ! C'est comme moi avec l'aioli , tout le monde se demande comment j'arrive à en réussir une sur cent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, c'est pasque l'aioli c'est pas scientifique ! C'est un peu comme de la magie, y'a du mystère là-dessous, des trucs de filles et de sorcières!

Pchhh, si t'es de là-bas tu devrais savoir ça !

je m'en vais... c'étais juste pour détendre l'atmosphère !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Cathie , ça doit pas être la bonne période pour moi quand je me lance !
Si ça trouve les mecs chez Celestron et Meade ils ont toujours leurs ragnagnas quand ils font les miroirs ... ( Pfui , je dois vraiment avoir besoin de vacances , je dis de plus en plus de conneries ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis peut être que eux aussi l'aioli ils ne savent pas la faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmr : J'aurais tendance à être un peu optimiste, voir naïf aux yeux de certains, et je pense que sous la pression des amateurs, y compris quand on en débat ici, les choses peuvent changer.
Je sais que certains importateurs et revendeurs lisent ces forums et peuvent faire remonter l'information jusqu'au constructeur. Mais plus que ca, c'est la demande du client qui fera effectivement que les choses changeront.
Pour l'instant le client veut du goto. Les constructeurs lui propose donc du goto, y compris dans des instruments bas de gamme. Normal.

Je constate aussi que la majorité des amateur sont plus sensibles au goto, qu'à la qualité optique (collimation comprise) c'est indéniable. Pourtant, dès que l'on propose, lors de stars party publiques, à des amateurs, même débutants, de comparer des instruments, ils repèrent de suite l'instrument qui donne de belles images et lui trouve alors un grand intérêt. Ils ne vont pas pour autant abandonner le goto, mais ils aimeraient alors un goto sur une bonne optique.
Ce que je veux dire, c'est que dès qu'un amateur est sensibilisé à la qualité optique, non pas par des tests, souvent trop abstraits pour lui, mais par des comparaisons d'un instrument à un autre en constatant les différences, il devient alors demandeur d'instruments de bonne qualité optique. C'est grâce à ces comparaisons que les APO ont autant de succès malgré leurs prix.

Je note aussi, que Celestron, plus que Meade, a fait un réel effort ces dernières années pour homogénéiser et améliorer la qualité optique de ces tubes SC. Les mauvais tubes se font maintenant vraiment rares. Est ce un simple progrès technique ? Es ce sous la pression de la demande pour rester dans la concurrence face à Meade ?
Je ne sais pas trop, mais je constate malgré tout que les choses vont dans le bon sens, et ca, ca me rend optimiste pour l'avenir.
Donc, je dirais : soyez critiques, formez vous, comparez, faites jouer la concurrence, ca ne peut pas faire de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, très sage Halfie....

"extase, qualité sublissime!! Vous aurez un orgasme en regardant à travers etc.."

Quelle jolie image (ou clin d'oeil, ou lapsus) ou les trois... Tu n'imagines pas à quel point tu es prêt de la réalité... Même Hale-Bopp n'a pas pu s'en empêcher, l'autre fois,après avoir débité de révélatrices obscénités (névrosés annals ou quelque chose comme çà à propos de Bruno Salque et moi, défendant (mais c'est pas grave, Bruno, les semaines qui viennent nous donneront forcément raison une vision "raisonnée" de Mars...) en constatant, dans une sorte d'éclair de lucidité que "les astronomes étaient tous des voyeurs"...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben quand même, j'ai cru que personne ne réagirait !

Ceci dit une pub pareil, qui vous promet la lune, le 7ème ciel et l'orgasme, ben ça vaut peut-être le coup de se laisser tenter, on ne sait jamais

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, plaisant tes commentaires...

Pour moi le GOTO est sous certains aspects déjà acquis, entre les 150000 objets de MEADE ou les 40000 de Celestron, le débat n'est plus là. De ce fait, il leur faut (je l'espère) de nouveau se focaliser sur les optiques.

Mais comme je le disais sur un autre forum, le GOTO a permis de simplifier à l'extrême la chaine cinématique d'entrainement des axes ( je pense bien sûr au LX90, mais également à la monture CGE de Celestron) ce qui n'est pas un mal. Il doit être plus simple de faire de la bonne électronique que de la bonne mécanique. Donc moins il y en a, plus on peut espèrer en avoir de la pas mauvaise... je parle de la mécanique bien sûr...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te méprend pas jmr, je ne fais que constater que la grosse demande du moment c'est le goto. Ce n'est pas une critique. Les industriels s'y adaptent, c'est tout.
Même sur les Dobsons, le goto, après les différents types de motorisation, arrive et obtient un franc succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'une fois de plus, les fabricants promettent monts et merveilles à travers leurs pubs respectives et au final, on doit mettre non plus un paquet de brouzoufs mais une brouette voire un semi-remorque pour obtenir lesdits monts et merveilles: exemple flagrant est donné par le SN10" sur monture LXD55 (une monture goto qui supporte un truc de 12kg à 2000 euros fallait oser!!!), ce truc daubissime qui offre en prime aux gens un orteil bourré de chromatisme (je la raconterais encore bien volontiers). Encore une fois, on ne peut obtenir le beurre et l'argent du beurre avec la crémière en sus, et c'est partout pareil. Foutu marketing!!!! Manquerait qu'il nous annoncent leur classification ISO9001... ça me ferait encore plus marrer!!! Tout est fait pour vendre de façon à atteindre le citoyen crédule ou qui n'y connait pas grand'chose. Heureusement que les forums (entre autres) sont là pour échanger impressions et appréciations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Michel ,

Goto ou pas , la mécanique de base reste la même . Dans une CGE par exemple , il y a toujours des axes en RA et D , des moteurs , des entrainements …
Est ce à dire que l’électronique embarquée permet de gommer toutes les imperfections mécaniques ?
Parce qu’une mécanique bien faite , y a pas à tortiller , cela passe par des matériaux tenant la route , des outils performants , des tolérances d’usinage plus pointues , des controles etc … Et cela a évidemment un prix ( comme pour les optiques bien faites ) .

Combien coute un C11 monté sur une CGE ? Allez dans les 6000 US avec une approximation 50/50 pour l’optique et la mécanique .
A 3000 US , j’ai un peu de mal à imaginer des montures de ce gabarit au top mécaniquement , il y a intérêt à ce que l’électronique soit à la hauteur de la tâche à accomplir …

En fait le marché veut un package . Il faut satisfaire les clients correspondant à ce marché qui doit sans doute représenter la majorité des astro amateurs . ( cf bagnole américaine vs berline allemande ) .
Ils contentent une clientèle majoritaire à la recherche du meilleur ratio prix/qualité/découverte et pour les happy few plus fortunés , il existe d’autres alternatives ( Mr Ford n’a aucun intérêt à fabriquer des Rolls , il foutrait la clef sous le paillasson en deux coups les gros ) .

La grande chance , c’est d’avoir deux gros qui sont obligés de se tailler la bourre . Mais il ne faut pas rêver , ils ne feront jamais de l’Astrophysics ou autre . Ce n’est pas leur cible et ils ont parfaitement raison ( hélas ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'en bons termes ces choses-là sont dites... Malheureusement, "ils" sont là.

Mais comme on entend plus souvent les personnes mécontentes de leurs produits, Espérons que la majorité plus qu'écrasante les apprécient...... Arf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir deviné le raisonnement.

On fait dans l'industriel. La clientèle visé à besoin de L/3 à L/4 et c'est là ou on est le plus rentable. Cela représente 90% de la production. Que faire des 10% restant de la production, notamment des télescopes qui vont au-delà? Les vendre plus chers dans une classe à part? Non, il y a une autre solution: il y a la clientèle des "chieurs" qui sait ce que L/4 signifie. Cette clientèle est la seule qui s'investit à fond dans l'astro amateur... avec des images à la clef. On va donc refourguer le matériel au delà de L/4 à des distributeurs pour les "chieurs". Les "chieurs" vont nous sortir de belles photos qu'on va pouvoir mettre dans nos catalogues pour vendre le reste....

C'est presque aussi machiavélique que mon plan pour limiter la pollution lumineuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce que, Superfulgur tu n'as jamais, une seule fois de ta vie, en je ne sais combien de dizaines d'années ( ) d'argentique pointé ton téléscope ou mieux, ta lunette grand champs près de la fenêtre de la grand-mère d'en face avec ton super film hypersensibilisé ???

Après on se demande pourquoi y'a des gens qui sont si forts en argentique ou CCD, faut pas se demander sur quoi ils se sont fait la main .

Bon trève de plaisanteries c'est vrai que la pub en ce moment devient vraiment limite, même hors astro, mattez en une pour pour un simple gel douche lol...

Mais Superfulgure au lieu de retenir ma sublissime ( ) idée sur le fait de laisser la comunauté d'astronomes donner des idées pour un slogan et une présentation de la pub du clavius, tu n'as retenu que le côté pervers de l'orgasme Ah je t'ai bien eu !

@+! ;D!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on y va, à 254 ?

Vincent, t'es sérieux ou tu plaisantes ?
?
Si t'es sérieux, je trouve ton raisonnement total parano. Les "chieurs" (ils apprécieront ) avant d'être "chieurs" étaient des pingouins, qui ont acheté leurs Celesmeade chez le marchand du coin et en ont sorti des images hallucinatoires, c'est tout...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je l'ai finalement vu cette pub. C'est une pub... toute simple (j'aime bien).

Pas de quoi faire 216 posts. et me faire acheter le magazine. Bon mais il est interessant ce mois ci ça tombe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pchhhh, Halfie, tu associes "orgasme" et "pervers" ça me fais peine pour toi

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, les tubes en question sont triés, c'est là où le bâs blesse, ce qui signifie que tout le monde ne peut en faire autant avec le même matos, et on repart sur le concept de loterie qui a été évoqué une foultitude de fois. Je ne possède malheureusement plus (en fait heureusement si si!!) ce SC10" "Celesmeade", je l'aurais volontiers confié à un "pro" de l'imagerie ou à un fondu de visuel.... innommable en somme aprés coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie,

Ah parce que, Superfulgur tu n'as jamais, une seule fois de ta vie, en je ne sais combien de dizaines d'années

Ca tu le paieras un jour, Halfie...

d'argentique pointé ton téléscope ou mieux, ta lunette

Pfffffff, oh là là... mais si, ma lunette je l'ai pointé dans toutes les directions...
(Même vers l'anneau d'Uranus, pour les connaisseurs


Mais Superfulgure au lieu de retenir ma sublissime idée sur le fait de laisser la comunauté d'astronomes donner des idées pour un slogan et une présentation de la pub du clavius,

Non, je reconnais... En fait, honnêtement, je crois que la pub, comme le reste, c'est du travail de pro... Mais pourquoi pas ?

tu n'as retenu que le côté pervers de l'orgasme Ah je t'ai bien eu !

Mmmmmmmmmmmmhhhhhhh, comme dirait Cathie......

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les "chieurs" (ils apprécieront ) avant d'être "chieurs" étaient des pingouins, qui ont acheté leurs Celesmeade chez le marchand du coin et en ont sorti des images hallucinatoires, c'est tout..."

Si t'en est persuadé malgré des exemples contraires sous le nez, que veux tu qu'on te dise…
On va pas se répéter indéfiniment non plus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas complètement sérieux, mais pas complètement blagueur Serge.

Ce qu'a dit Alain a du sens et m'a fait réfléchir un tantinet. Que deviennent en effet les tube importés, dédouanés etc. qui arrivent chez un vendeur qui fait du tri et les trouve "pas assez bons pour lui"? Ca c'est une très bonne question. Ils sont retournés chez l'importateur? L'importateur accèpte-t'il un taux de retour important? Ou alors, les appareils sont tout simplement triés directement chez l'importateur et fournis à tel ou tel distributeur en fonction de leurs qualités?

Quant au terme "chieur" pour désigner la catégorie d'amateur capable de se rendre compte de ce que L/4 signifie, j'en laisse l'entière paternité à celui qui l'a utilisé en premier dans ce fil. M'étonnerais pas que certains vendeurs l'aient employé à ce sujet dans le dos des intéressés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : ça fait 4 fois que tu nous parles dans ce fil de ton ex-SC, c'est pour le cas où on serait un peu bouchés, ou alors tu n'aurais pas un peu dans l'idée de 'descendre' une marque, des fois ? (tiens au fait qui a employé ce mot 'descendre' déjà ? j'arrive pas à me souvenir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
Pierre, on s'est ptet pas compris...

Je voulais juste dire qu'avant d'être des maîtres hyperconnus, X,Y et Z ont acheté leur Merdotron chez le vendeur du coin, comme toi et moi. Je note en passant que David réitère son avis favorable sur la qualité moyenne constante chez les fabricants de masse...

Superfulgur

PS
Allez, quoi... Pour Clavius... 254...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant