V.Kodasky

le prix du matériel d'occasion dans les P.A.

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire comme d'habitude un tour dans les petites annonces de vente de matériel astronomique. Je fais là part de mon étonnement face au prix de revente du matériel de seconde main qui lui aussi est... astronomique !

Je m'explique, il est vrai qu'il faut moduler le prix de revente d'un matériel en fonction de l'usage qu'il en a été fait et de son état. Mais de là à proposer du matériel quasi au prix du matériel neuf ou bien négocié, il faut avoir les yeux plus grands que le ventre... Effectivement, si le vendeur souhaite tirer le maximum de son matériel d'occasion pour financer l'achat d'un "plus gros diamètre", il va tenter de le vendre au prix fort. Mais il ne faut pas exagérer non plus. Le marché de la seconde main ne peut s'entendre que si il y a décote, il n'existe pas d'argus du matériel astro mais quand le matériel d'occasion coûte le même prix que le même matériel neuf, ou vendu avec une garantie pour du matériel reconditionné, là je suis étonné.

Une dernière petite remarque, le marché de l'occasion ne sera porteur que si il y a des prix accessibles pour les moins fortunés d'entre nous ; je pense particulièrement aux débutants.

Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pensee est interessante, et meme si il y a parfois des prix fantaisites sur les PA, je trouve que globalement ca reste raisonnable, non ?

Bon c'est vrai qu'on peut aussi faire des affaires enormes comme un Mewlon 180 sur EM-10 et trepied bois reglable Taka, oculaire de 30mm Taka, Sky Atlas 2000, RC 2" T.V et Pentax 40mm pour 2100 euros en tout Et ca, ca fait tres plaisir.

M'enfin 2/3 du prix du neuf pour du bon matos bien soigne, ca reste raisonnable et c'est souvent ce que j'ai vu passer sur les PA. Tu vises une annonce en particulier ? Peut-etre celle du Clavius d'il y a 1-2 mois a un prix exorbitant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, il vaut peut être mieux acheter a "prix d'or" un matériel d'occasion qe l'on peut tester plutôt qu'un cul de bouteille neuf non testé ou une monture vibrante...

Qu'en pensez vous ?

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
Il existe une cote de l'occasion sur le site www.cieletespace.fr
Dans le menu de gauche, clickez sur :
Observer->Les instruments et les Petites annonces->Cote de l'occasion.
Reste à savoir ce que ça vaut et comment c'est calculé tout ça...

a+
chanin-95

------------------
Newton 150/750 sur eq-3 motorisée AD/DEC
site web : http://chanin.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les prix d'occase que l'on retrouve sur le site de C&E sont en franc.

Remarquez que j'ai eu un doute, parce que les prix seraient peut-être moins éloignés de la réalité s'ils étaient exprimés en euros : 3000 francs pour mon C8, qui n'en veut ?

Au fait, s'il y a un rédacteur de C&E qui lit ce message, accepterait-il de revendre son matériel d'occase en suivant l'argus astro ? Même pour rire ?

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... sans compter que l'on ne retrouve que du matériel classique et que les petites marques sont complètement ignorées - si vous cherchez une Borg, par exemple, allez voir ailleurs.

Mais bon, ça fait plaisir de savoir qu'une FS 78 vieille de 2 ans ne cote que 4 000 ... francs...

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quel est le bon prix pour du matériel d'occasion ?
Pour le vendeur, c'est le prix le plus élevé pour lequel il trouve un acheteur ... tandis que pour l'acheteur, c'est le plus petit prix pour lequel il trouve un vendeur

Cela s'appelle la loi du marché : si un vendeur fixe un prix qui parait très élevé et qu'il trouve un acheteur, alors c'est que le prix était justifié ...

Mais bien entendu, lorsqu'un instrument est vendu à un prix qui semble bien élevé, il ne faut pas hésiter à faire des proposition à un prix plus "raisonnable" ...

Sinon, de façon générale, je pense que les prix affichés sur les PA d'Astrosurf sont, dans l'ensemble, "corrects", car d'après une petite enquête, les instruments mis en vente sont effectivement vendus assez rapidement.

Je n'exclue pas de mettre en place une sorte d'argus, basé non pas sur une décote artificielle (tel pourcentage par an par exemple), mais basé sur les ventes réelles. Malheureusement, cela demande du temps pour s'en occuper


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, cet argus de C&E ne vaut rien ou alors seulement pour les gens qui l'ont conçu: on ne peut comparer un instrument à une voiture. La FS78 sus-mentionnée à 4000 frs???? Si elle est en état neuf et qu'elle a 3/4 ans, comment fait-on?

Madmac: selon l'argus tu t'es fait arnaquer: un µ180 sur EM10 à moitié prix et 10 ans d'age, tu viens de te faire avoir!!! Trop cher mon fils!!!

Je m'imagine vendre mon µ:

"A vendre Mewlon 180, TO, carnet d'entretien...."!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quoi cette cotation !

Les PA d'astrosurf sont pour moi excellente. Bien entendu il y a toujours des illuminés qui cherchent a tirer le maximum pour leur telescope ... il n'y a pas si longtemps j'ai cru voir passer un clavius "de collection" assez extraordinaire.
Cela dit, depuis que je connais le PA d'astrosurf ... c'est ma page d'accueil à chaque lancement. Des affaires il y en a et j'en ai fait avec plus d'une trentaine d'internautes. La règle du 2/3 du prix neuf semble ma foi la plus rependue pour du matériel en parfait état. Après, cela peut être modulée par divers paramètre comme l'inevitable "offre et demande".
Moi une FS78 à 4000 ff, je signe de suite pour me constituer une binoculaire.

Par exemple, je ne vois pas l'usure que pourrait subir un oculaire lorsque l'on regarde au travers !! Qu'il ait 2 mois ou 10 ans quelle différence si le propriétaire est sougneux ?!

Bon c'est vrai quand ce moment, la baisse du matériel neuf (que du bonheur) n'est pas toujours prise en compte : l'impression de perdre beaucoup au vu de la facture d'origine ...

En tout cas, je ne remercirais jamais assez astrosurf et les astrosurfeurs pour leur IMMENSE contribustion à ma passion.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix peutx tu préciser quels prix de matériels neufs baissent ?
J'ai l'impression que malgré la baisse du dollar les prix "offerts" aux consommateurs que nous sommes n'ont pas beaucoup évolués.
Enfin c'est un autre débat qui nous éloigne du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des baisses il y en a ... le dollars n'y est pas étrangé : exemple tarifs vixen, taka, oculaires TV et personnellement j'attends la baisse des pentax pour investir dans le 28 mm.

Pour moi, les PA d'astrosurf restent de loin les plus compétitives, il n'y a qu'a voir la durée de vie de certaines annonces ... ca ne depasse parfois pas qq heures !
Avec un peu d'habitude, un cotation personnelle se fait très vite.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'argus de C&E c'est de la daube et que seul l'offre et a demande régulent les prix.
Tout dépend aussi de la vitesse à laquelle on veut vendre. A chaque fois que j'ai vendu un nagler, je l'ai vendu dans la journée ! et je me disais, zut j'aurais pu le vendre plus cher. Et quand un objet n'est pas vendu au bout de 3 semaines, naturellement le vendeur baisse son prix. Donc faire appel au "raisonnable" des vendeur me semble un peu naif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je me suis fait la même reflection "la" j'aurais vendre à un meilleurs prix ... ca me supprend c'est tout !
En tout cas, je constate que naturellement la mojorité des astronomes amateurs sont raisonnables.
Un chose est certaine, jamais je n'achèterais de matériel d'occasion aussi facilement que dans le milieu de l'astronomie amateur. Je trouve ce milieu très presevé de toute dérive bassement mercantile.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout le monde l'a contasté,
la cotation faite dans le ciel et espace ne correspond pas vraiment à un reflet des prix pratiqués entre amateurs.

Pour comprendre l'esprit de cette cotation...Imaginez plutôt qu'il s'agit du prix de reprise pratiqué par les professionnels de la vente.
Certains magasins pratiquent ce barême pour l'occasion.
A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'à l'époque , le journal a du s'entendre avec la Maison rue de Rivoli et on balance la sauce en tant que cote d'occasion!!! C'est pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon c'est pas un peu du bla bla tout ca ?La meilleure annonce c'est celle qui trouve preneur si le prix n'est pas adapté au matos le vendeur restera tout simplement avec le matos sur les bras.
Par experience (j'ai passé quelques annonces) si le matos ne genere aucun contact dans la semaine qui suit ,c'est mal barré....
Maintenant c'est vrai que selon la categorie du matos ca varie une Fs 78 a 70% de son prix a mon avis va partir dans la soirée ,une achro du meme acabit qui plus est chinoise il faudra descendre a 50% a mon avis pour trouver acquerreur .
Les annonces sur les pa Astrosurf touchent tout de meme un nombre limité de personnes ,a completer par une annonces gratuite dans AM si ca bouge pas sur Astrosurf.......
Mes deux instruments actuels sont issus des Pa (Intes MK66 et Mizar 28/600)
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Thierry . Seul le marché dicte le prix de la valeur en occase .... Le reste , pipeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous noterez que la cote Ciel et Espace n'a pas été remise à jour depuis 2000, ce qui montre bien l'ENORME succès qu'a rencontré cette cote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait Thclavel et je confirme pour la FS78 à 66% ... pas deux heures sans reponse et le lendemain elle était dans le coffre

Pierre est ce que tu l'as trouvée ton EQ4 dans les PA ?
Moi j'ai peut être deniché une barlow ... que du bonheur !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je laisse tomber l'EQ4, le budget annuel astro a pris une baffe avec la Pronto... Je me ferais bien un OIII en 2".

J'ai si peu l'occasion de sortir le bazard qu'une seule monture fait l'affaire même si une EQ4 pour le µ serait tip-top (j'aurais jamais du la vendre, c'te monture) et l'EM10 simultanément avec la Pronto pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel : les pa d'astrosurf touchent un petit nombre de personnes ? hum ... tout de même 250.000 visites par mois (IP unique)
D'après mes estimations, cela représente environ 25.000 astronomes amateurs différents, qui consultent les annonces 10 fois par mois (en moyenne).


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Philipe a certainement raison, je m'occupe d'un club et souvent il y a des adhérents qui recherchent du matos mais qui n'ont pas internet. A ce moment là, je vais faire un tour sur les PA d'astrosurf et en regardant régulièrement j'ai toujours trouvé ce qui m'était demandé. Pas mal d'achats ont été conclus par ce biais, pour moi c'est actuellement le meilleur lieu d'échange en matos astro.
Merci Jean Philippe, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Thierry,

quote:
une achro du meme acabit qui plus est chinoise il faudra descendre a 50% a mon avis pour trouver acquerreur

ah bon? et pourquoi donc? parce que c'est une chinoise?
si l'instrument est en bon état et si son optique est bonne, je ne vois pas pourquoi je la braderait à 50% de son prix...
et pourquoi pas la donner aussi tant qu'on y est...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant