g.dup

Monture allemande

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous,

L'une ou l'un d'entre vous possède t'il ou a t'il eu l'occasion d'utiliser une HGM Titan Losmandy ?

J'apprécierai vos impressions ou toutes remarques, quant à la fiabilité, la fonctionnalité, la facilité de mis en oeuvre (montage, rapidité mise en station)... Enfin le plus de détails possible sur cette monture et son "Gemini"...


Merci d'avance pour vos réponses

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
à mon avis le mieux c'est de voir avec franck Valbousquet "d'Optique et Vision" à Juan les Pins.

Bon ciel, florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux effectivement voir Franck. Il y a aussi sur yahoo un groupe concernant l'utilisation des Losmandy, le plus simple est de t'inscrire, de regarder les archives et éventuellement de poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques commentaires au sujet du gemini:

il fait un tas de trucs, en fait je dirais que c'est son probleme vu la tripote de chose qu'il fait et celle d'on on a reellement besoin... c'est assez lourd (en gros c'est comme si tu ouvre photoshop juste pour lire une image) des menus dans tout les sens, faut s'y habituer

la monture est compatible LX200 par contre vu que le processeur et un 8 bits plutot qu'un 16bits comme les LX, les calculs sont nettement plus long du coup faut changer un peu les delais de time out dans certains logiciels pour que ca fonctionne correctement (prism5, guide8)

autre probleme me concernant en CCD c'est le retournement automatique de la monture en cours de nuit, pas glop ce truc en CCD automatique, sauf si on aime les salades de cables et autre truc arrache en cours de route

voila les points negatifs, mais je te rassure ca marche comme systeme, c'est moi qui suis tres exigent
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

le forum sur yahoo US m'apporte quelques réponses, malheureusement pas sur la qualité/rapidité de la mise en station ainsi que montage/démontage/mise en oeuvre(transport systématique)...

Mon anglais étant médiocre, j'espère avoir ici des avis que je comprendrai aisément !
...J'apprécie également le fait qu'ils émanent de simples utilisateurs, ce sont à mon sens les meilleurs conseillers.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franck m'amène ma TITAN jeudi prochain qui supportera mon nouveau tube Meade 305 UHTC. Je vais faire de la CCD avec une ST-10XME avec ce matériel.

Ce soir nous avons chaté en live avec Franck qui faisait un relevé de mon EP TITAN. 3" apparemment sans PPEC.

Si le ciel le permet le weekend du 14 juillet je compte utiliser tout ca et te brieferais en privé éventuellement dessus.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy En Pithiverais------------------FRANCE

My USA web : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci florent pour ta proposition,

je me tiens à l'affut de tes prochaines remarques !

Je serais égalament trés intéressé (je pense que tu ne manqueras pas de le faire) par un test de prise de vue aprés mise en station "rapide" par visée polaire et/ou gemini sans rattrapage... Afin de constater la précision du système "brut" (monture, ep, alignement polaire)...
Je suis curieux du résultat de cette salade composée; si cela reste "utilisable", et quels indices d'erreur tu constateras...

@ bientôt

g.dup@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franck Valbousquet vient ce matin de m'envoyer en fichier .doc le bulletin de controle de l'EP sans PPEC effectué sur ma TITAN.

Après plusieurs vérification sur une période puis 2 il a trouvé une EP de +/-2.5" d'arc, ce qui est déjà vraiment bon.

Je n'aurais pas à refaire cette manip et ferais mon PPEC dès réception de la monture pour pouvoir être opérationnel très rapidement, mon but étant de faire de la CCD longue pose.

Je te tiens quand même au courant.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il de ça quelques mois , je possédais cette monture , mais depuis j'ai changé pour quelque chose de " moins " encombrant . Tu trouveras mes impressions sur la Titan dans ce thread : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003068.html

Bonne lecture !

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci pour vos réponses

J'en ai plus appris plus sur la Titan avec vos commentaires (mention spéciale à Ippatsu !) qu'avec tout ce que j'ai pu lire ou entendre jusqu'à présent !

Pourriez-vous me renseigner encore sur quelques points ? Je m'dresse surtout à Ippatsu et Flo, mais tous les avis sont bienvenus !

- Cette HGM Titan, elle se démonte en 2 parties ou non ???
Le site de Losmandy la présente comme démontable : "Equatorial Head weight 75 lbs. Breaks down into R.A. 37.5 lbs. & DEC. 37.5 lbs."
mais, Ippatsu, tu cites dans ton post que tu t'es em...dé à poser les 66lbs de la monture sur sa base ? Question sur le poids également qui ne correspond pas à celui annoncé par Losmandy ???
Sur le forum Yahoo Group Losmandy les récits semblent également se contredire !
Franck VALBOUSQUET de Juan les Pins certifie qu'elle est démontable, 2 autres magasins m'ont assuré que non !

Y-aurait'il eu deux modèles pour la TITAN ???

- Concernant le Gemini, Ippatsu, tu en parles simplement et cela semble aisé à utiliser... J'ai eu quelques commentaires ici et aux States, présentant ce système comme trés complexe, qu'en est-il exactement ?
Les menus sont'il "intuitifs" ou faut-il se taper 4 kgs de notice avant d'appuyer sur un switch !??

- Je possède un trépied Meade géant (modèle du sc305 et de la ed178), j'envisage de l'utiliser pour la Titan avec l'adaptateur Losmandy, tu annonces 30kgs de trépied pour le LOSMANDY (20kgs pour le Meade),
qu'apporte celui d'origine (à part 10kg de plus !) à ton avis ?
D'autant qu'un de mes amis possède une G11 et franchement je trouve son trepied merdique ! (assemblage long et jeu dans les tube tant qu'il nest pas sous charge !)

Dernière question :
encore aux States certains annoncent que la motorisation + Gemini est trés gourmande en énergie et recommandent l'utilisation d'une grosse alim (70 à 80A pour 5 à 6 nuits de bonheur et sans buée... Les résistances : ça pompe beaucoup !) Ils préconisent également de booster à 18v...
Quel est votre avis sur la question ???

Encore merci pour votre aide !


GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut,


<<<- Cette HGM Titan, elle se démonte en 2 parties ou non ???
Le site de Losmandy la présente comme démontable : "Equatorial Head weight 75 lbs. Breaks down into R.A. 37.5 lbs. & DEC. 37.5 lbs."
Question sur le poids également qui ne correspond pas à celui annoncé par Losmandy ???
Sur le forum Yahoo Group Losmandy les récits semblent également se contredire !
Franck VALBOUSQUET de Juan les Pins certifie qu'elle est démontable, 2 autres magasins m'ont assuré que non !>>>

La TITAN se démonte en 7 parties : 3 pour les jambières de trépied, 1 pour la semi-colonne, 1 pour la barre de contrepoids, 2 pour la tête de la monture.


<<<Y-aurait'il eu deux modèles pour la TITAN ???>>>

Non y en a qu'un mais aux US tu peux acheter juste la tête ou avec le trépied.

<<<- Concernant le Gemini, Ippatsu, tu en parles simplement et cela semble aisé à utiliser... J'ai eu quelques commentaires ici et aux States, présentant ce système comme trés complexe, qu'en est-il exactement ?
Les menus sont'il "intuitifs" ou faut-il se taper 4 kgs de notice avant d'appuyer sur un switch !??>>>

N'ayant pas encore utilisé Ippatsu saura mieux que moi. Mais tout ce que j'ai entendu aux US est que le Gemini est très précis.

<<<- Je possède un trépied Meade géant (modèle du sc305 et de la ed178), j'envisage de l'utiliser pour la Titan avec l'adaptateur Losmandy, tu annonces 30kgs de trépied pour le LOSMANDY (20kgs pour le Meade),
qu'apporte celui d'origine (à part 10kg de plus !) à ton avis ?
D'autant qu'un de mes amis possède une G11 et franchement je trouve son trepied merdique ! (assemblage long et jeu dans les tube tant qu'il nest pas sous charge !)>>>

Apparemment d'près un de mes corres aux US qui possède une TITAN sur trépied géant Meade, pour de l'imagerie le trépied TITAN est plus recommandé car plus stable. Pour le reste la Meade fait l'affaire. Le trépied TITAN n'est pas celui de la G-11, il est plus massif.

<<<Dernière question :
encore aux States certains annoncent que la motorisation + Gemini est trés gourmande en énergie et recommandent l'utilisation d'une grosse alim (70 à 80A pour 5 à 6 nuits de bonheur et sans buée... Les résistances : ça pompe beaucoup !) Ils préconisent également de booster à 18v...
Quel est votre avis sur la question ???>>>

Bien équilibré cela doit pas pomper plus que la normale. Pour la résistance chauffante de mon côté j'utiliserais une seconde batterie à part de 12v. Losmandy vend un boitier d'adaptation sur 220v si nécessaire si tu te trouve chez toi.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
mes deux sous sur le sujet !!!

la losmandy Titan se demonte bien en deux partie pour la tete EQ je l ai certifié et "deux magasins assurent que non" ouah ca c est des gens fiables.

mon site internet n est pas a jour mais mes connaissance elles sont bien jour !!

les trepieds de la Titan sont particulierement massif et stable
mais il est aussi possible d utilise un pied geant meade pour ma part je prefer le titan car demontable et donc moins lourd au transport bien que plus de pieces
ceci dit l adaptateur meade trepied n est pas leger et ajouter aux 20 kilos du pied cela fera largement la piece la plus lourde a porté.


le gemini accepte jusqua 18 v de tension d alim et il est gourmand en A dixit les utilisateur US

pour ma par je dis il ne depasse pas 2.3 amperes sous 12 v donc ave une batterie de voiture moyenne 20 nuits .

sinon j utilise une tte petite alim 220v de pc portable tres compacte et pratique car multi tension .

le boostage 18v preconise par certain est lie a une mauvaise utilisation car cela vat tt autant en 12 v il na rien d imperatif.

cote logiciel
comme partout il y a une prise en main necessaire que je recommande particulierement.

les menus sont align telescope, object databases, setup, coordonnees, etc comme dans tte mtre Goto il y a simplement que le gemini est bcp plus elabore que d autre Goto et donc il y en a plus dedans .
par exemple si le gemini prend plus de temps pour repondre en mode LX200 au pc losr du pointage (pb deja evoque ici) c est simplemnt pour la raison que a chaque order de pointage le gemini effectue un calcul de type T point qui permet d affranchir des erreurs de perpendicularites optique mecanique , ce calcul dure 0.6 seconde "je le certifie"!!!!

au plan mise en route
de sortie du coffre a mise en station faite
je ne passe pas les 30 minutes loin de la !!

que la mise en station soit assiste ou visee polaire .

concernant le poids: l'axe de dec pose sur le pese personne celui ci indique 16;6 Kg.

Concernant la remarque de skywalker au sujet des retournements de la monture.
sur la Titan le telescope peut tourner bien au dela du meridien ou partir bien en avant
car l'axe peut faire un tour complet sans chocs.

dernier point c est quoi le forum yahoo group losmandy ? c est en langue francaise? ou c est le losmandy users ?

cosmons fut magique comme d hab !!!!
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck salut à tous,

C'est Flo (Florent), rien à redire concernant tes précisions. Scott Losmandy m'avait donné les mêmes.

Comme le dit Franck il est préférable d'utiliser le trépied TITAN plutot que le Meade car coté transport celui de la TITAN se sépare en plusieurs morceaux donc plus facile à emmener partout sans se casser le dos.

J'ai connu le trépied Meade sur mon LX200 de 12". 25Kg d'un bloc. Et je dirais qu'en général j'ai acheté une TITAN à Franck parce que même si l'ensemble monté avec mon tube 12" UHTC est plus lourd que la version LX200GPS, la TITAN sera plus facile à monter se séparant en plusieurs parties. Nettement moins contraignant alors que le LX de 305mm s'était 35Kg pour la partie fourche+tube et 25 pour le trépied. Et là pas le choix.

Si bien qu'à la fin cela m'avait découragé pour aller faire des images CCD sur le terrain de mon assoc à 15Km.

En revanche avec la TITAN j'ai hate de l'avoir pour justement retourner sur le terrain et profiter des conditions supérieures à chez moi. Et cela m'a motivé aussi pour aller dans le Quercy le printemps prochain avec des amis pour faire de la CCD dans d'excellentes conditions.

Merci Franck et Losmandy, en attendant l'arrivée de la monture et des premiers essais CCD.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore à tous,

Je pense conserver le trépied Meade malgré tout (je l'ai déjà + économie substantielle = 800 à 1000 euros !)
A propos de ce trépied, j'ai depuis longtemps envie de le raccourcir/alléger...

Aprés avoir démonté un des tubes et l'avoir placé dans un tour : impossible de désertir le manchon (fonte d'alu moulée) en bas avec les vis de serrage de la partie telescopique.
On ne voit ni vis, ni rivet...
Ces manchons ont l'air d'être sertis et collés...

Quelqu'un aurait il une idée pour séparer ces manchons des tubes ?

Avant que je trouve un coupe tube pour 90mm de diamètre !? Et lui régler son compte définitivement ! (je préfère le travail propre et cela me permettrai de récupérer les manchons de serrage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GILLES
POUR TON PIED MEADE ESSAYE LE CHALUMEAU SUR LA FONTE D ALU !!!!!!
AVEC UN BON COUP DE MARTEAU ET UNE CALLE EN BOIS.
FRANCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois bien que Franck à la ferme intention de me vendre un trépied Titan !

mais je l'aime bien mon Meade... et raccourcis il sera trés bien...
Question de s'en débarrasser, chalumeau ou dynamite, n'affecteront que l'esthétique je le crainds !

j'ai eu l'occasion de monter sur ce trépied une VMA 150 VALMECA, et même la 200...
entre le béton d'origine et le pied Meade, on a pas vu la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant